J’ai toujours été méfiant devant la ferveur de tant de catholiques plus ou moins tradis pour le P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, car je n’ai jamais trouvé que ses homélies soient en quoi que ce soit spécialement dignes d’intérêt. Mais l’affaire Charlie Hebdo, qui joue le rôle d’intéressant révélateur, nous montre un prêtre bazardant allégrement la doctrine catholique dans le seul but de se montrer dans le coup, dans le vent, pour être lui aussi Charlie, à sa manière, tout en faisant une leçon de morale insipide et pitoyable.
Un prêtre catholique n’a certes pas à se mettre à la place de Dieu, ni à la place de ceux qui sont morts. Il ne peut donc en aucune manière décider du sort éternel des histrions de Charlie Hebdo. Mais il y a une chose qu’un prêtre catholique ne peut pas faire : c’est décider que des hommes qui se sont battus toute leur vie contre l’Eglise catholique, qui ont fait profession (rétribuée) de blasphème, qui ont volontairement et avec pertinacité blessé les croyants en insultant ce qu’ils ont de plus sacré, qui ont voulu ridiculiser le Christ Fils de Dieu et la Très Sainte Trinité, que ces gens-là soient allés directement de leur lieu de blasphème au paradis.
Certes, nul ne peut exclure que l’un ou l’autre ait eu au moment de mourir une contrition parfaite – et c’est ce que je leur souhaite à tous -, mais quand on les connaît un peu on sait qu’il y avait chez eux une révolte fondamentale, diabolique.
Quoi qu’il en soit, un prêtre chargé de conduire les âmes au ciel n’a pas le droit de clamer publiquement que tous ces gens-là se retrouvent automatiquement au paradis : « maintenant que la vie n’est plus un mystère pour vous puisque vous connaissez la vérité tout entière (et Dieu sait si cette connaissance doit désormais susciter en vous non plus votre humour mais votre joie) »…
Pire encore, il y a ensuite :
« intercédez pour nous, chers Cabu, Wolinski, Charb et Tignous ».
Il est vrai qu'ils ont été canonisés comme « martyrs »par le président de la République...
Et la fin :
« Allez, chers Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, soyez dans la joie de Dieu, continuez votre vie, et éclairez-nous maintenant de vos clartés. »
Et, bien entendu, pas un mot sur l’islam.
C’est à vomir.
Commentaires
Bonjour,
Le lien vers le message du père Zanotti semble pointer sur les missionnaires de la miséricorde divine.
En effet, je me suis trompé. C'est réparé.
Merci.
Il n'est soutane, que de façade le P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine.
Mais à fond soixante-huitard attardé. Je suis très étonné, quand même ! En plus il présente très bien.
Je vais aller prendre, en délivrance libre pour urgence, car j'y ai droit, pour douleurs violentes de mon intestin de l’« Élixir parégorique » ou « opium safranée » chez mon pharmacien. Car c'est vraiment un cas d'urgence (blague). Cela me donne mal au ventre !
Personnellement, ça m'étonne.
J'ai lu quelques uns de ses livres et n'en ai pas été déçu.
De même, tout le monde a pu témoigner de son travail apostolique à Marseille qui était exemplaire.
Ben comme les cloches de ND ont sonné...et que la revue Jésuites a fait de la pub au journal C Hebdo
l'on voit en tout cas comme les esprits sont pollués par le relativisme et le manque de véritable formation, mais c'est vrai que depuis Vatican II, il parait que le purgatoire c'est pas vrai.
Triste époque
Si ce n'était que le Purgatoire! L'Enfer n'existe pas non plus, pour ces braves gens. Sauf si vous leur dites: "oh! que c'est formidable, au Paradis on va pouvoir jouer à la belote avec Hitler! " Et ben là, l'Enfer existe. tout à coup.
Je ne parle pas de Léline, Staline, Mao et Pol Pot, tous ces rigolos croient qu'ils sont au Paradis.
D'une part, c'est ce qui est dit à chaque messe d'obsèques. Jamais on ne parle de repentir ou de Purgatoire, mais on considère que les défunts sont déjà dans la lumière éternelle. Au cours de n'importe quelle messe il est dit aussi à propos des âmes des défunts "Toi, qui connais leur droiture". Donc tous les défunts sont droits.
D'autre part j'ai entendu que les cloches avaient été "réquisitionnées" par le pouvoir pour sonner. Est-ce que le gouvernement possède ces cloches depuis 1905 ? Le clergé doit-il obéir ? n J'ignore tout de cette question.
Le gouvernement possède les églises antérieures à 1905, avec tout ce qu'il y avait dedans à cette date. Les cloches, les vases sacrés, tout. Sauf évidemment ce qui appartenait en propre aux ecclésiastiques qui en étaient affectataires.
Je me demande parfois dans quel monde vit Dauphin : même mes amis communistes pensent que Staline et Pol Pot sont très probablement en enfer !
