Ces derniers jours on nous annoncé comme un événement historique sur le plan de la santé qu’une « première implantation mondiale de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines » avait été réalisée par le Professeur Philippe Menasché et son équipe du service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris. En octobre dernier. Et la patiente présente des signes d’amélioration. Ce qui est bien la preuve qu’il faut totalement libéraliser la recherche sur les cellules souches d’embryons humains, pour sauver les malades…
En réalité, il ne s’agit que de la « phase 1 » de l’essai clinique, qui cherche à vérifier la sécurité et la tolérance de la thérapeutique. Il y a déjà eu des essais en « phase 1 » dans d’autres domaines, notamment les lésions de la moelle épinière : c’était la spécialité de la société américaine Geron, qui a fini par y renoncer.
Le Pr Menasché dit lui-même qu’il est prématuré de dire si l’amélioration provient de la greffe de cellules ou du pontage. Il ajoute qu’il n’y a aucune preuve ni démonstration que ces cellules fabriquent du tissu cardiaque. On suppose que leur rôle viendrait de leur capacité à secréter des substances induisant une forme de réparation des tissus.
Commentaires
« Le Pr Menasché dit lui-même qu’il est prématuré de dire si l’amélioration provient de la greffe de cellules ou du pontage. Il ajoute qu’il n’y a aucune preuve ni démonstration que ces cellules fabriquent du tissu cardiaque. On suppose que leur rôle viendrait de leur capacité à sécréter des substances induisant une forme de réparation des tissus. »
En résumé : Comme d'habitude les scientifiques ne comprennent « presque » rien, mais par ce « presque rien » prétende tout connaître. Voir les mots du texte attestant leurs faiblesses : « prématuré, aucune preuve ni démonstration, suppose » en fait ils font de « l'alchimie » avec la chair humaine sans plus. Ces athées scientifiques cherchent vraisemblablement la « chair philosophale » procurant l'immortalité, je les pleins de perdre leurs temps à ce point. En attendant, ils engloutissent des milliards utiles pour autrui afin de combler sans fin la mesure de leur orgueil.
@ Onclin:
C'est bien parce qu'ils en vivent (grassement) qu'il font cette recherche. Les milliards ne sont pas perdu pour tout le monde.
Les cellules souches embryonnaires n'ont jamais rien guéri jusqu'à présent, mais il faut bien faire des effets d'annonce pour soutenir la recherche.
De toute façon, si résultat il doit y avoir un jour, les IPS (cellules souches pluripotentes induites) ont toutes les chances de donner de meilleurs résultats en court-circuitant les phénomènes de rejet.