Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Grégoire le thaumaturge

Un épisode de la vie de saint Grégoire, alors que celui-ci est encore païen et ne deviendra qu’ensuite disciple d’Origène.

Comme telle était sa conduite en Égypte, dans la ville d’Alexandrie, où afflue de toutes parts la jeunesse qui s’adonne à la philosophie ou à la médecine, il était pour ses condisciples un spectacle pénible, jeune homme paré d’une chasteté supérieure à celle des vieillards. La louange de sa pureté était un blâme pour les impurs. Pour procurer une excuse aux débauchés - celle de ne pas être seuls à paraître tels - une machination, fruit d’un complot, fut mise en place, pour que quelque reproche soit infligé à la vie du Grand. Ils lui envoient, pour l’accuser, une prostituée issue du lieu de débauche, méprisée pour son indignité. Alors que celui-ci, selon son habitude, s’entretenait avec des hommes cultivés d’un des problèmes de la philosophie, dans une attitude sérieuse, la femme s’approche, en se dandinant lascivement et en feignant par tous les moyens d’être dans sa familiarité [et par ce qu'elle disait et par ce qu'elle faisait]. Elle disait ensuite qu’elle avait été privée de sa rétribution, en ajoutant encore avec impudence les motifs pour lesquels elle se plaignait de la privation de récompense.

Alors que ceux qui connaissaient la vie de celui-ci s’indignaient et s’élançaient avec colère contre la femme, lui ne se troubla point avec ceux qui se fâchaient à cause de lui; bien qu’il fût calomnié, il ne dit rien de ce qu’il est naturel que dise un accusé. Il n’appela pas à son secours les témoins de sa vie, ni n’écarta le reproche par un serment, ni ne dénonça la malignité de ceux qui avaient machiné cela contre lui. S’étant tourné vers un de ses familiers, il dit d’une voix douce et posée : « Eh, toi, donne-lui l’argent, pour qu’elle ne trouble pas davantage, par son agitation, le sérieux que nous mettons à la discussion ». Mais lorsque celui qui avait été chargé de cela, après avoir appris de la prostituée combien d’argent elle demandait de lui, eut payé aussitôt toute la somme, alors que le complot des débauchés contre le juste touchait à son terme et que le salaire était déjà dans la main de l’infâme, à ce moment-là vient de Dieu le témoignage de la chasteté du jeune homme et la réfutation de la calomnie de ses condisciples. Au moment même où elle recevait l’argent dans sa main, torturée par un esprit démoniaque, gémissant et hurlant comme une bête, non d’une voix humaine, elle tombe face contre terre au milieu de ceux qui étaient assemblés, devenue subitement pour ceux qui étaient présents un spectacle affreux et effrayant, avec ses cheveux épars et qu’elle arrachait de ses mains, ses yeux révulsés, sa bouche qui crachait de la bave… Et le démon ne cessa de l’oppresser, jusqu’à ce que ce Grand invoque Dieu et demande miséricorde pour elle.

Les commentaires sont fermés.