Les bulldozers, accompagnés d’une soixantaine de soldats, sont arrivés dans la vallée de Crémisan, et ont commencé à arracher les oliviers millénaires (quel symbole) pour construire le mur de séparation qui coupera en deux le « poumon vert » de la région de Bethléem, et 58 familles de leurs terres. Des terres qui, volées aux Palestiniens, vont permettre de faire la jonction entre deux colonies israéliennes tentaculaires.
Et l'on s'étonne qu'il n'y ait pas la paix...
Hier, des prières avaient été organisées sur le site. Voir notamment ici. Aujourd’hui, des dizaines de chrétiens palestiniens, dont des prêtres, ont tenté d’empêcher l’avancée des bulldozers et se sont brièvement affrontés avec les soldats.
Dans la vidéo ci-dessous, on voit Mgr William Shomali, vicaire patriarcal du patriarcat latin de Jérusalem, qui dit : « Nous sommes très déçus par la reprise des travaux de construction du mur dans la vallée de Crémisan, car, ayant eu recours à la justice israélienne pour sauver la terre des familles pauvres de cet endroit, on ne nous a pas rendu justice. Cela nous attriste. »
Un peu plus loin Mgr Shomali évoque un autre problème, celui des écoles, mais qui est lié au premier puisque l’Eglise a des écoles dans la vallée de Crémisan (dont celle dont on voit les images). « Les restrictions budgétaires imposées par l’Etat d’Israël peuvent entraver le bon fonctionnement de ces écoles, et avoir un impact sur l’enseignement de plus de 30.000 enfants. Nous demandons seulement que les écoles chrétiennes soient traitées comme sont traitées les écoles (juives) orthodoxes, qui sont privées comme les nôtres. Nous demandons seulement l’égalité, pas des privilèges. »
Commentaires
Le Seigneur Dieu a donné cette terre à Israël mais pourquoi l'a t'il donnée déjà habitée par d'autres peuples ?
(les voies de Dieu sont impénétrables,etc...)
Dieu le Père a donné cette terre au peuple élu pour y faire incarner son Fils. Ils ont refusé de reconnaître le Fils, ils ont rompu le contrat qui les liait à Dieu. Il ne leur reste plus qu'à se convertir au lieu de persécuter les chrétiens. Ce qui arrivera à la fin des temps. Mais en attendant ils donnent la mesure de leur malfaisance généralisée.
Attention! l'anglais "frustrated" ne veut pas dire "frustré" mais "très déçu", "désappointé"
Ce n'est pas de l'anglais mais de l'italien, et dans cette langue frustrati veut dire "frustrés". Vous avez néanmoins raison, Mgr Shomali utilise le mot dans son sens anglais. Je vais modifier cette traduction qui ne me satisfaisait pas.
Ceci est l'avant-garde de ce qui nous attend dans l'Europe communautaire où, déjà , les profanations d'églises et autres monuments religieux catholiques vandalisés ne soulèvent aucune indignation ou restent ignorés de la presse servile au Pouvoir.
La mise en place du "gouvernement mondial" impose de supprimer toute particularité qui peut entraver la progression vers ce but. Tout comme les palestiniens installés depuis des siècles sur leur terres convoitées sont dépossédés au profit d'immigrants non dépourvus venus d'ailleurs.