Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont adopté une déclaration par laquelle ils exigent que la Russie cesse immédiatement ses frappes en Syrie, parce que « cette escalade militaire risque de prolonger le conflit, de saper le processus politique, d'aggraver la situation humanitaire et d'augmenter la radicalisation ». Sic.
En fait, les ministres de l’UE ne font que dire ce que l’OTAN leur dit de dire. Ce matin même, le chef de l’OTAN (qui dit ce que les Américains lui disent de dire) a accusé la Russie de ne pas se concentrer sur l’Etat islamique et de soutenir le régime d’Assad, ce qui « ne fait que prolonger la guerre ».
Or la tactique russe est évidemment la bonne et donne déjà des résultats remarquables. Grâce aux frappes russes l’armée syrienne est en train de reconquérir le territoire, à partir de ce qu’elle contrôlait encore.
Cela sert évidemment le régime d’Assad mais ce n’est pas le problème actuel. Même les Anglais viennent de dire qu’ils seront « souples » sur les « modalités de son remplacement ». Et tout le monde saint qu’aucune personnalité n’a émergé jusqu’ici pour le remplacer.
Quant à prétendre que les Russes frappent « l'opposition modérée », c'est grotesque. A moins de considérer qu'al-Qaida est modérée, bien sûr.
Commentaires
Un diplomate en poste en Irak m'a tenu à Erbil, il y a quelques jours, des propos complètement "à côté de la plaque" pour reprendre votre expression, des propos qui montrent bien à quel point la France de Hollande est tombée dans le flamby et ne sait plus comment s'en sortir.
Pour les propos de ce diplomate, c'est par ici, juste après la réjouissante déclaration de Depardieu qui préfère être russe :
http://leblogdegrog.blogspot.com/2015/10/depardieu-je-prefere-etre-russe.html
Ils n'ont rien à exiger. Ils n'ont qu'à suivre, un point c'est tout. Que peuvent-ils faire d'ailleurs ?
C'est évidemment la Russie qui a raison. Puisse-t-elle réussir. Même l'Irak désire maintenant son intervention.
Al Qaida est responsable des attentats du 11 septembre 2001 (selon les Américains) ! Comment peuvent-ils les appeler des modérés ?