Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux généraux russes en Irak

Le président de la commission de Défense du Parlement irakien, Hakim al Zamili, fait savoir que l’armée irakienne a commencé à bombarder des positions de l’Etat islamique grâce à des informations collectées par le nouveau centre de renseignement établi à Bagdad conjointement avec la Russie, l'Iran et la Syrie, où travaillent depuis une semaine six experts de chaque pays, dont deux généraux russes. « Les renseignements des Russes nous sont très utiles, même s'ils ne mènent pas de raids aériens » en Irak, dit Hakim al Zamili.

C'est grâce à ces informations que l'aviation irakienne a bombardé dimanche un convoi de l'EI dans lequel… ne se trouvait pas, finalement, le « calife » Abou Bakr al-Baghdadi.

Commentaires

  • C'est l'avenir. Si les russes pouvaient aider la Syrie à se débarrasser de Daesh, ils faudrait aussi qu'ils libèrent l'Irak. A mon avis ils devraient coopérer pour ce faire avec les Kurdes, aussi bien en Syrie qu'en Irak, en leur promettant l'autonomie qu'ils ont bien méritée. Ils ont droit aussi à une nation.

  • Oui il faut que les Russes complètent leur très utile et positive intervention militaire (s'ils pouvaient pulvériser le calife...) par une action politique en faveur des minorités chrétiennes et kurdes, qui doivent bénéficier d'une vraie autonomie ; pour les Kurdes, c'est en partie déjà le cas mais à tout prendre, il faut souhaiter leur indépendance car ils la méritent, elle est légitime pour ce peuple millénaire qui est très différent des arabes.

    L'idéal serait que des prêcheurs et des missionnaires chrétiens (idéalement catholiques, et même catholiques orientaux, mais en il y a plus souvent des évangéliques en fait) partent convertir en masse les Kurdes au christianisme ; les orthodoxes à la faveur de cette intervention russe pourrait aider à renforcer le christianisme dans cette région. Malheureusement, les chrétiens oublient leur devoir de conversion commandé par le Seigneur. De toutes les nations, il faut faire des disciples. Il y aura là une très belle conversion de convertir, surtout avec les horreurs de Daech qui dégoûtent bien des gens des commandements de la Charia et du Coran. En tout cas, les orthodoxes auraient là une belle carte à jouer, à moins que l'esprit missionnaire catholique ne renaisse, ce qu'il faut souhaiter très fort.

  • Les Kurdes sont fiers de leur histoire qui compte Saladin Ayoubi. Collaboration dans un but commun ne signifie pas mutilation identitaire pour paraître
    plus compatible ou par signe d'appréciation mutuelle

Les commentaires sont fermés.