Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Al-Mourabitoun

L’attentat de Bamako a été revendiqué par le groupe Al-Mourabitoun de Mokhtar Belmokhtar.

Le chef est bien connu, son groupe l’est moins. Il s’agit en fait de la fusion en 2013 de l’organisation de Belmokhtar « les signataires par le sang » et du « Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest » (Mujao), qui venaient de monter des opérations communes, dont l’attaque du complexe gazier d'In Amenas en Algérie.

Al-Mourabitoune, mot arabe qui désigne les troupes stationnées, en garnison (sens assez proche de al-Qaida), est le nom d’un mouvement créé au XIe siècle par des tribus berbères islamistes en Mauritanie, qui se rendit maître du Maroc, de l’ouest de l’Algérie et d’une partie de l’Espagne et du Portugal, empire dont l’apogée fut entre le milieu du XIe et le milieu du XIIe siècle : al-mourabitoun, c’est « Almoravides ».

Or l’annonce de la constitution de al-Mourabitoun, comme la revendication de l’attentat, ont été faites via une agence mauritanienne. Ce n’est évidemment pas un hasard.

Et le nom de al-Mourabitoun suffit à dire quelles sont les ambitions de Belmokhtar.

Mais tout le monde met la tête dans le sable plutôt que de voir ce qui se passe.

L’empire des Almoravides (al-mourabitoun) au XIIe siècle :

Empire_almoravide.PNG

Commentaires

  • « Mais tout le monde met la tête dans le sable plutôt que de voir ce qui se passe. » Vous savez, ils ne se battent pas avec des armes made in « mahomet », mais bien avec des armes fabriquées aux États unis, Angleterre, France, Russie donc bien chez nous. Pourquoi l'Europe et les États-Unis continuent-ils à les fournir en armes ? Donc c'est intentionnel et voulu par l'Europe, les États-Unis, la Russie. Car 1 million de personnes avec des sabres seraient impuissantes contre 1000 Européens équipés modernes.

Les commentaires sont fermés.