Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 15 maladies de François

Je ne perdrai pas mon temps à commenter la charge grossière qui a remplacé cette année les vœux du pape à la curie. Le texte n’est publié (du moins pour le moment) qu’en italien, désormais la langue officielle de l’Eglise bergoglienne. On en trouvera de larges extraits en français ici.

Je signale le bref commentaire de Rorate Caeli sous le titre : « Félicitations au Pape François pour son exercice d’autocritique ».

Et je dois dire que « Nemo », sur le Forum catholique, a un commentaire particulièrement approprié :

Attaque au Vatican :

La Curie parle de "l'acte isolé" d'un "déséquilibré".

Source : Le Pharisien

Commentaires

  • Les troubles psychologiques sont là... Indéniablement... Il fait très peur!!!

  • Certaines formes de sénilité commencent par une agressivité croissante envers son proche entourage?!
    C'est terrible à dire, mais dans l'histoire y a t il eu des cas de papes devenant séniles et comment les choses se sont - elles terminées?
    Mais parler de sénilité c'est peut être encore essayer de trouver des excuses à un comportement incompréhensible ou alors on pense à quelque chose de plus terrible encore...
    Peut être qu'à l'époque du Concile Vatican II certains ont déjà pensé à cette chose terrible?
    Nous vivons une époque bien curieuse, mais sans internet aurions nous la même perception de ce qui se passe à Rome?

  • C'est tellement gros qu'on se demande ce que les commanditaires du pape ont derrière la tête pour lui avoir demandé cette charge pointilleuse et maniaque. Humilier les cardinaux et employés de la Curie? Supprimer la Curie? Pourtant, il a déjà procédé à une épuration, pas toujours dans la discrétion. La remarque de Rorate Coeli est très pertinente. Nous avons ici, juste avant Noël, un exemple de la parabole de la paille et de la poutre, ou des 2 poutres, une dans chaque oeil

  • Mise à niveau :
    Comme le Pape est le chef de la curie, il est le premier à être concerné par « ses » voeux de curie, car il marque celle-ci de son souffle personnel, qu'il a rappelé dans son texte de voeux. Je pardonne au Pape François, car maintenant c'est moins flou pour moi ; son confusionnisme venant de sa « pétrification mentale et spirituelle » suite à son « Alzheimer spirituel » qui là entraîné dans une « DOUBLE VIE » débouchant sur une « schizophrénie existentielle » et une « hypocrisie typique du vide spirituel que ses titres académiques ne peuvent cacher » ; cette maladie qu'il perçoit comme il le dit de « visage funèbre » qui entraîne à constituer des « cercles fermés » d’appuis entre amis ; qui entraîne aussi à un développement dans la maladie de la médisance et des « cancans » « mon » « terrorisme du bavardage » « jamais en face », mais « toujours dans le dos » celui-ci générant la maladie « du profit mondain » qui lui permettra de « transformer son service en pouvoir » ?
    Ainsi il s’accuse de « narcissisme » qui l’entraîne à « l'activisme » ne lui laissant plus « un temps pour chaque chose », il sent ainsi « l'empierrement spirituel » et en lui un « cœur dur ». Il reconnaît qu’il a perdu « les sentiments de Jésus » et « devient incapable d'aimer » ainsi il s‘est senti un pasteur « comptable » (voir les dépenses de plusieurs millions d’euros dans les bureaux d’expert internationaux au dépens des pauvres) son « excessive planification » ne laisse plus « piloter la liberté de l'Esprit saint » il sent « la perte de son harmonie fonctionnelle : il se sent un chef d'orchestre faisant alors du bruit », il n'est pas en « communion » avec lui-même comme il dit. Il a, dit-il, la « maladie de l'indifférence vis-à-vis des autres », « la maladie des têtes d'enterrement », l’« arrogance » vis-à-vis des « inférieurs », il a perdu tout « sens de l'humour », il a une « sévérité théâtrale ».
    Il ajoute qu’il doit « aller se confesser » avant Noël « avec une âme docile » pour retrouver « la joie ».
    Il finit par ajouter qu’il a besoin de « soin » et qu’il a accepté la nécessité de « se faire soigner », et nous demande de veiller « sur son (lui) enfant malade » qui « ne regarde jamais la montre, ni ne se plaint jamais de ne pas avoir dormi et qui ne désire qu'une chose, c'est de se voir guéri à tout prix ».

