Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’insulte aux évêques des Philippines

Le célèbre jésuite Pierre de Charentenay, président du Centre Sèvres, l'institut d’études supérieures de la Compagnie de Jésus, entre 1991 et 1997, directeur de la revue "Études" entre 2004 et 2014 et, depuis lors, membre de la rédaction de "La Civiltà Cattolica", la revue des jésuites de Rome (dirigée par Antonio Spadaro, un proche du pape), a publié un livre sur les Philippines, juste avant le voyage de François dans ce pays. Le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Vatican, a conseillé la lecture de ce livre aux journalistes qui s’apprêtaient à couvrir l’événement, nous dit Sandro Magister.

Or ce livre contient de virulentes attaques contre les évêques des Philippines, particulièrement pour stigmatiser leur combat contre la loi dite de « santé reproductive » (bien qu’il ne s’agisse pas des lapins), essentiellement sur la contraception.

Le P. de Charentenay, ajoute Sandro Magister, « fait des considérations du même genre à propos d’autres controverses qui sont sur le point d’éclater dans ce pays sur des sujets comme le divorce, ou l’avortement, ou encore les mariages homosexuels. Il accuse les évêques d’être fermés et arriérés, non seulement par rapport aux poussées de la modernité mais également par rapport aux sollicitations de François. »

Malicieuse conclusion de Sandro Magister :

À ce sujet il aurait été intéressant de comprendre comment le pape Bergoglio concilie le fait qu’il valorise haut et fort les conférences épiscopales avec la spectaculaire critique qui est adressée à la ligne de conduite des évêques par un rédacteur faisant autorité de la revue "La Civiltà Cattolica" qui fait elle aussi autorité.

C’est qu’il y a les bonnes conférences épiscopales et les mauvaises conférences épiscopales. Les premières auront droit à tous les égards. Les autres on les mettra au pas. On leur enverra les commandos jésuites.

Commentaires

  • « Les autres on les mettra au pas », non on appliquera la méthode des « Franciscains de l'immaculée », c'est-à-dire la méthode des purges staliniennes, actualisées et modernisées sous le nom de purge « Bergoglionienne ».
    Par ailleurs « La Civiltà Cattolica » et « Centre Sèvres » devraient fermé, car ils ne sont plus « catholiques » que de nom ou cédés à titre « gracieux » à l'université franc-maçonne qu'est l'ULB de Bruxelles, je ne vois plus aucune différence d'idée entre eux.

  • Pierre de Charentenay, digne successeur du Père Bruno Ribes pour faire l'apologie de la culture de mort.
    Mon Dieu, délivrez-nous de ces apostats!

  • Je suis sûr que Saint Ignace de Loyola renierait les Jésuites d'aujourd'hui qui sont les indignes successeurs de ceux de son temps. Ce sont les Jésuites qui étaient le fer de lance de l'Eglise, au XVIème siècle contre les hérétiques Luther, Calvin etc. et c'est grâce à eux que la Pologne et la Corse et d'autres pays et territoires sont restés catholiques. Aujourd'hui, par contre, ils sont à l'image du Pape ( lui-même jésuite ) dans le relativisme et le reniement de ce qui faisait leur force ! Quelle pitié !

  • Hildegarde décrit dans le "Scivias", l’imperfection de l’Eglise jusqu’au second Avènement et à sa purification par la persécution ultime :

    « Elle (l'Eglise) n'a ni jambes, ni pieds, parce qu'elle n'est pas parvenue à la force de sa constitution et à la suprême beauté de sa perfection ; parce qu'environ le temps du fils de perdition, qui doit induire le monde en erreur, elle doit souffrir abondamment, les persécutions violentes et sanglantes de sa perversité cruelle ; et étant conduite par les calamités de ses blessures sanglantes à l'état parfait, elle courra avec allégresse dans la céleste Jérusalem ; et de même qu'elle est devenue la nouvelle épouse bien-aimée du Fils de Dieu, dans l'effusion de son sang, elle sera introduite avec le même amour dans la plénitude de la vie, au milieu de l'allégresse de ses enfants ».

    Puis Hildegarde continue de peindre à grands traits ces réformateurs austères, ces loups cachés sous la peau de brebis ; car le démon, qui est dans ces faux-prophètes, leur donnera les dehors des vertus opposées aux vices régnants, dehors du désintéressement et même de la chasteté. Puis elle continue :

