« Toute blanche, avec une majestueuse coupole de verre, deux salles de prière aux soubassements de marbre d’Italie, et un petit minaret. » (Le Parisien)
La mosquée de Villeneuve-la-Garenne (92) a été inaugurée hier par le préfet de la République, le maire UMP, et le président de l’association de l’Unification islamique, Abdelkhalek Khallouki.
On attendait des « représentants d’autres religions », selon Le Parisien, mais l’article sur l’inauguration n’en dit rien.
Le journal en profitait pour faire le point :
Le département compte à ce jour 52 mosquées et salles de prière, selon la préfecture. La plus grande d’entre elles, inaugurée en 2009, est la mosquée de Gennevilliers (2 500 places), située rue Paul-Vaillant- Couturier. A Nanterre, deux mosquées sont actuellement en chantier : l’une des plus vastes d’Ile-de-France, le long de l’A86, et une plus petite, couplée avec une école musulmane, boulevard Clemenceau. Plusieurs autres mosquées sont en cours de construction à Puteaux, Clamart, Asnières et Gennevilliers, dans le quartier des Grésillons. Enfin, d’autres lieux de cultes sont en attente de terrain, d’autorisation ou de financements à Courbevoie, Levallois et Suresnes.
Commentaires
La France, est-elle encore la fille aînée de l'Eglise ?
Petite lueur d'espoir en regardant vers l'Est, car si la France construit des mosquées, la Russie, elle, construit des églises.
La preuve par l'image :
http://leblogdegrog.blogspot.fr/2015/05/la-russie-construit-des-eglises-la.html
Là où c'est franchement hilarant (couleur jaune), c'est de voir le préfet du cru assister à ce genre de manifestation. Une conception "ouverte et dynamique" de la laïcité. Il ne manque à cet édifice (au demeurant pas laid, c'est vrai, mais sans réelle originalité) qu'un minaret. Mais quand on creuse, on doit le reconnaître, il n'existe aucun argument valable - sur le plan du droit - à opposer à la multiplication des mosquées en France. La seule barrière légale, constitutionnelle, dans notre Etat, est celle du financement. Que nos impôts financent, via la création d'un réseau dense de lieux de culte et de diffusion de l'islam (ce que sont les mosquées, auxquelles est adossé le plus souvent, un "centre culturel" ), l'expansion de l'islam en France, il y a là, pour des chrétiens cohérents (ici je ne mentionne pas l'aspect "citoyen" de l'affaire, mais il existe bien sûr) une sorte de "pierre de scandale". Alors ? Alors ceux qui contestent cette "résistible ascension", en sont réduits, comme les municipalités FN, à des combats d'arrière-garde, à des escarmouches juridiques sans fin. Pas facile...D'autres, sans doute, emboîteront leurs pas. Plus tard. Trop tard? Oui, comme si souvent.
C'est d'autant formidable que nos églises s'écroûlent !
Oui, mais Rome n'est pas construit sur un puits de pétrole, et la foi des fidèles est bien molle.
Peur de la stigmatisation??