Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Menace hindoue

Le 18 décembre dernier, lors de la Journée nationale pour les minorités, Rajeshwar Singh, qui est à la tête du Dharma Jagran Manch [« Forum d'éveil à la foi »] a déclaré sur les chaînes d'information de la télévision nationale que son organisation s'était fixé jusqu'à 2021 pour « nettoyer l'Inde des étrangers musulmans et chrétiens ». Comprendre : les musulmans et les chrétiens sont des étrangers qu’il faut chasser ou convertir à l’hindouisme.

Les lois indiennes punissent l’incitation à la haine religieuse. Mais elles ne sont utilisées que contre les chrétiens et les musulmans.

Les groupes hindouistes ont lancé une campagne pour convertir les chrétiens et musulmans pauvres à l'hindouisme, campagne qu'ils ont appelée Ghar Wapsi, soit « le retour à la maison ». Ils prétendent que chaque Indien est en réalité un hindou, et que les chrétiens comme les musulmans le sont devenus par « égarement » ou après avoir été soudoyés par les missionnaires.

Ils ont rassemblé des fonds pour pratiquer le Ghar Wapsi, offrant 500.000 roupies [soit 7 euros environ] à chaque musulman et 200.000 roupies à chaque chrétien (les musulmans sont plus difficiles à convertir...). De nombreuses cérémonies de « retour à la maison » ont ainsi été organisées le jour de Noël et les jours suivants.

Certains prétendent désormais que « tous les prétendus chrétiens et musulmans étaient hindous auparavant », laissant entendre que leur conversion est récente. Or les chrétiens du Kerala sont les « chrétiens de saint Thomas », c’est l’une des plus anciennes chrétientés du monde. Et ils sont 20% dans cet Etat…

Voir l’article très complet d’Eglises d’Asie sur cette question.

Commentaires

  • tout le monde sait que l'Inde est le pays de la non-violence !
    petite question : comment fait-on pour se convertir à l'hindouisme ? celui-ci suppose l'appartenance à une caste, or les caste se recrutent uniquement par la naissance; nos gentils intégristes hindous proposent-ils aux chrétiens et aux musulmans de devenir des hors-caste, c'est à dire des parias ?

  • Les nationalistes hindous voient le christianisme , l'islam et le boudhisme comme une atteinte à leur culture et à leur pays. C'est plus un problème politique que religieux. Les parias se convertissaient souvent pour échapper au système des castes. Mais il y a des convertis de castes les plus hautes. Les chrétiens sont accusés de détruire l'ordre social des castes. La "reconversion" ferait revenir à la caste d'origine ou à celle des parents ou des grands-parents. Le christiannisme est un progrès spirituel, moral et matériel indéniable. L'Islam et l'Hindhouisme se valent comme promoteurs de la haine et la violence. Et avec la partition Inde/Pakistan les Anglais ont tout fait pour maintenir les rivalités. Ils ne sont d'accord que sur une chose: persécuter les Chrétiens.

  • l'opinion de Dauphin me semble assez hasardeuse; il y a des familles chrétiennes depuis plusieurs siècles, pourra-t-on retrouver la caste du premier converti ? d'autre part, si on y arrivait, les convertis ou descendants de convertis ont certainement, à une génération ou à une autre, violé les règles de leur caste d'origine, ce qui les en aurait fait exclure

  • La question ne se posera pas puisqu'ils seront massacrés, refusant d'apostasier. Et les tribus (qualifiées d'aborigènes) du nord et du centre de l'Inde, bien que non hindouistes ni chrétiennes, étaient traitées comme les parias (considérés comme impurs), après l'indépendance.

Les commentaires sont fermés.