Désormais, a décidé François, les archevêques recevront leur pallium des mains du pape « en privé », et c’est le nonce qui le leur remettra publiquement au cours d’une cérémonie dans leurs diocèses respectifs.
Il paraît que cela exprime mieux « la synodalité ». Ah bon. J’aimerais qu’on m’explique…
Ce qu’on voit surtout, c’est que le pape supprime un beau symbole de communion catholique.
Mais ça permettra aux nonces de se promener un peu…
(Photo: Mgr Raymond Burke, archevêque de Saint-Louis, recevant le pallium des mains de saint Jean-Paul II.)
Commentaires
Normal, l'imposition du pallium se faisait lors de la fête de St Pierre et St Paul le 29 juin, en public, donc trop visible par le peuple, trop triomphaliste, trop solennel!
En nous "amusant" avec des petites bricoles, on nous distrait des décisions importantes qui se préparent pour le synode.
C'est ce qu'on appelle la diversion.
http://radionotredame.net/2015/vie-de-leglise/pape-francos-mariage-annulation-droit-canon-33185/
Interprétation : cela positionne clairement les nonces comme les représentants personnels du pape et des inspecteurs généraux des évêques. En plus rien n'interdit de nommer une femme nonce.
Donc un jour nous aurons une noncette qui viendra telle un préfet de région venir surveiller les évêques et leur remettre pallium et diplômes ....
Le principal c'est de faire du neuf.
L'idée de noncettes est franchement ridicule.
Noncette ridicules ?
Mais on parle bien de nommer des femmes préfètes de congrégations vaticanes ....
Vous êtes un "Aigle" imbécile.
@"Aigle" pas sur que votre analyse sous mauvaise. En tout cas je ne mets pas ma main au feu, elle risquerait de brûler!
"on parle bien de nommer des femmes préfètes de congrégations vaticanes ....", tout à fait correct votre phrase, j'ai entendu cela et rien ne l'empêche canoniquement, de plus le "cardinal" canoniquement n'est pas un "évêque" et donc canoniquement "je crois" qu'il peut être une femme, rien n'empêche. Mais je me trompe peut-être et à fond. Mais Monsieur Daoudal va surement intervenir ici pour que "lumière" se face.
pourvu qu'il change ce qui s'est fait avant, il est content...
François Ier n'a supprimé rien du tout, il ne faut pas écrire des contre-vérités. Il maintient le pallium et ne peut que le maintenir ; les Papes passent, le pallium reste. Il a même béni avec beaucoup de solennité les agneaux à la Sainte-Agnès dont la toison sert à la confection des palliums. Quant aux modalités d'imposition du pallium, elles ne cessent de varier avec les siècles. De toute façon, ce sont des règles purement ecclésiastiques et "techniques". Dans le passé, quand il n'y avait ni avion ni train, le Pape envoyait tout simplement par un chanoine le pallium aux métropolitains dont le siège était très éloigné de Rome.
@Dranem "François, les archevêques recevront leur pallium des mains du pape « en privé »" : c'est pour anéantir la puissance de la fonction papale, sa dignité, sa grandeur tout simplement. Lui veut détruire le statut de "Pierre" de "vicaire du Christ" c'est flagrant. C'est cela que Monsieur Daoudal, je pense, sous-entends.
Monsieur Onclin, le Pape est en sa puissance pontificale en son privé comme en son public. Même quand il est assis sur la chaise percée, il est en sa puissance pontificale. L'imposition du pallium n'est pas nécessairement un acte public, comme une création cardinalice. Mais une fois le pallium reçu, le métropolitain doit le porter publiquement __ du moins quand il officie pontificalement (pas nécessairement à toutes les messes qu'il dit).