Tout ce que la planète compte de hérauts du label démocratique a acclamé le résultat des élections birmanes, qui donnent la majorité absolue au parti de l’icône démocratique Aung San Suu Kyi, alors même que les militaires gardent un quart des sièges, qui ne sont pas soumis au vote.
Eglises d’Asie attire l’attention sur un autre résultat du vote : la victoire éclatante de la « Ligue nationale de la démocratie », qui remporte donc 81% des sièges soumis au vote, a pour contrepartie l’échec des listes ethniques. Elles n’occuperont que 6% des sièges, alors que les minorités ethniques représentent 40% de la population du pays.
Ainsi le parti shan tombe de 22 à 15 sièges alors qu’il en espérait trois fois plus. Et c’est celui qui fait le meilleur score.
Dans l’Etat kachin chrétien, les listes ethniques n’ont pu faire élire que deux députés. Les karen, chrétiens qui ont longtemps mené une chouannerie héroïque, n’ont plus qu’un seul député.
Le résultat est que Aung San Suu Kyi n’a pas besoin des députés ethniques pour constituer une majorité et peut donc gouverner comme bon lui semble et imposer la volonté de son parti dans les Etats des ethnies minoritaires. Mais, comme le dit le vice-président de l’Union nationale karen, « un nouveau gouvernement dirigé par la LND ne sera pas pire que le gouvernement militaire »…
Commentaires
« un nouveau gouvernement dirigé par la LND ne sera pas pire que le gouvernement militaire »…
Ce n'est pas du tout sûr
On ne veut pas de dictature militaire, mais l'histoire montre que les "démocrates" sont les pires des dictateurs.
Je me souviens des opposants à Mobutu , au Congo, ils ont eu cent fois pire avec Kabila et le fils adoptif de Kabila (qui n'est même pas congolais)