℟. Initium sapientiae timor Domini: * Intellectus bonus omnibus facientibus eum: laudatio eius manet in saeculum saeculi.
℣. Dilectio illius custodia legum est: quia omnis sapientia timor Domini.
℟. Intellectus bonus omnibus facientibus eum: laudatio eius manet in saeculum saeculi.
Le commencement de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur. La vraie intelligence est en tous ceux qui agissent selon cette crainte. Sa louange demeure dans les siècles des siècles. L’amour, c’est garder ses lois, car toute la sagesse, c’est la crainte de Dieu.
Comme la lecture de la semaine, aux matines, c’est le livre de la Sagesse, on pourrait penser que ce répons en est une citation. Or le répons proprement dit est le verset final du psaume 110, et le verset est constitué de Sagesse 6, 19 et de Ecclésiastique 19, 18, les deux expressions reliées par un « car » qui n’a pas d’autre signification que de relier deux expressions disparates, et donc de lier les mots amour et crainte, qui sont les deux faces d’une même attitude, l’attitude fondamentale du croyant face à Dieu.
(Je ne me lasserai pas de répéter que le livre de la Sagesse est un livre écrit en grec par un juif pour des juifs, au moins un siècle avant le Christ, ce qui indique clairement que la langue utilisée pour traiter de la religion était non pas l'hébreu, ni même l'araméen, mais bien le grec.
Antiphonaire du couvent des cordeliers de Fribourg, fin du XIIIe siècle. On remarquera l’orthographe : « Inicium sapiencie ».
Commentaires
"par un juif pour des juifs"
Le mot juif, en tant que substantif, s'écrit avec une majuscule : le Juif - c'est la règle du français correct.
Oublier ici cette capitale obligatoire est d'autant plus désagréable qu'il pourrait indiquer un refoulé, un impensé, un lapsus révélateur, toutes choses dont je vous crois parfaitement libre.
Sans façon en toute amitié - MN
"Un juif (avec minuscule) désigne celui qui pratique la religion et un Juif (avec majuscule), celui qui appartient au peuple juif."
https://fr.wiktionary.org/wiki/juif
C'est la convention habituellement suivie.