Le synode de la « sainte Eglise apostolique catholique assyrienne de l’Orient » a élu vendredi dernier comme nouveau patriarche l’archevêque Gewargis (Georges) Sliwa, qui sera intronisé le 27 septembre sous le nom de Gewargis III.
Mgr Sliwa était jusqu’ici le métropolite de l’Eglise assyrienne pour l’Irak, la Jordanie et la Russie. Il est intéressant de noter qu’il était le seul évêque assyrien résidant effectivement sur le territoire irakien, que le synode qui l’a élu patriarche s’est déroulé sur le territoire irakien, à Erbil au Kurdistan, et qu’il sera intronisé à Erbil, où a pris forme le projet de construction d’une résidence patriarcale.
S.B. Mar Gewargis Sliwa pourrait ainsi être le premier patriarche assyrien à résider en Orient depuis 1940, quand S.B. Mar Eshai Shimun XXIII s’était installé à Chicago.
Il ferait surtout bien de devenir catholique, c’est-à-dire chaldéen, et de contribuer à empêcher la dérive liturgique que promeut le patriarche chaldéen S.B. Raphaël Ier Sako, par ailleurs héroïque prélat irakien…
Commentaires
Bonsoir, j'habite à Erbil et j'ai assisté hier soir à la messe de l'église St Joseph en présence de 5 évêques irakiens, de 3 évêques belges et de Sa Béatitude Raphaël Ier (qui a prononcé un petit discours de remerciement pour les évêques belges en français) !
J'ai bien noté quelques différences dans la liturgie mais comme je ne parle pas syriaque je ne voudrais pas m'avancer.
J'ai cependant apprécié cette église pleine, la foi forte palpable, la beauté des chants.
Pour en savoir un (tout petit) peu plus sur Erbil :
http://leblogdegrog.blogspot.com/2015/09/les-parcs-derbil-capitale-du-kurdistan.html
J'avais cru comprendre que le rit chaldéen était essentiellement en langue arabe, et ne comprennait que quelques très rares paroles en syriaque, par exemple pour la messe la consécration elle même. Bref c'est un rit arabophone plutôt qu'en langue syriaque.
Quant à la dérive liturgique de S.B. Raphaël Ier Sako que j'ai vu célèbrer en France il y a quelques mois, il l'attribue à l'Église romaine, du moins à l'influence que le rit modernisé de cette dernière exerce sur ses nombreuses ouailles réfugiées en Occident et mélangées à des catholiques réformés, assertion qui vaut aussi pour sa personne bien sûr!
Il est le successeur du patriarche Mar Dinkha IV, mort le 26 mars 2015 : près de Chicago aux États-Unis. Heureux d'apprendre cette élection.