Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Inclure la nouvelle minorité"

Ce titre est celui d’un billet du cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York. Cette nouvelle minorité qui se sent exclue, même dans l’Eglise, je vous laisse le soin de la découvrir. Si, au synode, le thème de l’inclusion est « rafraîchissant », comme dit le cardinal, il ne l’est pas autant que son billet…

Un thème récurrent et très rafraîchissant du synode est l’inclusion. L’Eglise, notre famille spirituelle, accueille tout le monde, spécialement ceux qui peuvent se sentir exclus. Parmi ceux-là, selon les pères du synode et les observateurs que j’ai entendus, sont les célibataires, les personnes qui ont une attirance homosexuelle, les personnes divorcées, veuves, ou récemment arrivées dans un nouveau pays, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes qui doivent garder la chambre, les minorités raciales et ethniques. Dans la famille de l’Eglise, nous les aimons, nous les accueillons, et nous avons besoin d’elles.

Puis-je suggérer aussi qu’il y a maintenant une nouvelle minorité dans le monde et même dans l’Eglise ? Je pense à ceux qui, comptant sur la grâce et la miséricorde de Dieu, font tout leur possible pour garder la vertu et la fidélité : les couples qui - compte tenu du fait que, du moins en Amérique du Nord, seulement la moitié de nos gens entrent dans le sacrement de mariage – viennent à l’Eglise pour le sacrement ; les couples qui, inspirés par l’enseignement de l’Eglise que le mariage c’est pour toujours, persévèrent à travers les difficultés ; les couples qui accueillent le don de Dieu de nombreux bébés ; un jeune homme et une jeune femme qui ont choisi de ne pas vivre ensemble avant le mariage ; un homosexuel ou une homosexuelle qui veut être chaste ; un couple qui a décidé que la femme sacrifierait une carrière professionnelle prometteuse pour rester à la maison et élever ses enfants – ces gens merveilleux, aujourd’hui, ont souvent le sentiment d’être une minorité, dans notre culture, certainement, mais même, parfois dans l’Eglise ! Je crois qu’ils sont beaucoup plus nombreux que nous ne le pensons, mais, en raison des pressions d’aujourd’hui, ils se sentent souvent exclus.

D’où reçoivent-ils soutien et encouragement ? De la télé ? Des magazines ou des journaux ? Des films ? De Broadway ? De leurs pairs ? Laissez tomber !

Ils regardent vers l’Eglise, vers nous, pour trouver soutien et encouragement, un sentiment chaleureux d’inclusion. Nous ne pouvons pas les laisser tomber !

Commentaires

  • Le cardinal Dolan est connu pour avoir soutenu les lobbies LGBT notamment lors du défilé de la saint Patrick, chez lui.

    maintenant, il découvre les vertus de l'inclusivité, tarte à la crème de la langue de buis LGBT compatible. Ce texte n'est qu'un énième cheval de Troie sémantique: Si vous croyez qu'il a changé en quinze jours, c'est qu'il faut déjà vous préparer à chanter avec lui tous les dimanches, All are welcome ! (Cf youtube)

  • Restez fidèle à la foi catholique, cardinal, et nous nous sentirons compris.

  • Enfant prodigue, frère aîné, toussa...

    Mais que dit le (Saint) Père ?

  • Vous n'y sentez pas la mordante ironie? Excellente intervention. Retournement du concept d'inclusion pour remettre au centre de l'attention ceux à qui l'Église doit s'adresser en priorité à l'occasion de ce Synode. Que cela vienne du cardinal Dolan, dont les 'ouvertures' recentes ont déçu les "conservateurs" n'est que plus éloquent.

  • Je lis sans préjugés ni sans chercher d'intentions cachées et je trouve cela pas mal. En regrettant que la CEF ne soit pas capable de faire de même.
    Peut-être craindrait-elle le "bashing" des médias à commencer par les grands de la presse chrétienne.
    La CEF est prudente, en ces temps d'intolérance laïque. .

  • Quand on me présente quelqu'un, je ne lui demande pas (et ne me demande pas) s'il est célibataire, homo, veuf, arachnophobe, allergique aux cacahuètes, ....

    Je lui demande plutôt ce qu'il fait dans la vie, ces centres d’intérêts, ...

    Ce cardinal se crée lui même des divisions et des catégorisations qui n'existaient que dans sa tête et dans les média pour les imposer à la société.

  • filibert,

    êtes-vous sérieux ? il n'y a pas de vie sans préjugés, car on ne peut juger de tout par soi-même à l'avance.
    Le tout c'est de savoir d'où viennent nos préjugés pour en mesurer la valeur ou le danger et non comme un révolutionnaire qui s'ignore croire qu'il faut combattre le préjugé !

    Car c'est aussi là, un préjugé !

    de plus, constater que ce cardinal soutien publiquement pendant la saint patrick à New york et pas à Jouy en Josace, le lobby homosexualiste, ce n'est d'ailleurs pas un préjugé, c'est un fait !

    enfin comme le donne à remarquer ph.martin, croire que nous assistons à la réutilisation d'un concept LGBT "l'inclusion", pour "l'inculturer", le retourner ou le tordre, ce n'est pas faire preuve de finesse, mais se tromper lourdement.

    Pour un texte qui flatte l'irénisme qui est en France, il y a le fait du soutien actif des représentants de l'homosexualisme actif, lors de la fête publique de celui qui toute sa vie lutta contre l'homosexualité dans la verte Eirin !

    Ce cardinal n'est pas votre ami, pas plus que le Cardinal Marx et bien d'autres.

    réveillez-vous sinon, vous finirez pas tout accepter, contre l'ordre naturel et faire la guerre, au nom du Christ, à la vie de la Grâce.

Les commentaires sont fermés.