Plusieurs bourreaux de TJ Joseph, le professeur qui avait eu la main tranchée par des islamistes au Kerala (Inde) en 2010, ont été condamnés vendredi dernier à Ernakulam.
Dix d’entre eux ont été condamnés à 8 ans de prison, trois autres à deux ans. Et aussi à verser à TJ Joseph 800.000 roupies (11.000 €) de dommages. Le procureur, qui avait demandé a prison à vie, a déclaré que ce jugement n’était pas satisfaisant et qu’il allait faire appel.
Le plus important est que le principal suspect est toujours en fuite.
Le dimanche 4 juillet 2010, des militants du « Front populaire de l’Inde » avaient attaqué TJ Joseph, professeur au collège Newman de Thodupuzha, alors qu’il revenait de l’église, et lui avaient tranché la main droite, au motif qu’il s’était rendu coupable de blasphème envers le Prophète.
L’affaire remontait au mois de mars précédent. Ce professeur avait donné à ses élèves un exercice de malayalam consistant à rétablir la ponctuation dans un texte. Le texte était d’un auteur du Kerala. Il racontait l’histoire d’un poissonnier nommé Mohammad qui ne cesse de s’appauvrir alors qu’il travaille de plus en plus, et qui devenait fou de désespoir et interpellait Allah. Le blasphème était que le poissonnier s’appelait Mohammad…
Il y eut alors des manifestations organisées par les islamistes du « Front populaire de l’Inde », le professeur fut interpellé, inculpé, et suspendu d’enseignement.
Le 4 juillet, il y eut donc l’agression. En septembre, il était licencié du collège, sans solde et sans pension. Mais l’université Mahatma Gandhi, dont dépend le collège, révoquait la décision et le rétablissait à son poste.
Le 15 novembre 2013, il était acquitté par la cour d’appel du Kerala.