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Saint Matthieu

The_Calling_of_Saint_Matthew-Caravaggo_(1599-1600).jpg

Il y a deux ans, François évoquait ce tableau du Caravage, qu’il disait avoir vu souvent en l’église Saint-Louis des Français, et dont il faisait un commentaire contraire à l’évidence de ce que l’on voit, et surtout contraire à l’Evangile.

Jésus (dont on ne voit quasiment que la tête et l’avant-bras droit) dit à Matthieu : « Suis-moi », et il le désigne d’un geste de la main qui est semble-t-il une citation du geste de Dieu créant Adam sur la fresque de Michel-Ange : en appelant Matthieu, Jésus le crée pour la vie éternelle, comme il le fait pour tout homme qui sera baptisé en lui. Il le fait sortir des ténèbres pour le conduire vers la lumière (qui vient d’en haut, au-dessus de Jésus descendu dans le monde des ténèbres).

Matthieu, très surpris que Jésus fasse de lui un élu, lui un publicain, se désigne lui-même de la main, dans un geste de la main gauche parallèle à celui de la main droite de Jésus : « C’est vraiment moi que tu viens chercher ? » Mais il n’attend pas la réponse. Le mouvement de ses jambes montre qu’il est sur le point de se lever et d’aller vers Jésus. « Il se le leva et le suivit. »

Il y a une autre main, celle du personnage qui est devant Jésus, et qui est saint Pierre. Sa main aussi est parallèle à celle de Jésus, en dessous, comme en écho : c’est la main du vicaire du Christ, qui remplacera visiblement celle du Christ quand celui-ci sera parti. C’est l’Eglise qui appellera chaque pécheur à la conversion au long des siècles.

Le Caravage a repris le personnage qui est à droite de Matthieu d’une « danse macabre » de Holbein. C’est le personnage qui se trouve à gauche sur cette gravure, dont on voit immédiatement l’analogie avec la scène peinte par le Caravage. Elle en est l’envers, la version infernale : Matthieu resté à son poste et qui se fait prendre par le diable (même s'il s'agit d'un joueur et non d'un percepteur). La gravure est d’ailleurs accompagnée d’une citation de saint Matthieu : « Que sert à l'homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? »

Danse-macabre-Hans-Holbein-le-joueur.jpg

Commentaires

  • Poussin avait raison Caravage est venu pour tuer la peinture, ne parlons pas de François et de son exégèse hétérodoxe.

  • Personne ne peut tuer l'art. Il disparait quelque temps, c'est tout.

  • Et Poussin est venu pour l'enterrer ?

    Allons, soyons sérieux...

  • C'est quand même incroyable vous contestez ici le commentaire du pape François, mais enfin quel commentaire a-t- il fait de ce tableau , effectivement fabuleux; le minimum serait de le rappeler avant de le juger et de montrer pourquoi ile serait contraire à l’Évangile

  • C'est quand même incroyable vous contestez ici le commentaire du pape François, mais enfin quel commentaire a-t- il fait de ce tableau , effectivement fabuleux; le minimum serait de le rappeler avant de le juger et de montrer pourquoi ile serait contraire à l’Évangile

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