Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autour de Cannes : là, c’est “anthropique”

Certains n’ont pas hésité, évidemment, à clamer que ce qui s’est passé autour de Cannes est dû au « réchauffement climatique d’origine anthropique ».

Non seulement ça n’a rien à voir, mais il est intéressant de constater que, le même jour, il a plu encore bien davantage autour de Salon-de-Provence, où il n’y a eu… aucun dégât.

Pourquoi ?

Parce que la côte autour de Cannes est tellement bétonnée que l’eau ne peut plus s’écouler.

Il n’y a pas eu de « catastrophe naturelle » autour de Cannes, mais une catastrophe due à l’impéritie humaine et à la cupidité humaine. 100% anthropique.

(Mais aussi, franchement, qu’est-ce qu’ils ont, les vieux Anglais, à vouloir mourir sur la Côte d’Azur ? Déjà qu’il y en a partout autour de chez moi en centre Bretagne… Qu’est-ce qu’ils font des vieux, en Angleterre ? Ils les mettent tous à la mer, ou dans le tunnel ?)

Commentaires

  • Les anglais sont partout chez eux.
    Ils recréent l'Angleterre là où ils sont.
    Le plus naturellement . Si l'expression n'avait pas déjà été utilisée , beaucoup d'entre eux loin de la blanche Albion peuvent s'interroger : " Comment peut-on ne pas être anglais."
    Leur brutalité des siècles précédents envers les rivaux n'avait rien à voir avec le fair play.
    C'est un fait qu'ils sont courageux et Pierre Boulle en a fait un beau portrait dans "Le pont de la rivière Kwaï".
    Mais quand ils perdent .... alors ils deviennent méchants . Voir le dernier match de rugby contre l'Australie, de mauvais gestes qu'une justice immanente a puni. .
    Ah , nous, français aurions beaucoup à dire de leurs chaussetrappes américaines , et moyen orientales, pour ne pas évoquer de plus récentes.
    Ils furent maîtres du monde et ne l'oublient pas!
    .

  • Les Anglais ont aussi réenvahi le Périgord et le Limousin quoique d'une manière plus subtile, en achetant les maisons et les terrains, prenant ainsi leur revanche sur la guerre de Cent ans.
    Quant à votre parenthèse sur les personnes âgées, il ne faut pas oublier le cas de la Hollande qui les a toutes vues disparaître suite aux diverses lois euthanasiques... en Allemagne bien sûr, qui a vu fleurir à sa frontière une quantité industrielle de maisons de retraite.
    Mais cette explication ne tient pas pour la présence des Anglais en France et particulièrement sur la côte d'Azur, puisque l'euthanasie n'est pas encore obligatoire chez eux. Reste le climat encore tempéré avant le refroidissement qui doit venir avant le réchauffement (ben oui faut suivre...)

  • c'est de l'humour ? parce que franchement c'est grotesque : on pourrait retourner la question : pourquoi 350000 Français vivent-ils à Londres et n'ont-ils manifestement aucune envie d'en revenir ?

  • Bien sûr c'est pour rire. Mais quand même ça fait vraiment beaucoup d'Anglais, parce qu'il y a aussi en effet dans le Périgord où ils ont des villages entiers, et un journal. Même chez moi il y a un périodique en anglais, "Central Brittany".

    Je me fais la même réflexion avec les Néerlandais, l'été on en voit partout. A croire qu'il n'y en a plus en Hollande. Une fois, du temps du communisme, j'étais passé de Slovaquie en Pologne par le poste frontière le plus éloigné. La route était déserte. En arrivant au poste frontière, il y avait une seule voiture: des Hollandais... Mais eux ce n'est que l'été....

  • Cher Yves Daoudal,

    Sauf erreur de ma part dans mes recherches sur Internet, il n'a pas plu autant à Salon de Provence qu'à Cannes.
    Je trouve 195,5 mm en 24, avec un max de 106,8 mm en 1 heure sur la station de Mandelieu le 3 octobre 2015
    Pour la station de Salon de Provence, on a 51 mm avec un maximum en une heure de 18,5 mm.
    Il y a tout de même un facteur 5 entre les maximum de précipitation en une heure.
    Ceci dit, le bétonnage anarchique et les constructions dans les lits étendus des cours d'eau autour de Cannes ont bel et bien généré une bonne partie des dégâts constatés sur la côte d'azur.

    J'ai utilisé le site
    http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/octobre/2015/salon-de-provence/07648.html

    pour les données météo que je vous indique. Il est possible de changer de station de relevés en choisissant dans le menu déroulant en haut à gauche de la page.

    Sinon, un blog
    http://blogs.mediapart.fr/blog/frederic-denhez/051015/inondations-une-fois-encore-l-eau-enfonce-des-portes-ouvertes
    rappelle des évidences de bon sens sur les inondations.
    Les comparaisons de carte dans le temps sont édifiantes.

  • C'est ce que disait un ponte de la météo officielle sur BFM. Mais peut-être que j'ai mal compris le nom de la ville dont il parlait. (Ou peut-être parlait-il d'une autre fois?)

  • Le bétonnage n'est pas pret de s'arrêter avec la nouvelle loi taxant les propriétés non cultivées et non bâties.

  • plaignons nous : sans Bataves ou Rosbifs amoureux de la douceur de vivre française, ces régions bucoliques seraient des déserts... Regardez certaines régions ne bénéficiant pas d'une telle attractivité, promenez-vous à Vitry le François par exemple, à 2 heures de Paris. Je préfère un Périgord ou une "Riviera" infestés d'Anglais que les kebabs à la file au pied d'églises abandonnées...

  • Ce n'est pas nouveau , l'esclave aimerait choisir son maître !

Les commentaires sont fermés.