Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et maintenant Helder Camara…

Vous avez aimé l’annonce de la béatification de Mgr Romero (ce sera le 23 mai), vous adorerez l’annonce de l’ouverture du procès en béatification de Mgr Helder Camara…

Demain dimanche 3 mai, l’archevêque d’Olinda et Recife, Mgr Fernando Saburido, ouvrira en effet officiellement, en la cathédrale d’Olinda, la phase diocésaine de l’enquête en vue de la béatification de Dom Helder Camara.

La demande date de juin 2014. Rome a donné son accord dans un document signé le 25 février dernier, arrivé à Recife le 6 avril.

De Mgr Romero il n’y a pas grand-chose à dire. C’était un évêque de gauche, comme il y en a tellement, dont le discours était essentiellement social, comme c’est si souvent le cas. Sa dernière « homélie » était dépourvue de toute allusion à la religion. On ne voit pas en quoi il pourrait être un martyr de la foi, mais il n’était pas directement lié à la soi-disant théologie de la libération.

En revanche Dom Helder Camara, l’« évêque rouge », était l’icône même de la « théologie de la libération » téléguidée par les Soviétiques via des intellectuels européens (surtout allemands et français).

On rappellera seulement que, pour le remplacer à la tête du diocèse de Recife, Jean-Paul II avait écarté les deux poulains de l’archevêque pour nommer Mgr José Cardoso Sobrinho, lequel fut chargé d’éradiquer la propagande de la soi-disant théologie de la libération : fermeture de l’Institut de théologie de Recife et du séminaire régional, renvoi des prêtres étrangers, mise sous le boisseau des travaux de la « commission Justice et Paix »…

Ainsi la béatification de Helder Camara sonnera-t-elle comme un désaveu de Mgr Sobrinho (histoire de lui faire payer aussi ses propos lors de l’affaire de l’avortement d’une fillette en 2009), de Jean-Paul II, et de Joseph Ratzinger qui était l’homme du combat contre la « théologie » de la libération. Bref, d’une pierre au moins trois coups… Et qui fera une méchante tache sur l’histoire de l’Eglise.

Addendum

Pour en savoir plus sur dom Helder, voir par ici.

Commentaires

  • Si Mgr. Camara est béatifié à la suite d'un miracle dûment constaté fait par son intercession, on ne peut qu'être d'accord, même si on peut contester ses choix.

  • Où ça, un miracle ?

    François béatifie et canonise sans miracles (c'est plus pratique).

  • On en a assez de toutes ces canonisations de n'importe qui !

  • Après il y aura le père Dagens et le père Rouet. Puis deuxième étape : on en fera des docteurs de l'Eglise

  • Helder Camara le toutou du KGB qui prenait ses vacances en URSS, probablement pour recevoir des instructions... Pas de pauvres, pas de clochards en URSS, le paradis, quoi!
    Et troisième étape, on canonisera les hérétiques, Luther, Calvin, Renan, Teilhard, Rahner, puis dans une quatrième étape, des non-catholiques comme Lénine, Staline, Mao, Pol Pot.. Espérons que nous ne serons pas obligés d'arriver à la 4e étape pour ouvrir les yeux.
    Pour enfumer les fidèles, il faudra canoniser des milliers de véritables saints. Techniquement, cela va être dur à réaliser.

  • Pour ceux qui avaient encore des doutes sur la nature exacte de François.

Les commentaires sont fermés.