Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand maître de l’ambiguïté

La plupart des gens, y compris catholiques, qui se contentent des condensés de nouvelles diffusées par les médias généralistes, pensent que le pape a demandé aux prêtres de pardonner l’avortement.

C’est d’ailleurs le titre même d’un certain nombre d’articles : « Le pape François appelle les prêtres à pardonner l’avortement », « Pour le pape François, les prêtres doivent pardonner l’avortement », etc.

En bref, pour le pape, l’avortement, ce n’est pas bien, mais il faut le pardonner.

On est loin de la mesure prise par le pape, mais c’est bien évidemment l’effet qui était voulu. Comme d’habitude. Et pour cela François a soigneusement exclu de sa lettre les deux mots qui étaient nécessaires à la compréhension de son propos : excommunication, et pénitence.

Les catholiques eux-mêmes ne savent pas que l’avortement a cela de particulier que ceux qui y participent sont ipso facto excommuniés. D’une excommunication qui ne peut être levée que par l’évêque ou un prêtre auquel l’évêque donne ce pouvoir. Le pape donne ce pouvoir à tous les prêtres pendant l’année de cet étrange « Jubilé de la miséricorde » qui ne correspond à rien.

D’autre part le pape reste flou sur le « sacrement de la confession ». Le Catéchisme de l’Eglise catholique utilise plus de 30 fois l’expression « sacrement de pénitence » ou « sacrement de la pénitence ». Parce qu’il n’opère que si le… « pénitent » entend faire… pénitence pour la « satisfaction » de son péché.

Si d’un côté on ne parle pas de l’excommunication, et de l’autre on ne parle pas non plus de pénitence, il reste seulement l’impression vague et floue que le pape « demande aux prêtres de pardonner l’avortement ». Ce qui est proprement terrifiant.

*

Le même jour, François a tenu à donner une seconde preuve de son incomparable maestria dans la fabrication de l’ambiguïté.

Il a reçu Mgr Gaillot, et, dit celui-ci :

« Je lui ai dit qu'il m'arrivait de bénir des couples divorcés-remariés et même des couples homosexuels. J'ai ajouté : On bénit bien des maisons, on peut donc bénir des personnes. Cette phrase a fait sourire le pape. Il a abondé dans mon sens et il a dit : La bénédiction de Dieu est pour tout le monde. »

Oui, la bénédiction de Dieu est pour tout le monde. Mais quand il reviendra pour le Jugement, le Christ dira : « Retirez-vous, maudits, dans le feu éternel. »

*

Alors que Mgr Gaillot rappelait son long combat pour les clandestins, le pape a commenté :

« Les migrants sont la chair de l'Église. »

Autrement dit, sans les immigrés clandestins – à 80 % musulmans, l’Eglise n’est qu’un squelette…

Au moins, là, ce n’est pas ambigu. C’est seulement aberrant.

Commentaires

  • C'était à prévoir. Cette "année de la miséricorde" sera ou passera pour une gigantesque braderie des sacrements et des grâces divines.

  • Tout à fait d'accord!

  • Mgr Gaillot, c'est semble-t-il le pape qui l'a invité, était accompagné de D. Duigou, journaliste, psychologue et prêtre sur le tard.
    Si mgr Gaillot est encore célèbre, son accompagnateur est aussi digne d'intérêt, il est dans l'équipe de Saint Merri, la paroisse des nouvelles formes de vie (c'est ainsi qu'un article la présentait) et qui abrite l'association de catholiques homosexuels David et Jonathan.
    Jusqu'où peut-on aller dans l'ambiguïté ?
    Quant aux migrants chair de l'Église, je ne cherche plus à comprendre, à vrai dire je m'en fous.

  • @ PLC
    "Jusqu'où peut-on aller dans l'ambiguïté ?"

    L’ambiguïté n'est qu'une facette du mensonge.
    Le menteur nous savons ce qu'en pense Saint Paul!
    Le Christ lui-même parle de fourbe.

  • le sacrement de pénitence, jusqu'à nouvel ordre, est bien fait pour pardonner; ne doit-on pas voir surtout dans ces interprétations une conséquence de l'insondable inculture et de la malhonnêteté de la plupart des journalistes qui ne reculent devant rien pour avoir un "scoop" ?

  • @ Théofrède
    Les journalistes, pour une grande part présentent en effet une « insondable inculture et de la malhonnêteté », mais surtout ils sont manipulés (avec plus ou moins de complicité) par des officines occultes dont le programme est la destruction du christianisme. Et pour cela il faut, de manière continue et répétitive, pratiquer la désinformation des catholiques eux-même.
    Tout propagandiste sait qu'il faut répéter, souvent et par plusieurs sources, un mensonge pour qu'il finisse par s'incruster dans la mémoire et devenir une vérité incontestable. Et certains journalistes sont des collabos zélés.
    Hiram ressuscité.

  • @ Hiram
    C'est effectivement à un véritable lavage de cerveau que nous sommes tous soumis, par tous les médias stipendiés, toujours aux ordres des politichiens de gauche ou de droite.
    Il s'agit de créer un conditionnement opérant et de nous empêcher d'avoir une pensée critique.

  • D'après Jean-Marie Guénois, François prévoit d'aller en Afrique en novembre. Avec un peu de chances, la peur que le pape s'y fasse lyncher incitera certains pères synodaux à modérer leurs désirs de changement de la doctrine catholique en matière de famille et de sexualité lors du synode d'octobre.

    A moins que, comme le cardinal Kasper, ils continuent de penser que tous ces africains devraient juste la fermer.

  • ce n'est même plus la peine de manipuler les journalistes : ils sont formatés dans leurs "écoles", et c'est entretenu par le milieu où ils vivent, mais leur inculture est tellement aveuglante !

  • La tolérance c'est merveilleux, l'ouverture aux autres c'est indispensable, la miséricorde c'est grandiose, encore faut-il que ce ne soit pas en reniant ce que l'on est, et moins encore en égarant les amis fidèles.
    Miséricorde, oui, certainement, relativisme éthique ou laxisme moral, non.

Les commentaires sont fermés.