Inger Stoejberg, ministre de l’Intégration au Danemark dans le nouveau gouvernement libéral, a déjà pris plusieurs mesures pour limiter l’afflux des « demandeurs d’asile » dans le pays. Elle vient d’annoncer le lancement d’une campagne dans les médias des pays d’origine ou de transit des migrants informant les passeurs que le Danemark a réduit de moitié ses allocations aux réfugiés et que ça ne va pas s’arranger. Inger Stoejberg a expliqué que les passeurs disposent d’un tableau comparatif des divers pays européens indiquant ceux qui donnent les meilleures aides et procurent le plus rapidement le statut d’asile. Et le Danemark entend être dans le bas du tableau…
*
La ville de Riga, capitale de la Lettonie, n’a pas de locaux pour accueillir des réfugiés en provenance d’Afrique et du Proche-Orient, a annoncé le maire Nils Usakovs aux journalistes.
*
Suite à un accord entre les gouvernements autrichien et slovaque sur l’accueil en Slovaquie de 500 « réfugiés » arrivés en Autriche, le bourg slovaque de Gabčíkovo, sur le Danube, qui devait en accueillir une centaine, a organisé un référendum municipal… quelque peu orienté : « Etes-vous contre l’établissement d’un camp temporaire de migrants dans les locaux de l’Université technique slovaque ? » Réponse : 97% de oui. Comme la participation a largement dépassé les 50%, le résultat est contraignant. Seulement pour Gabčíkovo, a souligné le ministre slovaque de l’Intérieur ; pas pour les autres villes. Lesquelles savent donc ce qu’il leur reste à faire…
Commentaires
malheureusement, en France, le référendum d'intérêt local n'a aucune valeur juridique; de toute façon, l'exemple du traité de Lisbonne montre que nos gouvernants n'accordent aucune importance à l'avis de la population et ceux de l"Europe" encore moins; en Suisse, pour parler des résultats d'un référendum, on dit "le Souverain a décidé"; nous en sommes très loin