Et puis, c'est quoi ce mythe comme quoi depuis Vatican II l'Eglise ne croit plus à l'Enfer ? Ça fait vingt-quatre ans que je grenouille dans divers bénitiers, parmi eux très peu de tradis, et bien je n'ai jamais entendu une seule hérésie à ce sujet... J'ai entendu une fois une amie (tradinette) me dire qu'elle avait entendu un jour un aumônier pas tradi lui dire que l'Enfer n'existait pas. C'est une amie très chère, mais je reste persuadée qu'elle a mal compris le prêtre en question.
@Edel Vous devez vivre dans un diocèse très privilègié. Dans mon diocèse ce n'est pas un mythe pour une partie du vieux clergé (68 ard attardé) et des laïcs "progressistes" (les mêmes qui ont saboté "humanae vitae). Je ne parlais pas des communistes, je ne savais pas qu'ils avaient une opinion sur la question, puisque je les croyais athées.
Et d'ailleurs l'ancien évêque (décédé) avait pondu une circulaire interdisant les messes de funérailles à ses prêtres, les considérant comme incitant à la superstition. Alors que la messe, même si le défunt n'était pas pratiquant à une valeur de rachat par elle-même. Heureusement pour les fidèles de ce diocèse, même si la circulaire n'a pas été abrogée, elle n'est plus appliquée par le nouvel évêque qui laisse ses prêtres faire ce qu'ils considérent le mieux. Les prêtres pieux célébrent les messes de funérailles (ils trouvent toujours le temps) à la demande des familles, les 68ards continuent à scandaliser les familles (ils n'ont jamais le temps). Les églises des premiers se remplissent, les églises des derniers se vident. Où est le problème?
Le Père Zanotti-Sorkine avance l'hypothèse d'un accès rapide au Paradis : "Dieu sait si cette connaissance doit désormais susciter en vous non plus votre humour mais votre joie". Dans cette phrase, il n'y a pas de certitude. De plus, la joie n'est pas forcément celle du Paradis, car les âmes du Purgatoire en dépit de leurs souffrances ont la connaissance qu'à terme elles finiront au paradis, parfois après des siècles voire plus d'expiation douloureuse ; c'est en soi une cause de joie de savoir que ces souffrances auront une fin.
En revanche, quand il dit : "intercédez pour nous", il paraît sous-entendre bien que ces âmes sont déjà au paradis car ce sont plutôt les vivants qui peuvent intercéder pour les âmes du purgatoire que le contraire. Après dans l'au-delà, les notions de temps sont peut-être différentes et une semaine sur terre dure peut-être plus longtemps dans le monde invisible. Mais il leur dit cela peut-être au cas où.
Merci, Daou, ça fait du bien !
Charlie Hebdo, avait été par le passé un journal qui dénonçait tous les pouvoirs, mais il s'était mué en un organe de presse agissant au profit du "lobby judéo-sioniste". D'où l'émotion des politiciens !
Tout avait commencé avec Philippe Val qui avait monté une opération financière pour prendre le contrôle de Charlie-Hebdo, faisant ainsi une énorme plus-value financière, avec la bénédiction au moins tacite des pouvoirs publics. Val s’était aussi rapproché à l’époque de BHL. Une amitié qui rapporte puisqu’il avait été nommé directeur de France Inter. Depuis il avait donné des gages. Soutien absolu de toutes les lois « sociétales ». Célébrations tous azimuts de la Shoah. Condamnation sans appel du Hamas et de toute forme de résistance palestinienne. Analyse plus que compréhensive de la politique israélienne. Et surtout le dénigrement systématique de la communauté musulmane pour la stigmatiser, l’humilier, lui faire raser les murs.
Il est certain que les gouvernements français, de Sarkozy à Hollande, ont joué avec le feu en détruisant la Libye, en bombardant l’Irak, et en aidant l’insurrection armée contre le pouvoir syrien au bénéfice du Grand Israël qui doit s’étendre du Nil à l'Euphrate.
Les nombreux chefs d'Etat qui se sont rendus le 11 janvier à Paris n'étaient qu’un ramassis d’hypocrites, de dirigeants sans morale ni intégrité politiques. On a assisté à une mascarade qui doit certainement avoir des objectifs inavoués. On ne fait pas tout ce cinéma pour une protestation. C’était un « show » extraordinaire qui prépare l’opinion, déjà acquise, à des mesures drastiques ! La présence de Netanyahou, un criminel de guerre, fut une espèce de légitimation du rôle central d’Israël ! Il est sûr de lui. Il vient en France comme en pays conquis. Fabius lui avait d'ailleurs dit "Vous êtes ici chez vous !"
Les 4 victimes françaises de l'Hypercacher ne tenaient pas à être enterré en Israël. Ce sont les autorités sionistes qui ont fait pression sur les dirigeants communautaires en France pour qu’ils accèdent à cette exigence. Les sionistes évidemment prenant en charge tous les frais. Mais on peut déjà imaginer une cérémonie en grand pompe, avec les médias et les politiques, pour faire vibrer la corde sensible, le destin tragique des victimes tuées parce que juives.
