Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvertes

Soufiane Zitouni était le nouveau professeur de philosophie du lycée musulman Averroès de Lille, que l’on doit aux bons soins conjugués de l’UOIF (les Frères musulmans) et de Martine Aubry (la République laïque et socialiste). Or voici qu’il a démissionné, parce qu’il a publié dans Libération une tribune intitulée Le Prophète est aussi Charlie, qui lui a valu bien des déboires. Au point qu’il a été quasiment contraint de démissionner. Et il raconte dans Libération tout ce qu’il a sur le cœur. Dans un sens c’est amusant. Ou c’est irritant. Car on ne sait pas où finit la naïveté et où commence la taqiya, ni s’il y a quelque part naïveté, et jusqu’où va aller l’hypocrisie générale.

Car nous avons donc dans cette histoire :

- un professeur d’origine algérienne, musulman soufi (donc d’un islam théoriquement spiritualisé), donc censé connaître l’islam, qui découvre, ou qui fait semblant de découvrir, que l’islam réel est à la fois politique et religieux, que la sunna et la charia ne vont pas l’un sans l’autre… avec tout ce que cela comporte… et qui accuse le lycée de « double jeu », comme s’il n’avait jamais entendu parler de la taqiya ;

- des médias qui découvrent, ou font semblant de découvrir, qu’un lycée dirigé par l’UOIF est un lycée islamiste, ce qui ne cadre pas avec les affirmations encore répétées du directeur que le lycée est pleinement intégré dans la République comme doivent l’être toutes les institution musulmanes ;

- mais aussi et encore un professeur qui veut faire découvrir Averroès à ses élèves, parce que le philosophe dont le lycée porte le nom est le symbole même de l’islam éclairé et tolérant, de l’islam républicain… et qui ne sait pas, ou qui fait semblant de ne pas savoir, qu’Averroès était bien évidemment un théoricien du jihad, et comme tout philosophe musulman, ainsi que l’a montré Rémi Brague, plus durement jihadiste que les politiques.

• On lira la tribune de Soufiane Zitouni sur Fdesouche, ou ses principaux extraits sur le Salon Beige. On appréciera le titre du Monde : « Stupéfaction au lycée musulman Averroès après des accusations d’intégrisme ». On s’amusera enfin de constater que dans "Google actualités" les articles sur cette affaire sont classés (par un robot pas si idiot qu’il en a l’air) dans la rubrique « International » : un lycée Averroès, ce ne peut pas être en France…

Commentaires

  • Ce très très opaque "vestiaire de mosquée", qui s'était vu attribuer le titre de meilleur lycée de France (!!!) sans doute à la suite de je ne sais quel lobbyisme émiratique, doit être fermé
    La France a dû beaucoup déplaire à Notre-Seigneur pour être appelée à vivre des situations aussi monstrueuses et contre-nature. Je pense à "la journée du nikab" hier dans la capitale des Gaules, au pied de Fourvière, à quelque pas du martyre de Blandine et Pothin...

  • Je ne sais quel lobbyisme émiratique ? Le Qatar, tout simplement, comme le signale, en passant, le professeur dans son article.

  • Vous auriez signaler qu'Averroès en tant que metaphysicien affirmait qu'il n'y avait qu'un seul intellect agent donchaque personne serait dépourvu ce à quoi Saint Thomas d'Aqui s"oppose avec force en affirmant au contraire une évidence que chaque personne a son propre intellect agent.Cette contradiction en apparence trop subtile explique au contraire l'essence metaphysique de l'Islam-soumission-alors que le catholicisme affimme universel-liberté!

Les commentaires sont fermés.