Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La « sortie de la zone euro » ?

Tout le monde, y compris les gens de la Banque centrale européenne, évoquent désormais une sortie de la Grèce de la zone euro.

C’est le grand sujet de conversation du moment, sur la scène européenne.

Mais je n’ai vu encore personne, y compris à la BCE, qui m’explique comment un Etat peut sortir de la zone euro — vu que c’est exclu par le traité européen.

En bref, j’aimerais qu’on m’explique comment on envisage de violer le traité européen.

Mais bien sûr personne ne l’explique, parce qu’on envisage en fait, comme on l’a déjà fait, de s’asseoir sur le traité qui n’est qu’un chiffon de papier. Ni vu ni connu.

Ni vu ni connu ? Pas sûr. Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a oublié d’être idiot. Ou ignare :

Nous prenons conseil et examinerons certainement l'éventualité d'une injonction devant la Cour de justice de l'Union européenne. Les traités européens ne prévoient pas de sortie de l'euro et nous ne l'acceptons pas. Notre appartenance n'est pas négociable.

Commentaires

  • Il n'y aurait pas un certain article n° 50 qui envisage ce cas de sortie ?

  • Oui, sortir de l'UE, pas de l'euro ; bien relire l'article 50 :
    http://www.upr.fr/lupr/article-50-du-traite-sur-l-union-europeenne
    Mais si on se retire de l'UE, de facto on n'est plus lié à l'euro.

  • Cher Yves, interrogez saint Yves, patron des avocats : ce qu'un traité a fait un autre traité peut le défaire. La seule solution régulière est donc de négocier, de signer et enfin de ratifier un traité organisant la sortie de la Grèce de l'euro.
    Ce n'est pas simple mais c'est possible .

  • Un état ne peut effectivement pas sortir de la zone euro (à moins qu'il ne sorte de l'UE), mais l'UE peut très bien l'en faire sortir.

    La nuance est de taille. C'est l'UE qui décide, pas les états.

  • Personne ne parle des CDS ! Pourtant c'est un point très important !

    Le "credit default swaps" est un contrat de protection financière ! Si la Grèce fait un défaut de paiement, les CDS interviennent ! Nous devons ce système à la charmante Blythe Masters de la JP Morgan ! Une banque qui était le fleuron du protestantisme anglais et qui attisait les envies des banquiers juifs qui aux USA étaient systématiquement exclus des grands financements industriels (automobile, acier, pétrole).

    Ils durent se contenter des secteurs moins nobles de la distribution, du textile ou de l'agroalimentaire. Les Kuhn Loeb, Lehman ou Goldman Sachs feront avec, en se montrant particulièrement novateurs en matière de montages financiers au profit des nouveaux acteurs économiques, en particulier dans le secteur des services, alors en voie de création.

    Les catholiques n'étaient guère mieux lotis. La seule banque d'affaires "papiste" fut Merrill Lynch, fondée par un Irlandais.

    Aujourd'hui heureusement, il n'est plus utile, pour faire carrière, d'être protestant chez JPMorgan, Jamie Dimon n'est-il pas grec orthodoxe ?
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/15/les-vieilles-histoires-de-jpmorgan_1701494_3232.html#L15gvW489i9klpAB.99

  • Ce qui arrive en ce moment en Grèce, est ce qui va arriver à la France :
    https://twitter.com/Zardoz_Moot/status/615241307699572736/
    Car notre pays, si elle donne 24 milliards à l'U.E., elle n'en reçoit en retour que 14 milliards !
    Il est donc bon de bien suivre les événements ! Reste que les Grecs, selon un précédent sondage, tiennent à rester dans l'Europe et garder l'euro !
    http://www.theguardian.com/world/2015/jun/26/greeks-mistrust-eu-ec-ecb-but-retain-some-faith-in-the-euro
    Mais la troïka n'aime pas le peuple ! On l'a déjà vu quand Georges Papandreou avait voulu organiser un référendum ! En moins de 24 h il fut amené à prendre la porte ! Pourquoi donc semble-t-elle cette fois-ci, accepter le référendum demandé par un parlementaire grec et qui devrait avoir lieu le 5 juillet ?
    https://twitter.com/GreekAnalyst/status/615500572398088192
    Elle pense peut-être pouvoir se débarrasser de SYRIZA de cette manière ! En attendant, les distributeurs de billets (limités à 60 € par jours), les épiceries, les stations à essence n'ont plus de réserves.
    http://www.zerohedge.com/news/2015-06-29/greek-supermarkets-begin-resemble-those-venezuela
    Et les banques sont fermées pour au moins une semaine !
    https://twitter.com/ekathimerini/status/615885403262857216

    Reste que le Crédit Agricole est bien parti pour perdre ses 3 milliards prêtés à la Grèce ! La Deutsche Bank 2 milliards. Et l'épargne des Grecs risque de dévaluer de 60% !

Les commentaires sont fermés.