A l’occasion du premier anniversaire de l’exode des chrétiens de la plaine de Ninive chassés par l’Etat islamique, François fait parvenir une lettre à Mgr Maroun Lahham, évêque auxiliaire de Jérusalem des Latins et vicaire patriarcal pour la Jordanie, par l’intermédiaire de Mgr Nunzio Galantino, le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, qui est à Amman du 6 au 9 août.
Dans cette lettre, le pape dénonce des « persécutions atroces, inhumaines et inexplicables ».
Inexplicables, vraiment ? Je suis sûr que Mgr Lahham lui donnerait l’explication, s’il la lui demandait…
Mais il est certain qu’on ne peut pas trouver d’explication quand on écrit une lettre sur les persécutions des chrétiens au Proche Orient sans employer une seule fois un des mots suivants : islam, islamisme, jihad, jihadistes, ni même “Daech”… ou terrorisme !
Les chrétiens sont « victimes du fanatisme et de l’intolérance ». De qui ? De quoi ? On ne sait pas.
Donc c’est inexplicable.
Vers la fin de la lettre, François dénonce dans cette mystérieuse persécution des chrétiens un « crime inacceptable ».
Mais il ne précise pas ce qu’est un crime acceptable.
Commentaires
Conspirationnisme ! La France ne paye pas de rançon, voyons, les terroristes ont simplement bon cœur.
Je me suis évidemment trompé d'article. Jeu de l'été ! Trouvez l'article sous lequel je voulais poster mon commentaire :)
C'est surtout ,
à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste.;;
"La situation au Moyen-Orient est vraiment tragique, spécialement en Irak et en Syrie. Tous souffrent des conséquences des conflits, et la situation humanitaire est angoissante. Je pense à tant d’enfants, aux souffrances de tant de mamans, aux personnes âgées, aux personnes déplacées et aux réfugiés, aux violences de toutes sortes. Une préoccupation particulière vient du fait que, surtout à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières, spécialement – mais pas seulement – les chrétiens et les yazidis, ont subi et souffrent encore des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse. Ils ont été chassés de force de leurs maisons, ils ont dû tout abandonner pour sauver leur vie et ne pas renier leur foi. La violence a frappé aussi des édifices sacrés, des monuments, des symboles religieux et le patrimoine culturel, comme si on voulait effacer toute trace, toute mémoire de l’autre.
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141128_turchia-presidenza-diyanet.html
PS Ouf ! nous savons.
Heu.... Sans vouloir défendre l'indefendable, je propose deux nuances
Primo le pape est un chef responsable : il évite de se lancer dans des provocations en disant des choses trop franches. Un peu comme Pie XII en 1942..
Secundo les rédacteurs de ses messages sont prisonniers de la langue de bois diplomatique dans laquelle tout crime est inacceptable (pléonasme certes ...).
Ça ne tient pas debout, et il y en a marre de la référence à Pie XII.
Les gens qui persécutent les chrétiens en Syrie et en Irak s'appellent eux-mêmes "Etat islamique". Il n'y a donc aucune provocation à parler de l'Etat islamique. Ils revendiquent le jihad. Il n'y a donc aucune provocation à parler de jihad.
Bien sûr que tout crime est inacceptable. C'est l'évidence même. De plus ces crimes sont commis au nom de l'Islam, qui est par définition, une religion de paix et de progrès (voire peut-être même écologique, on ne sait jamais). Et donc parfaitement incompréhensibles.
Rebonsoir,
Cela semble être ici :
http://www.zenit.org/fr/articles/s-engager-face-aux-persecutions-des-chretiens-lettre-du-pape
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense ce soir à cette expression du Premier ministre britannique Neville Chamberlain, lors de son fameux discours du 27 septembre 1938 : "des gens dont nous ne savons rien".
" Le PM Chamberlain proclame : "II est horrible, fantastique et incroyable, qu'ici nous creusions des tranchées et essayions des masques à gaz, à cause d'une querelle, dans un pays lointain, entre des gens dont nous ne savons rien ?". "
Je suppose que ces fanatiques et ces intolérants sont, eux aussi, "des gens dont nous ne savons rien", ou sont, en tout cas, "des gens dont nous ne savons"...rien d'autre...
Il faut croire que la communauté internationale a tort de "détourner son regard", mais que le Souverain pontife a raison de censurer sa pensée, ses propos, car on nous dit que ce sont des fanatiques et des intolérants, et que c'est tout ce que l'on peut en dire, puisque ce sont "des gens dont nous ne savons rien".
Mais je suppose que cette auto-censure est irréprochable, car "évangélique", dans la "miséricorde", et vers les "périphéries"...
Bon courage dans ce contexte, atroce à plusieurs titres.
A Z
@A Z: Question 2 (l'autre réponse étant remarquable). Pourriez-vous "retourner" l'iceberg: au niveau de ce Pape François:
-Sachant que 90 % du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau.
-Qu'il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer. Celle flottant étant, selon moi, est une mayonnaise dont la base d'absorption est l'ensemble des propos d'avec monsieur Scalfari, huile étant le symbole porté par le "cadeau" de monsieur Evo Morales et l'assaisonnement étant l'écrit de "Laudato si".
Ici bien sur je n'y vois point le Christ, serait-Il les 90%?
@onclin
"Ici bien sur je n'y vois point le Christ, serait-Il les 90%?"
Vous vous achetez un sous-marin et vous irez voir. Tenez-nous au courant (sous-marin). Merci
@Dauphin: Pas de sous marin risque de situation "TITANIC "
Les Chrétiens brûlent, le Pape publie une encyclique sur … le réchauffement climatique
http://www.citoyens-et-francais.fr/2015/08/les-chretiens-brulent-le-pape-publie-une-encyclique-sur-le-rechauffement-climatique.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar