Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle Eglise catholique d’Orient

Jusqu’ici, les quatre évêchés catholiques érythréens de rite éthiopien faisaient partie de l’Eglise catholique éthiopienne. Hier, le pape a érigé l’Eglise métropolitaine d’Erythrée, en détachant les quatre diocèses érythréens de l’Eglise d’Ethiopie. L’éparchie d’Asmara (capitale de l’Erythrée) devient ainsi archiéparchie métropolitaine, et son évêque Mgr Menghesteab Tesfamariam devient le premier métropolitain catholique d’Erythrée.

En même temps, le pape a créé une nouvelle éparchie éthiopienne, de Bahir Dar-Dessie, avec territoire démembré de celui de l'archiéparchie métropolitaine d'Addis Abeba.

De ce fait ces deux Eglises, éthiopienne et érythréenne, ont chacune quatre diocèses.

Les catholiques sont une toute petite minorité dans les deux pays, par rapport aux chrétiens de l’Eglise d’Ethiopie non chalcédonienne, et aux musulmans (qui sont la moitié de la population).

On aura une pensée pour les Erythréens, qui vivent sous l'implacable dictature d’un parti unique issu du « Front de libération de l’Erythrée », dans un pays indépendant depuis 1993 et qui est l’un des plus misérables de la planète. (Ils sont nombreux parmi ceux qui tentent de rejoindre les côtes italiennes.)

Les commentaires sont fermés.