Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une statue géante de sainte Anne

Les Gedourion annoncent le projet d’une statue monumentale en granit de sainte Anne, qui devrait être la plus haute statue bretonne, installée à un endroit où elle sera bien visible.« La statue se doit d’être un phare spirituel qui, de la proue de l’Occident qu'est la Bretagne, vient éclairer notre Bretagne et notre continent. »

Il s’agit d’une statue à deux faces, l’une tournée vers l’océan (Armor), l’autre vers la campagne (Argoat). La première représente la « trinité mariale » (sainte Anne, la Sainte Vierge, l’enfant Jésus), l’autre montre sainte Anne étendant son manteau sur ses Bretons.

Les Gedourion comptent lancer une campagne de financement, via un site dédié, à la fin de l’année. Mais ils cherchent déjà 4.500 à 5.000 euros pour réaliser aussi vite que possible une modélisation 3D de la statue, « ce qui permettra non seulement de réaliser un clip de présentation original pour lever les fonds, mais aussi de proposer à chaque donateur une réplique miniature de la statue via une impression 3D ».

J’avoue que les dessins (surtout celui de la face Argoat) ne me convainquent pas complètement. Mais l’initiative mérite d’être soutenue.

Commentaires

  • Je trouve cette initiative terrifiante.

  • Merci à Yves Daoudal de relayer cette initiative sur laquel Ar Gedour travaille en relation avec d'autres acteurs bretons.

    Concernant les dessins, comme nous l'avons précisé, il y aura des affinements et des modifications éventuelles. Par ailleurs, le sculpteur pressenti aura sa "patte" qui donnera à la statue son style particulier et enraciné. Evidemment, cela change des représentations dont nous avons plus l'habitude.

    Concernant le lieu, nous vous tiendrons informés dès que possible.

    A Jean Theis : je me demande en quoi cette initiative est terrifiante. Pouvez-vous développer ?

  • ça ne dit pas OÙ serait installée cette statue

  • C'est encore secret et surtout pas certain. L'idéal était sur le sommet le plus près de la mer mais c'est peu probable. Reste un lieu avec des monticules près de la mer et qui porte le nom...

    Mais encore une fois rien n'est décidé.

  • si les Bretons voient la statue peut-être ne voteront-ils plus socialiste ?

Les commentaires sont fermés.