Le pape a annoncé la prochaine création de 20 cardinaux, dont 15 de moins de 80 ans.
Extraits du commentaire de Sandro Magister :
Dans l'ensemble, parmi les nouvelles nominations de François, seulement deux sont en ligne avec la tradition: celle du patriarche de Lisbonne et celle de Mamberti, qui a pris la place du défenestré cardinal Raymond Leo Burke à la tête du suprême tribunal de la signature apostolique. (…)
Six parmi les 15 nouveaux cardinaux électeurs (ceux de Lisbonne, Wellington, Ancône, Addis Abeba, Valladolid, Tonga) ont pris part en octobre dernier au synode extraordinaire sur la famille, celui d'Ancône par appel direct du pape. Deux parmi ces derniers, le Néo-zélandais Dew et l'italien Menichelli se sont rangés en soutien de la communion aux divorcés remariés et de la reconnaissance des unions homosexuelles. En choisissant Dew comme nouveau cardinal de cette aire géographique, au lieu de l'archevêque de Sydney Anthony Colin Fisher, successeur du cardinal George Pell et, comme lui, intransigeant défenseur de l'indissolubilité du mariage, le pape François a révélé encore une fois en quelle direction vont ses sympathies, au sujet de la pastorale de la famille.
Commentaires
Les choix de François, une fois de plus, sont sans surprise et toujours aussi orientés...il n'y aura que la fin de triste.
François oublie qu'il n'est que « locataire » et « sous-chef » et ici bas, simple mortel, comme nous tous. S'il renie les paroles du chef (le Christ), ou s'il transforme l'Église Catholique, corps du Chef, en un corps totalement malade ou totalement handicapé et bon à rien, je ne voudrais pas être à sa place, face au Chef !
Excellente nouvelle : avec un conclave qu'on nous présentait comme "woljtylo=ratzinguérien" on a eu Bergoglio. Par conséquent, au prochain conclave, qu'on nous "bergoglien" on aura donc le Cardinal Burke ou un excellent africain.
Je ne plaisante qu'à moitié. Dieu a de toute évidence le sens de l'humour.
Je suis bien de 'lavis de Thibaud