Suite à son entretien avec David Cameron, Angela Merkel a déclaré qu’on pourrait aller jusqu’à modifier le traité s’il le fallait pour garder le Royaume-Uni dans l’UE. Ça ne va pas plaire à tout le monde…
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin », a-t-elle dit, sachant manifestement qu’elle reprenait là un vieux proverbe anglais (et non une citation de Lénine, comme on dit souvent chez nous).
Elle a exprimé « l'espoir évident de voir la Grande-Bretagne rester dans l'Union européenne» et son plein accord pour coopérer avec Cameron dans le processus qu’il souhaite. Au point même d’envisager une modification du traité, à condition que des propositions concrètes l’exigent :
« Cela vaut la peine de parler du contenu, du fond. Nous devons aussi parler de ce qui doit être changé. Est-il nécessaire de modifier le traité, peut-il être modifié via un processus auxiliaire ? Mais, bien sûr, si nous sommes convaincus sur le contenu, sur le fond, alors nous n’allons pas dire Eh bien, changer le traité, c’est totalement impossible. »
Elle a également exprimé la volonté d'accorder au Royaume-Uni l’exemption du principe d’une « Union toujours plus étroite ». L’expression se trouve dans le Traité de Rome, mais Angela Merkel a déclaré qu'elle ne reflète pas la réalité contemporaine. « Une Europe à deux vitesses est de fait notre réalité d'aujourd'hui... Nous avons déjà des vitesses différentes et je n’ai absolument aucun problème pour qu’il y ait à l’avenir ce principe de vitesses différentes. »
Commentaires
Comment faites-vous pour écrire le ç majuscule, dans ça en début de phrase ? Merci.
Sur un clavier de PC en maintenant la touche "alt" enfoncée, tapez 128.
On peut ainsi accentuer les majuscules
:É = Alt + 144
È = Alt + 200
Ê = Alt + 210
Ë = Alt + 203
Ç = Alt + 128
Avec une recherche sur internet on peut trouver des variantes multiples, selon la configuration , clavier, portable ou bureau etc....
Je suis sur Mac, il me suffit d'appuyer sur la touche "alt" et de taper ç (la touche qui en majuscule fait le chiffre 9 ).
Ce qui est à craindre c'est qu'on fasse des exceptions pour le Royaume Uni de façon à le garder dans l'Union, mais que les autres pays européens continuent de souffrir des maux inhérents à ce bazar.
Et je n'ai pas trop confiance en nos gouvernants pour l'éviter.
Oui, le risque c'est que David Cameron obtienne satisfaction, mais que ces dérogations ne s'appliquent qu'au Royaume-Uni.
Ni modification des traités, ni brexit. Que du bonheur pour les européistes ! On verra bien s'ils arriveront à tuer dans l’œuf cette tentative de libération. Il faut toujours garder l'espoir.
Je précise que si David Cameron obtient satisfaction sur les réformes qu'il demande, il n'y aura pas de référendum. Donc pas de brexit.