    « Or ces séducteurs commenceront leurs succès par la séduction des femmes, ce qui fera qu'ils s'écrieront, dans le délire de leur orgueil : Nous avons triomphé de tous ! Mais leur feinte justice ne se soutiendra pas, et bientôt leur corruption se trahira. C'est ainsi que l'iniquité purgera l'iniquité, et que vos œuvres mauvaises se convertiront en vengeance...
    Ainsi votre honneur périra, et votre couronne tombera de votre tête. C'est ainsi que la justice céleste, provoquée par vous, recherchera vos scandales. Il faut que les œuvres d'iniquité soient purgées par les tribulations et les brisements. Or ces hommes, sans foi et séduits par le diable, seront votre balai et votre fléau, parce que vous n'adorez pas Dieu purement, et ils vous tourmenteront jusqu'à ce que vos iniquités et vos justices mêmes soient purifiées.
    Ces imposteurs ne sont pas ceux qui doivent précéder le dernier jour, mais ils en sont le germe et les précurseurs. Toutefois, leur triomphe n'aura qu'un temps. Alors, ce sera l’aurore de la justice, et votre fin sera meilleure que, votre commencement ; et instruite par tout le passé, vous resplendirez comme un or très pur, et vous demeurerez ainsi assez longtemps. Car la première aurore de justice se lèvera alors de nouveau dans le peuple spirituel, comme lorsque dans le principe, il commença se former et était encore en petit nombre... Ce peuple spirituel sera affermi dans la justice par la terreur des fléaux passés, comme les anges furent confirmés dans l'amour de Dieu par la chute du diable.... Et les hommes admireront comment une si forte tempête a pu finir par un tel calme... et c'est ainsi que le résultat final de cette erreur sera la confusion du siècle ».

    Le tableau est complet et d'une vérité saisissante. Rien n'y manque, ni la cause de l'hérésie qui, de l'aveu de tous, est la corruption générale et les scandales du clergé ; ni le caractère des novateurs, apôtres de la prétendue réforme ; ni le but providentiel de Dieu qui fait servir la tempête pour purifier l'atmosphère, à balayer l'aire de son Église et à purifier le grain ; ni enfin l'issue finale qui est la décadence de l'hérésie, la rénovation religieuse qui s'accomplit déjà visiblement sous nos yeux, et les jours de prospérité qui nous sont annoncés pour un avenir désormais prochain.

  • L'épiscopat philippin est très malade mais il a au moins le courage de tenir bon sur ces questions essentielles de morale conjugale et de respect de la vie humaine. Ayant vécu quinze ans dans ce pays, j'en tracerais un portrait moins simpliste que celui d'une analyse trop rapide après un séjour court. D'ailleurs je crois qu'il est souvent dit qu'un visiteur étranger écrit un livre après un mois passé dans un pays, un article après un an, et ensuite plus rien... Le problème aux Philippines est que l'épiscopat n'a pas mis en place de formation des couples pour la régulation naturelle des naissances. Il n'y a point non plus de catéchisme digne de ce nom, d'initiation aux sacrements. Chaque fidèle se débrouille un peu comme il le peut grâce à un fond naturellement très religieux. Mais, comme en Amérique latine, les sectes évangélistes de toutes sortes font des ravages. Et dans le Sud du pays, l'islam convertit par l'intimidation et la violence. Le clergé est très distant, par son mode de vie, de la majorité des fidèles, qui sont pauvres. Il s'intéresse surtout aux très riches et très corrompus. Ceci est encore plus net chez nombre de membres du haut clergé et des grands ordres religieux qui possèdent encore un rôle politique indéniable, pas forcément pour le meilleur. L'instrumentalisation des plus pauvres qui a été faite lors de la visite du Pape a servi à la gloire personnelle de quelques membres du clergé. Si bénédictions il y a eu d'une telle visite, qu'elles retombent sur les humbles et simples fidèles, en quête de vrais pasteurs.

  • Que faire alors? Moi qui me dis Catholique, j'ai constaté que mon instruction primaire et secondaire (chez les jésuites) ne m'a jamais enseigné réellement le catéchisme et autres. On ne faisait que parler de ce que j'appelle "de faits divers (très social) sans intérêt catholique". Moi qui suis vieux je viens d'acheté le catéchisme de Saint Pie X. Vatican II voulait vraiment vider des coeurs et les cerveaux de la doctrine catholique et il y est arrivé, on est plus catholique que de nom et sans compétence réelle. C'était fait exprès pour nous rendre faible intellectuellement au niveau catholique pour alors devenir malléable à merci, et donc à la merci du libéralisme, du laïcisme et autres. Vatican II était sur le même carrousel que la franc-maçonnerie, le laïcisme, le libéralisme. En fait ils jouaient ensemble à qui fera les plus gros dégâts dans le catholicisme et moi gros c** je n'ai rien vu venir! Mais une chose demeure pourtant, c'est ma foi "simple" dans le catholicisme, qui est inébranlable et là je dis "merci" à mes parents car cela vient de mon baptême, ce baptême catholique c'est vraiment une onction sainte, vraiment c'est le Saint Esprit qui maintient envers et contre tout, même dans mon ignorance presque totale de la doctrine, ma foi dans le Christ-Jésus demeure. Merci à mes parents pour cette unique et vraie richesse qu'ils m'ont donné.

Les commentaires sont fermés.