Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’université catholique d’Erbil !

Mgr Bashar Matti Warda, archevêque chaldéen d’Erbil (capitale du Kurdistan irakien), annonce le début imminent des activités de quatre facultés de l’université catholique de la ville, dont la première pierre a été posée en 2012, et lance un appel aux dons et aux compétences.

Telle est l’étonnante vitalité de l’Eglise chaldéenne. C’est la guerre, l’Etat islamique est à quelques kilomètres,  Ankawa, la banlieue chrétienne d’Erbil où se trouve l’université, est submergée par les réfugiés chrétiens de la plaine de Ninive, mais l’université ouvre coûte que coûte, parce que c’est un symbole de la permanence chrétienne, de l’excellence intellectuelle chrétienne, un signe que les jeunes ne doivent pas partir…

Commentaires

  • On ne rendra jamais assez hommage à l'Eglise et aux Chrétiens pour leur oeuvre éducative au Proche et Moyen Orient. Il faut dire aussi que pendant que les Francs-Maçons interdisaient aux Congrégations religieuses d'enseigner en France au début du XXème siècle et les en expulsaient, celles-ci s'installaient souvent au Levant et enracinaient la langue française dans la région contribuant de la sorte à répandre la culture de la France ingrate en contrebalançant l'influence des Anglo-Américains protestants. Beaucoup des élites musulmanes ont été formées dans ces écoles catholiques. On estime aujourd'hui qu'un million de Libanais sur 4 millions parlent français et faut-il rappeler que l'Elite égyptienne se targuait de parler français plutôt qu'anglais jusqu'à la prise de pouvoir du colonel Nasser dans les années 50 et ce, grâce aux Congrégations religieuses. Qui, en France est conscient de cela aujourd'hui ?

  • Que les élites musulmanes aient été formées dans les écoles catholiques ne me rassure pas. Ou alors il ne s'agit pas des mêmes élites.

  • @ Jean Theis : Mon problème ici est le suivant. Comment est-il possible que des religieux ayant reçu l'autorisation d'enseigner dans des pays mahométans et donc ayant aussi la possibilité « d'évangéliser » en même temps aient eu un aussi mauvais résultat d'évangélisation ? Car pour mauvais résultat il est vraiment mauvais, nous le voyons tous les jours. De même en France la religion catholique n'a pas été capable de se maintenir et à tous les niveaux, alors que le message est vieux de plus de 2000 ans. Et que la France est catholique « par nature » soi-disant. Moi je postule que Vatican II est responsable de tout et surtout en matière d'évangélisation (voir le Pape le « prosélytisme est une bêtise, il n'y a pas de Dieu catholique, etc. » , je m'explique Vatican II c'est une volonté délibérée des princes de l'Église catholique de s'affranchir du Christ lui-même en y mettant à sa place « l'esprit saint polyèdre » et reléguant le Christ à un simple hommes,nous dirons le premier homme, qui a su, simplement, qu'il peut se divinisé par lui même, mais surtout qu'il n'est pas le Fils de Dieu (même nature que le Père) mais un simple fils de Dieu comme nous, une créature comme nous, une créature qui a trouvé l'idéal par lui même. En fait Vatican II, c’est l’apostasie sanctifiée et glorifiée.

  • Ce n'est pas parce que les écoles catholiques reçoivent aussi des Musulmans qu'il doit en découler automatiquement que ceux-ci se convertissent ! les choses sont évidemment plus compliquées que ça. En Egypte, les Frères Musulmans existaient déjà depuis les années 20 et les Catholiques devaient faire attention à ne pas réveiller leur fanatisme. Dans un pays musulman l'évangélisation ne peut se faire que par l'exemple d'une vie chrétienne authentique et non pas en faisant du prosélytisme. Personnellement, je pense que l'Islam n'a pas d'avenir, car ses adeptes finiront par ouvrir les yeux sur les fruits pourris que porte le Coran et qui sont révélés par les horreurs perpétrées par les djihadistes de tout poil. C'est pourquoi je souhaite que tous les Musulmans lisent le Coran ( l'écrasante majorité d'entre eux n'en connaissent pas le contenu ! ) : c'est la première étape de leur conversion au Christianisme.

  • Vous avez raison, la conversion d'un musulman passe par la lecture critique du Coran (ce qu'ils ne doivent pas faire puisqu'il seul l'iman peut l'expliquer).
    Dans son témoignage Monsieur Joseph Fadelle parle de la lecture de ce livre comme commencement de sa conversion.

  • @Damien 1er: Pour moi l'écrit idéologique de mohamet ou l'idéologie laïciste à laquelle il faut greffer l'idéologie du genre le libéralisme, le communisme, le socialisme, le positivisme, le relativisme, le matérialisme, l'écologisme etc. C'est issu de la même "vomissure" à savoir celle de Satan pour lutter contre le Christ lui-même soit par la violence "physique" (mahométane) soit par la violence "morale et étatique" (Laïcisme, Gender, etc).
    Si on détruit le Christ immanquablement on perd, par défaut, le chemin vers l'éternité. Donc il n'est pas nécessaire de détruire "Dieu" mais ABSOLUMENT le "Christ". L'idée d'un "Dieu" peut vivre même dans chez les franc-maçons (grand architecte) pourvu que le Christ soit détruit. Car c'est lui (Christ) seul la porte et sans porte personne ne sait entrer. C'est pour cela que les mahométans détruisent la croix du Christ en prétextant agir au nom de leur "allah", en fait ils se ferment la porte de l'éternité délibérément.

Les commentaires sont fermés.