Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lobby aux premières loges

Sur la photo ci-dessus, prise hier sur la place Saint-Pierre de Rome, on voit Sœur Jeannine Gramick et Francis DeBernardo. Jeannine Gramick fut la cofondatrice du lobby homosexuel « catholique » américain New Ways Ministry, avec le Père Robert Nugent. Francis DeBernardo est l’actuel « directeur exécutif » de New Ways Ministry. Et tous deux ont une bonne raison d’être très contents : ils viennent d’assister, avec des membres de leur groupe, à l’audience du pape, au premier rang, sur les sièges réservés aux hôtes de marque.

C’est une victoire historique du lobby LGBT. Jamais auparavant de tels personnages n’auraient été invités, non seulement au premier rang, mais même au dernier, et leur demande aurait été immédiatement et fermement rejetée. Francis DeBernardo a d’ailleurs dit à l’Associated Press qu’il avait déjà demandé deux fois des sièges à l’audience papale et que les deux fois la demande avait été rejetée.

Jeannine Gramick et son compère Robert Nugent (qui était toujours en clergyman et col romain, et qui est mort il y a un an) avaient fondé New Ways Ministry en 1977, dans le diocèse de Washington. Dès 1984, l’archevêque de Washington leur avait demandé, en vain, de revenir à la doctrine catholique, et leur avait interdit toute activité dans son diocèse. Il fut suivi par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée qui leur ordonna de cesser toute activité avec New Ways Ministry. Mais ils continuèrent. En 1992 ils publièrent un livre intitulé Qui suis-je pour juger… euh, non, mais c’est pareil : Bâtir des ponts : la réalité gay et lesbienne et l’Eglise catholique. Puis en 1995 Voix d’espérance : un recueil d’écrits catholiques positifs sur les questions gay et lesbiennes. C’est l’année où la Congrégation pour les instituts de vie consacrée transmit le dossier à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Comme tous les efforts réalisés pour les ramener à la raison furent vains, la congrégation publia en 1999 une Notification expliquant le problème et faisant savoir que ces deux personnages étaient interdits de toute œuvre pastorale auprès des homosexuels et inéligibles à tout poste dans leurs instituts respectifs.

Mais aujourd’hui ils sont reçus à l’audience du pape comme des VIP de la foi catholique…

On lira ci-après une traduction de la fin de la Notification signée par le cardinal Ratzinger :

Face à l’échec des tentatives répétées des autorités légitimes de l’Eglise pour résoudre les problèmes posés par les écrits et les activités pastorales des deux auteurs, la Congrégation pour la doctrine de la foi est tenue de déclarer, pour le bien des fidèles catholiques, que les positions avancées par Sœur Jeannine Gramick et le Père Robert Nugent concernant le mal intrinsèque des actes homosexuels et le désordre objectif de l’inclination homosexuelle sont doctrinalement inacceptables, parce qu’elles ne transmettent pas fidèlement l’enseignement clair et constant de l’Eglise dans ce domaine. Le P. Nugent et Sœur Gramick ont souvent déclaré qu’ils cherchent, en accord avec l’enseignement de l’Eglise, de traiter les personnes homosexuelles « avec respect, compassion et sensibilité ». Cependant, la promotion d’erreurs et d’ambiguïtés n’est pas compatible avec une attitude chrétienne de véritable respect et de compassion : les personnes qui sont aux prises avec l’homosexualité n’ont pas moins le droit que les autres de recevoir l’enseignement authentique de l’Eglise de la part de ceux qui s’occupent d’eux. Les ambiguïtés et les erreurs de l’approche du P. Nugent et de Sœur Gramick ont semé la confusion parmi les fidèles catholiques et ont nui à la communauté de l’Eglise. Pour ces raisons, Sœur Jeannine Gramick SSND et le Père Robert Nugent SDS sont interdits de façon permanente de toute œuvre pastorale impliquant des personnes homosexuelles et sont inéligibles, pour une durée indéterminée, à tout poste dans leurs instituts religieux respectifs.

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, lors de l’audience du 14 mai 1999 accordée au secrétaire soussigné, a approuvé la présente notification, adoptée à la session ordinaire de cette Congrégation, et en a ordonné la publication.

Rome, au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 31 mai 1999.

Cardinal Joseph Ratzinger, préfet.

Tarcisio Bertone SDB, secrétaire.

Commentaires

  • Certes c'est dommage, mais ces personnes ne sont malgré tout pas spécialement l'avenir de l'Eglise catholique, ne serait qu'à voir leur âge...
    Faut bien essayer de ne pas trop déprimer, à lire toutes ces nouvelles...

  • Les périphéries débouchent directement en Enfer. Satan doit se marrer! La perversité et l'imbécillité humaines ont dépassé le niveau d'avant le Déluge.

  • Ah ces fameux ponts! Quand son ami Tony Palmer, pasteur évangélique pentecôtiste, épiscopal (décidément!), lui eut fait comprendre qu'il souhaitait se faire catholique, le Saint Pere l'en dissuada, car disait-il, il voulait des gens (des autres bords) pour servir de ponts.

    (Or pour construire un pont entre deux lieux il faut qu'ils soient du même niveau, a la même hauteur. Parler d'échelle illustrerait la dénivellation -de nature et de plan- entre l'unique religion d'origine divine et les courants religieux inventés par les hommes.)

  • L'axe central du pontificat de François consiste à "réintégrer tous les hommes dans la famille de Dieu" (homélie du 15 février), même ceux qui rejettent le plus l'enseignement de l'Eglise. C'est (presque) la seule idée directrice du pontificat (l'idée fixe qui revient au fil de la prédication)- la réforme de la Curie n'étant qu'une réforme administrative (avec peut-être quelques implications doctrinales). La dureté des pharisiens (que chacun s'examine!) est sans cesse opposée à la miséricorde des vrais disciples. Pour "intégrer les exclus" (qu'en réalité personne n'exclut, ni de la société, ni de l'Eglise), François est prêt à tout: même à certains actes symboliques les plaçant aux premières loges, afin de frapper l'imagination et les médias. Dans ce cas précis, on ne sait plus très bien si la pratique de l'homosexualité est une bonne chose pour l'être humain, si ces personnes doivent se corriger ou continuer dans leur voie. C'est la charité sans la vérité. Ces coups d'éclat, que les médias applaudissent, contribuent à semer la confusion dans le troupeau moyen des catholiques (les non-marginaux), auquel le Pape n'accorde que peu d'attention et peu d'affection et qui peut lui aussi s'égarer. A titre d'exemple, le premier questionnaire pré-synodal a révélé qu'une proportion importante des "bons" catholiques était favorable au mariage des paires homosexuelles, sans parler d'autres positions parfaitement contraires au Magistère de l'Eglise

  • "La vérité vous rendra libres" .......................
    Si François applique des moyens trompeurs et mensongers qui prétendent faire passer la Vérité, c'est immanquablement la chute dans le gouffre infernal !

Les commentaires sont fermés.