Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédié aux Franciscains de l’Immaculée

Une homélie de François :

« L’Eglise est mère. Notre Sainte Mère l’Eglise, qui nous génère dans notre baptême, nous fait croître dans sa communauté et adopte des comportements de mère, l’humilité, la bonté… La Mère Marie et la mère Eglise savent caresser leurs enfants, leur donner de la tendresse. Et envisager l’Eglise sans cette maternité, c’est penser à une association rigide, sans chaleur humaine, orpheline », assure François. L’Eglise est mère et nous accueille tous comme une mère : une maternité qui s’exprime par l’humilité, l’accueil, la compréhension, la bonté, le pardon et la tendresse. « Là où il y a la maternité, il y a la vie, la joie, la paix, et on grandit en paix. Quand vient à manquer cette maternité, poursuit le Pape, il ne reste que la rigidité, la discipline, on ne sait pas sourire. Or une des choses les plus belles et humaine et de sourire à un enfant et de le faire sourire ».

L’Eglise comme « association rigide, sans chaleur humaine », c’est bien sûr celle qui refuse de changer l’enseignement du Christ sur le mariage, la sexualité et la famille, celle qui ne veut pas profaner la "miséricorde"...

Commentaires

  • Merci de ne pas oublier les Franciscains de l'Immaculée. Le langage du pape n'en apparaît que plus horrible et hypocrite, comme celui des hommes politiques:. "à leurs fruits vous les reconnaîtrez".
    Le synode va nous révéler d'autres fruits. Si par miracle le synode maintient l'enseignement de l'Eglise, ce ne sera pas grâce au pape et à ses "Kaspers"

  • Qu'a à voir ce texte avec les franciscains de l'immaculée ?
    Est-ce parce que c'est une critique à mots couverts en critiquant les franciscains qui ont une gestion froide de leur ordre ? Je n'ose penser que c'est par manque de maternité.

  • @Maurice
    Je pense que vous n'êtes pas au courant de la façon dont les Franciscains de l'Immaculée ont été traités par les autorités vaticanes.
    Tapez ""Franciscains de l'Immaculée" dans le moteur de recherche en haut à gauche de cette page et vous en aurez un aperçu et vous comprendrez.

  • Et bien … SI !
    À la lecture de votre commentaire en réponse au mien, j'ai fait une recherche pour voir si je n'avais pas compris (ou que mes souvenirs étaient dégradés) le pourquoi du comment, mes souvenirs de cette affaire son exact, voici ce que j'ai lu et ce dont je me souvenais :
    les seuls chefs d’inculpation semblent être ceux de faible « sentire cum Ecclesia » et d’attachement excessif au rite romain ancien. (lu sur Riposte catholique)

    Peut-être me suis-je mal exprimé dans mon commentaire, si j'y pense, j'en discuterai avec d'autres fidèles à la fin de l'office dominical.
    Bonne journée.

    P-S Peut-être est-ce la fin de la phrase :
    les franciscains qui ont une gestion froide de leur ordre ?
    Qu'est-ce qui vous chiffonne ? Dans ce cas – gestion froide - doit être compris comme une façon de vivre leur vie tel que les textes ont été écrits et non comme les réformés V2 le désirent.

  • à Maurice
    Bonjour
    C'est votre question, première ligne qui me chiffonne..
    M Daoudal a dédié ce texte aux Franciscains de l'Immaculée, car il y a un fossé entre le langage du pape "maternité, miséricorde,, le pardon, la tendresse" et son attitude envers cet ordre.: "dureté, déni de justice, manipulations, mensonges". Et sont visés tous ces catholiques de Tradition qui déplaisent tant au pape. C'est facile à comprendre.

  • Apparemment, il y a incompréhension entre nous tout en étant d'accord, regrettable.
    Bon dimanche.

  • C'st le défaut d'internet. On comprend ce que l'on écrit, ce n'est pas sur que les lecteurs comprennent ce que nous voulions dire (et je le dis pour moi aussi). Rien ne vaut une discussion face à face.

  • Entièrement d'accord avec vous !
    Nous nous comprenons mais ne nous faisons pas toujours comprendre.
    Bonne semaine.

Les commentaires sont fermés.