Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tristes guignols

Les six responsables de la « Conférence des responsables de culte en France » observeront un jeûne demain mercredi, jour où ils remettront à François Hollande (en présence du grand prophète Nicolas Hulot – préfacier du pape qui « sacralise l’enjeu écologique » - et des ministres Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve) une « déclaration commune sur la crise climatique ».

Les six responsables sont l’archevêque catholique Georges Pontier, le musulman Anouar Kbibech (qui sera alors le tout nouveau président du CFCM), le protestantFrançois Clavairoly, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le métropolite orthodoxe Emmanuel Adamakis, et le bouddhiste Olivier (sic) Wang-Genh.

Et ils jeûneront en communion avec tous ceux qui jeûnent le premier jour de chaque mois pour la planète. J’apprends à cette occasion qu’il y a des « paroisse vertes », où l’on jeûne ce premier jour du mois (comme autrefois on allait à la messe le premier vendredi du mois…) – même quand ça tombe un dimanche…

On se demandait quel était ce « culte » unique de la « Conférence des responsables de culte en France », dont sont « responsables » des gens aux religions aussi diverses. On a aujourd’hui la réponse : c’est le culte de Gaïa.

jeune-pour-le-climat.jpg

Commentaires

  • Je suis « catholix »: « ils sont fous ces Européens ».

  • Qu'est-ce que ça lui fait au climat si on jeùne ? Est-il touché et va-t'il se refroidir pour nous fare plaisir ? Le climat, c'est un être sensible, doté de réflexion et de sentiments ? Pourquoi a-t'on oublié de me l'apprendre à l'école ?

  • @Jean Theis: C'est la nouvelle "divinité" panthéiste, voir "laudato si", "SI SI".

  • Bonjour,

    1. Tout ceci nécessite la réécriture (repeat after me once again), "évangélique" dans la "miséricorde" et vers les "périphéries", de Lc 18, 8 : «Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il LE FROID sur la terre ?».

    2. Plus sérieusement, si j'ose dire, on voit tout de suite quel type de climat il s'agit de sauver à tout prix : il s'agit du climat mental caractérisé

    - par l'angélisme, l'irénisme, l'utopisme,

    - par le consensualisme fraternitariste pseudo-religieux,

    - par l'extension du gaudium-et-spisme, de la question sociale vers la question naturelle,

    - par un horizontalisme humanitariste qui entend bien être jugé, mais avant tout sur ses intentions ou sur ses objectifs, et non avant tout sur ses procédés ou ses résultats.

    3. Dans ce contexte, on imagine mal le slogan suivant : "je jeûne, tu pries, il agit, elle milite...POUR LA CONVERSION DES NON CHRETIENS VERS JESUS-CHRIST, seul Seigneur et seul Sauveur"...

    4. Je suis convaincu qu'il faut faire quelque chose, et même beaucoup de choses, pour sauver ce qui peut encore l'être, en nous et autour de nous, mais je suis également convaincu que nous sommes en présence de clercs

    - qui ne veulent ni réfléchir, ni faire réfléchir, ni laisser réfléchir, d'une manière un tant soit peu critique, sur la nécessité de mener une action vraiment courageuse DONC dissensuelle, si l'on veut vraiment contribuer à sauver l'homme et le monde,

    - qui veulent tellement accueillir les signes des temps (ceux qui trouvent grâce à leurs yeux) qu'ils finissent par adhérer à la ligne du temps, la cause du climat semblant plus importante, ou au moins aussi importante, que celle des chrétiens d'Orient.

    5. Je termine ce message par cette remarque : nous sommes déjà en décroissance, axiologique, démocratique, écologique*, économique, psychologique, alors que nous sommes en surcroissance technologique.

    (* : quand on pense à ce qu'avaient en tête, à tort ou à raison, les principaux penseurs de l'écologie politique, parfois dès les années 1950, et quand on pense à ce que sont devenus, dans l'ordre de l'action, les différents mouvements d'écologie politique, on ne peut s'empêcher de penser à une décroissance, à tout le moins qualitative...)

    6. Mais la décroissance la plus impressionnante, depuis l'après 1945, est la décroissance théologale, la décroissance de la place accordée et du rôle reconnu aux trois vertus théologales, au sein même de l'Eglise catholique, sans que les clercs catholiques, dans leur très grande majorité, semblent s'en inquiéter outre mesure.

    Bonne journée et à bientôt.

    A Z

  • Ne boudons pas notre plaisir !

    plus d'infos sur

    Loué sois-tu Sire Climat, notre père, capable de faire jeûner en même temps 6 membres de la CRCF et leurs ouailles !

    : http://cril17.fr/

Les commentaires sont fermés.