Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le président tchèque parle clair

Dans une interview à un journal de son pays publiée le 2 août, le président tchèque Milos Zeman a déclaré que la crise des migrants avait pour origine la déstabilisation du Proche Orient par les Américains :

« La vague de migrants prend racine dans l'idée absurde de lancer une intervention en Irak, qui était sensé avoir des armes de destruction massive, mais rien n'a été trouvé. »

Les Américains ne sont pas les seuls responsables, a-t-il ajouté, car il y a aussi la déstabilisation de la Libye. La volonté occidentale de « restaurer l'ordre » en Libye et en Syrie aura été à l'origine d'un embrasement des conflits dans ces deux pays et de l'émergence d'organisations terroristes, poussant les populations locales à fuir leur pays.

L’occasion de ces propos était un incident dans un centre de détention pour migrants : plusieurs dizaines de détenus avaient pris part à une manifestation et tenté de fuir le centre, commettant des actes de vandalisme. Milos Zeman a déclaré à l’adresse des migrants : « Personne ne vous a invités. Mais maintenant que vous êtes ici, vous devez respecter nos règles, comme nous respectons les vôtres lorsque nous nous rendons dans vos pays. »

Quelques jours plus tôt, à propos de la menace de fermeture d’établissements qui s'occupent d'enfants abandonnés ou récupérés par les services sociaux, le porte-parole de Milos Zeman avait déclaré : « Le président regrette que l'on n'ait pas réussi à trouver 30 millions de couronnes pour les Klokanky qui se préoccupent des enfants tchèques, étant donné que la somme de l'aide aux migrants sera dix fois plus élevée. » Car l’UE impose 1.500 « réfugiés » à la République tchèque, et à ce propos Milos Zeman a déclaré également que son pays ne devrait héberger que des réfugiés dont la culture est proche de la culture tchèque…

Commentaires

  • Oui les interventions américaines ont été désastreuses, néfastes. Mais la destabilisation du Moyen Orient a des causes profondes et endogènes : sans l'Amérique, il y aurait aussi des guerres entre pays arabes, entre arabes et perses car les frontières de ces Etats sont artificiels et surtout car l'islamisme et la culture coranique propage naturellement la violence et les conflits ; si les Américains n'étaient pas intervenus, il y aurait eu quand même des guerres entre chiites et sunnites, entre les sunnites entre eux et le processus de déchristianisation de ces pays entamé bien avant l'existence de l'Amérique continuerait quand même car les chrétiens ont du mal à se défendre... et quand on ne se défend pas, ou quand on confie sa sécurité à d'autres, il est rare qu'ont puisse se développer... Les dictateurs arabes se feraient la guerre jusqu'à ce que l'un d'entre eux imposent sa suprématie sur les autres. Si Saddam avait englouti le Koweit, tôt ou tard, il y aurait une guerre avec la Syrie et les monarchies du golfe. Mais cela ne veut pas dire que les américains aient eu raison. Faire vivre dans un même Etat Kurdes, chiites, sunnites, chrétiens est une aberration. A chaque identité, à chaque peuple, il faut un Etat homogène. Et il faut aussi que ces Etats se débarrassent de la culture de la violence coranique...

  • faudrait-il mettre les Chrétiens arabes dans un ghetto ?
    je ne le pense pas, et tous les intéressés disent que c'est contraire à leur vocation; les Chrétiens n'ont eu à souffrir ni de Saddam Hussein ni de Bachar el Assad; c'est des suites de l'agression américaine qu'ils ont eu à souffrir

Les commentaires sont fermés.