François, vendredi dernier :
Tutti i servizi nella Chiesa è conveniente che abbiano una scadenza, non ci sono leader a vita nella Chiesa. Questo avviene in alcuni Paesi dove esiste la dittatura.
Pour tous les services dans l'Église il convient qu’il y ait une limite dans le temps. Il n'y a pas de leader à vie dans l'Eglise. Cela arrive dans certains pays où il y a la dictature.
On appréciera la comparaison de l’Eglise d’avant avec les dictatures. Avant il y avait des papes dictateurs, des évêques dictateurs, des curés dictateurs, qui restaient des « leaders » toute leur vie… Reste à définir combien de temps on peut être évêque sans encourir le soupçon d’exercer une dictature. Et combien de temps on peut être pape. Pour François, je pense que deux ans et demi est très largement suffisant.
Commentaires
La Compagnie de Jésus :
Pour la plus grande gloire de qui ?
http://www.lecomitedesalutpublic.com/documents/lacompagniedejesus.pdf
Ne serait-il pas lui-même un/le dictateur?
St Jean-Paul ll avait dit un jour qu'il fallait lire Apoc, 12 et 13 pour comprendre notre époque.
On y lit que les ailes d'un grand aigle furent données à la Femme qui venait d'enfanter (le Christ, mais aussi l'Eglise) pour s'enfuir au désert pendant 3 ans et demi.
Benoît XVI a quitté le Vatican dans un hélicoptère de l'armée italienne ( les aigles romaines) pour rejoindre Mater Ecclesiae via Castelgandolfo.
Coïncidence ou signe?
intéressante, votre analyse...
Le propre des grand textes bibliques est d'être éloquents pour les plus petites choses comme pour les plus grandes, celles d'hier, d'aujourd'hui et de demain!!!!
une vision profane et mondaine (au sens de saint Jean) de la vie de l'Eglise!!
Cela dit, qu'il s'applique à lui même ce principe. Sa présence nous est lourde. C'est un "profil" dont l'Eglise n'a pas besoin!!
"On appréciera la comparaison de l’Eglise d’avant avec les dictatures."
Hébreux 7,23-27. « mais lui (Jésus), parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui ne se transmet point (dont Il est “le” Grand Prêtre excellent). De là vient aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Tel est, le grand prêtre qu’il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux ; »
Le Christ pour ce Pape serait-il un « dictateur » aussi, « puisqu’Il demeure éternellement » « puisqu’Il est le Grand Prêtre excellent » « puisqu’Il a un sacerdoce qui ne se transmet pas ?
Mais il est très bien, ce pape ! qu'il s'applique vite à donner le bon exemple!