Bref, tout cela le P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine ne pouvait pas le dire. De plus, il est avec l'évêque Jean-Michel di Falco, qui craint pour quelques casseroles !
http://www.lesinrocks.com/2011/02/01/actualite/pedophilie-mgr-di-falco-leveque-accuse-1120518/
Le Nouvel Ordre Mondial adore tenir les gens par le chantage ! On peut être sûr que cet évêque leur obéira !
http://laportetroite.centerblog.net/709-charlie-grand-messe-republicaine
Oui ça me laisse rêveur. Car si il les voit au ciel il faut alors introduire leur cause pour une béatification .
J'avoue ne jamais avoir écouté d'homélie du père en question, je suis (trop) impatient et exigeant en la matière pour me risquer à des désillusions supplémentaires ! En revanche, après avoir lu 'Homme et prêtre', dont plusieurs argumentations me paraissaient intéressantes (baptême des adultes, liturgie...) et le traitement pour le moins étonnant (l'homosexualité), j'ai lu 'Cette nuit l'éternité' et un grand malaise m'a saisi : l'auteur semble avoir eu pour le jeune prêtre qu'il pleure un attachement déplacé. Il a des mots tellement forts qu'on dirait qu'il en était amoureux fou... Il ne me revient pas de condamner ce sentiment, mais en revanche, j'en désapprouve l'étalage dans un livre dont la publicité a bénéficié du succès du précédent...
Il y a des Iscariotes mitrés et d'autres qui quémandent le bonnet phrygien !
Si je puis me permettre, j'aipublié ici la réponse à ces faux arguments de fausse miséricorde >>>
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/01/15/2015-11-au-ciel-il-ny-a-pas-de-malgre-nous/
Il n'est pas étonnant de voir un pécheur pécher, fût-il prêtre. C'est triste et cela invite à la prière.
J'ai beaucoup écouté d'homélies du Père Michel-Marie qui, en général, m'ont aidée dans mon cheminement de chrétienne.
Cependant je n'ai pas du tout aimé le ton de sa lettre à ces défunts là, les envoyant direct au ciel ......Une personne à qui j'en ai parlé m'a répondu que ce n'était que de l'humour.....je veux bien mais s'il ne faut pas prendre cette lettre au premier degré, comment faut-il la prendre ?
moi je lis et je vois qu'il est complètement à côté de la plaque. "L'humour" si c'est le cas a bon dos pour déclamer des contre-vérités concernant les enseignements de l'Eglise Catholique.
C'est exact que dans beaucoup d'églises concillaires, on n'entend jamais parler de péchés, de l'enfer, du purgatoire et même du ciel.......c'est dépassé, quelle misère !!
Je préfère nettement ce que dit l'Abbé Pagès :
http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/a-propos-de-l-assassinat-des-journalistes-de-charlie-hebdo.html
J'ai interrogé le Père Zanotti-Sorkine sur le sujet et il m'a aimablement répondu la chose suivante qui relativise la critique acerbe de M. DAOUDAL:
Je vous remercie de me poser cette petite question qui me permet de vous répondre bien simplement que je ne présage pas du jugement de Dieu sur ces 4 vies... En les plaçant sous le regard de Dieu, c'était une manière de les savoir désormais conscients de leur erreur' La fine pointe de mon article n'est donc pas à chercher du côté de l'annonce de leur salut, mais dans le fait que nous devrions calmer le jeu en évitant toute provocation à l'égard des croyances d'autrui, la liberté d'expression exigeant un usage réfléchi. Voilà pour l'essentiel ! Évidemment, comme prêtre de Jesus Christ, je souhaite de tout coeur qu'ils soient sauvés et qu'ils ne connaissent pas la souffrance éternelle. Avec mon dévouement.
@ BONNOU
Merci pour ces précisions venant du Père Michel-Marie lui-même
Cependant il aurait été mieux inspiré de dire carrément les choses telles qu'il les "pensait" au lieu de se lancer dans un article tordu qu'il nomme "la fine pointe" et qui est finalement incompréhensible pour les pauvres gens que nous sommes qui ne comprennent rien aux fines pointes alambiquées. Il a sans doute voulu plaire à tout le monde.J'espère qu'il lira ceci, moi qui était (est) une fidèle de ses homélies .
@Thècle on est donc deux (ou 2 exposant "X") à avoir "mal" compris!
"la fine pointe" de la compréhension du texte je confirme que c'est vous qui l'avez ainsi que monsieur Daoudal et que je suis d'accord avec vous deux, car moi j'ai été plaqué au mur par son texte, or "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." C'est ce qu'il a fait dans son écrit, ses idées étaient plus que claires. On n'est pas encore des illettrés!
.