Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 pays contre les OGM

Plus de la moitié des Etats membres de l’UE ont demandé la permission d’interdire la culture des OGM chez eux. Ils avaient jusqu’au 3 octobre pour demander à bénéficier de la nouvelle règle décidée en avril dernier, qui permet aux Etats membres d’interdire la culture d’OGM même quand la Commission européenne a décidé qu’ils étaient sans danger. Il suffit de le dire : l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Allemagne, la Grèce, la France, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas et la Pologne l’ont demandé pour tout leur territoire, le Royaume-Uni pour l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, et la Belgique pour la Wallonie.

En fait plusieurs pays, dont la France, avaient déjà interdit la culture d’OGM, à savoir du maïs de Monsanto, qui est le seul OGM autorisé jusqu’à présent dans l’UE (d’autres sont en cours d’examen), mais la Commission européenne rejetait systématiquement ces décisions en arguant qu’elles n’étaient pas fondées sur des données scientifiques incontestables. La Commission s’est sans doute fatiguée de devoir répondre sans cesse la même salade… et peut-être était-elle un peu gênée aussi, allez savoir, de rappeler en permanence aux gouvernements que ce n’est pas eux qui décident…

Naturellement, le lobby des OGM est très mécontent de cette nouvelle législation qui « envoie un signal négatif à toutes les industries innovantes qui auraient l’intention d’investir en Europe », et il « regrette profondément que certains pays de l’UE aient décidé d’utiliser la permission d’interdire la culture d’OGM sûrs et approuvés sur leurs territoires »… le lobby en question (car les lobbies ont pignon sur rue à Bruxelles, ce qui est un bien) s’appelle Europabio. Comme si c’était le lobby de l’agriculture biologique…

Addendum

En dernière minute se sont joints la Slovénie, Malte, le Luxembourg et le Danemark. De "plus de la moitié" on est passé aux deux tiers.

Les commentaires sont fermés.