Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a deux papes !

Ce matin, François a fait un éloge appuyé des familles nombreuses :

« C’est une consolation et une espérance que de voir tant de familles nombreuses accueillir les enfants comme un vrai don de Dieu. » (Voir éventuellement la suite ici.)

Mais ce n’est pas du tout contradictoire avec la sortie sur les lapins, affirme à CBS Mgr Anthony Figueiredo, directeur du collège pontifical nord-américain de Rome :

« Quand le pape parle dans l’avion, il parle comme pasteur aux gens ordinaires. Quand il revient, il veut parler en tant que pape. »

Donc le pasteur dit au vulgum pecus que les catholiques ne doivent pas se reproduire comme des lapins, et le pape dit que les familles nombreuses sont une bénédiction. On met le tout dans un chapeau, et il en ressort la doctrine à François.

Enfin, non, ce n’est pas exactement cela. Mgr Figueiredo explique que si certains papes ont mis la doctrine d’abord, François met la personne d’abord.

On connaît la chanson : ce qui compte c’est la personne, la pastorale, la miséricorde, etc., et ceux qui veulent mettre la doctrine en avant sont des rigides, des sans cœur, des pharisiens, etc.

Mgr Figueiredo ajoute toutefois : « C’est risqué, sans aucun doute, parce que, si vous commencez par la personne, chacun a sa façon de le comprendre. »

En fait il n’y a pas deux papes, mais une multitude.

Commentaires

  • il nous fatigue...
    Next, please

  • @ Le lièvre
    next Pope?

  • "C’est risqué" Lucide Mgr Figuereido? Mais s'il y a une catastrophe, ce sera faute à pas de chance. Les mercenaires se sauveront quand cela va dégringoler, il restera les véritables fidèles.

  • Peut-être regrette-t-il sa parole qui a été perçue comme une gifle par les admirables familles catholiques, ainsi moquées par le monde entier par celui qui devrait être leur pasteur. Alors que notre peuple français se suicide démographiquement, tue ses enfants par égoïsme, il aurait au contraire besoin d'une exaltation de ces merveilleuses familles catholiques qui font plein d'enfants et qui sont aussi le seul espoir de la France d'échapper à l'islamisation totale. Toute l'Eglise doit encourager la natalité dans le cadre de la famille chrétienne. A bas le refus de la vie qui est le refus de l'amour et donc le refus de Dieu.

  • « En fait il n’y a pas deux papes, mais une multitude.»
    Oui, bonne conclusion, je me pose souvent cette question.
    Je préfère cependant continuer à imaginer qu'il n'est qu'un politicien pur sucre, promettant tout et son contraire, à l'affut des caméras et se faisant le complice de n'importe quoi pour plaire aux journalistes.
    Les journalistes sont aussi légion.

  • « En fait il n’y a pas deux papes, mais une multitude. »
    Calcul : Pape jour 1 (hier) = Pape (-1), Pape jour 2 =(1); sommes 1+(-1)=0. Donc sa propre « valeur » d'un jour il l’a « détruit » le lendemain ;donc le modèle mathématique du pape dans sa multitude est « L'intégrale de f(x)=0 sur n'importe quel intervalle dans R est nulle. »
    Or « Math é Matiques » ont toujours raison (blague).

  • "Un politicien pur sucre", bien résumé par PLC.

  • Avant de parler, le sage tourne sa langue dans sa bouche 77 fois 7 fois. Quel contraste avec Benoït XVI!
    Mais le but n'est-il pas de démoraliser les familles héroïques? Le synode, qui veut faire plaisir aux familles peu héroïques, en serait grandement facilité...

  • Deux papes ?
    Avec le patrimoine spirituel de l'Eglise, il est possible de "sermonner" selon la bonne doctrine... mais lorsqu'il se lance dans la conversation ordinaire il utilise des exemples peu choisis et cela ne convient pas à un pape de s'exprimer ainsi. Nous n'avons pas la possibilité d'analyser la conversation courante de tous les papes du passé mais il a dû y en avoir d'autres du même genre ou peut-être pis et tous n'ont pas eu la sainteté d'un curé d'Ars qui savait élever et encourager les âmes avec des mots très simples de la vie courante !
    Cela dit, on se pose quand même des questions sur ce qui motive les cardinaux pour que leur choix se porte sur l'un deux plutôt que sur un autre. Nous, les simples fidèles, nous aimerions bien avoir quelques informations sur ce sujet. Cependant, prenons patience, nous aurons bientôt, selon les prophéties, le Saint Pape et le Grand Monarque...

  • Je me plais à penser que si l'Esprit-Saint a poussé les cardinaux à élire Bergolio pape, c'est que, mystérieusement, il y a une certaine utilité à cela. Mais ça n'empêchera pas Dieu de " changer d'avis " ( si j'ose dire ! ) pour en choisir un autre, le moment venu ( je pense au Cardinal Burke ).

  • non un seul pape et un seul gouvernement ; deux discours , c'est le relativisme en acte !

  • ne donne-t-on pas trop d'importance pour former notre jugement à ce que laissent filtrer les journalistes, qui joignent généralement l'inculture crasse au gauchisme ?
    dans les années 1930, Henri Béraud disait déjà que les journalistes passaient la moitié de leur temps à parler de ce qu'ils ne connaissaient pas et l'autre moitié à cacher ce qu'ils savaient
    et, de son temps, la qualité des journalistes était certainement supérieure à celle de ceux que nous subissons

  • Tout de même! Que les journalistes de la presse officielle soient mal intentionnés , nul n'en doute... Mais quand on a le film, le son, le texte de ces dérapages...
    Espérance chrétienne ne veut pas dire naïveté. Qu'on veuille jeter le pudique voile de Noé, c'est très chrétien, mais à un moment, il n'y a plus ni l'envie, ni même la légitimité de le faire... Un abcès, ça se crève, ça ne se maquille pas d'un coup de blush.....

  • malheureusement, on n'a pas le film, le son et le texte, on n'a que des fragments de quelques minutes, voire de quelques secondes, en dehors de leur contexte, et choisis pour prouver ce que pense le journaliste, pas forcément la réalité; les journalistes sont pour la plupart totalement incultes, ce qui peut, quand on a de la chance, neutraliser leur malfaisance, mais ils possèdent l'art de torturer ce qu'on leur dit pour en faire ce qu'ils pensent, et non ce que pense leur interlocuteur; j'ai derrière moi une longue carrière de syndicaliste, et j'en sais quelque chose

  • Mais non, on a le verbatim. Le mot à mot de tout ce qu'a dit le pape.

Les commentaires sont fermés.