Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Raymond Nonnat

Ce saint du XIIIe siècle a deux mots à nous dire aujourd’hui.

Religieux de l’ordre de la Merci pour la rédemption des captifs, il se rendit en Algérie pour racheter les chrétiens esclaves des barbaresques musulmans. Lorsqu’il n’eut plus d’argent, il se fit otage... et se mit à convertir des musulmans. On lui ferma la bouche avec un cadenas, et il allait être empalé lorsque son ami et supérieur saint Pierre Nolasque réunit la rançon nécessaire à sa libération. Il rentra à Barcelone mais mourut bientôt, prématurément, à 36 ans, des suites de ce qu’il avait subi en Algérie.

D’autre part, saint Raymond Nonnat est le saint patron des femmes enceintes et du bébé qu’elles portent.

Nonnat n’est pas son nom de famille. C’est un surnom, non-natus : non-né. Sa mère, enceinte de sept mois, tomba gravement malade et mourut. Le mari refusa qu’on l’enterre avant d’avoir vu le cadavre de son enfant. Un membre de la famille, avec son poignard, éventra la mère... et le bébé était vivant.

Saint Raymond Nonnat, saint patron des non-nés.

Commentaires

  • Saint Raymond Nonnat aurait donc pu tuer Macbeth.

  • magnifique rappel, merci.

  • " Ce saint du XIIIe siècle a deux mots à nous dire aujourd’hui."

    Vos paroles découvertes ce matin étaient prophétiques, cher administrateur de ce blogue !

    En l’honneur de saint Raymond Nonnat
    http://cril17.info/2015/08/31/en-lhonneur-de-saint-raymond-nonnat/

    Et en complément voici une anecdote, riche de sens ...
    A titre de "migrant catholique " je suis allé ce soir à la messe célébrée en la cathédrale de Limoges à 18 h 00.
    A l'issue de l'office, des circonstances totalement indépendantes de ma volonté, m'ont offert l'occasion d'avoir un aparté avec le célébrant, à qui j'ai pu dire " dommage, Père, que vous n'ayez pas fait mémoire de saint Raymond Nonnat ", comme on peut en voir la mention sur Internet.
    A cela, il m'a été fort aimablement répondu, " je connais bien la vie de saint Raymond-Nonnat, mais il n'y a rien dans l'ordo ( pour la célébration du jour ).

Les commentaires sont fermés.