    Pape François on vous fait « miséricorde » ! Monsieur Daoudal veuillez m'excusé, pour cette envolée, mais ce que le Pape a écrit sur « sa » curie est tellement méchant que j'ai du réagir à cela.

  • Si le Pape François fait une crise de pessimisme aigu cela va peut-être l'amener à se retirer lui aussi !
    On va devoir ouvrir une maison de retraite pour papes émérites ???

  • Voilà comment saint Bernard parlait au Souverain Pontife dans son "Traité de la considération":
    "'Il faut que vous soyez un modèle de justice, un miroir de sainteté et nu exemple de piété; l'organe de la vérité, le défenseur de la foi, le docteur des nations, le guide des chrétiens, l'ami de l'Epoux, le paranymphe de l'Epouse, la règle du clergé, le pasteur des peuples, le maître des ignorants, le refuge des opprimés, l'avocat des pauvres, l'espérance des malheureux, le tuteur des orphelins, le protecteur des veuves, l'œil des aveugles, la langue des muets, le bâton des vieillards, le vengeur des crimes, la terreur des méchants, la gloire des bons, la verge des puissants, le fléau des tyrans, le père des rois, le modérateur des lois, le régulateur des canons, le sel de la terre, la lumière du monde, le pontife du Très-Haut, le vicaire du Christ, l'oint du Seigneur, enfin le Dieu de Pharaon." Prions pour que cela soit

  • Bonjour,
    Merci P.Jean-Francois Thomas,s.j. Je ne sais si vous êtes ecclésiastique, mais dans l'affirmative vous êtes sur la droite ligne. Que de chemin à parcourir pour ceux qui dirige, actuellement, notre église catholique, ou ce qui l' en reste. En ce temps de Fête de la Nativité de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, Je prie pour que DIEU vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie!
    Merci!
    JFL

  • Oui je suis prêtre, et même jésuite... Merci beaucoup pour votre prière. Les membres du clergé reçoivent aujourd'hui souvent plus d'encouragements et de consolations de la part de certains fidèles que des Pasteurs qui devraient les conduire et les aimer. Saint et joyeux Noël à vous.

  • "Je ne sais si vous êtes ecclésiastique" ?
    Franchement...

    P. = Père

    s.j. = Société de Jésus = jésuite.

  • P.Jean-François Thomas s.j. vous parlez bien Père, ce n'est pas le cas de votre supérieur ni de celui que fréquente votre supérieur c'est-à-dire le Pape. Par ailleurs pourquoi les moins bons jésuites sont-ils toujours au pouvoir ? Car ceux-ci dénaturent l'ordre et « crache dans la soupe » de Saint Ignace de Loyola.
    Car il y a vraiment de bons jésuites, j'insiste et j'en connais. J'en connais aussi quatre mauvais le premier est « Karl Rahner » les trois autres je vous laisse deviner, par respect pour eux.

  • @Yves Daoudal,
    Bonsoir,
    Vous savez, je me méfie des sigles.
    Je le répète: Vous tolérez l'anonymat sur votre site, ce qui tout à fait de votre droit. Mais sachez que c'est la porte ouverte à toutes les extravagances, donc je me méfie.
    Avec mes excuses,
    Merci!
    JFL

  • La Compagnie de Jésus n'est certes pas dans son âge d'or et nous tous jésuites en sommes responsables. Il demeure quelques grands jésuites, pas forcément en effet à des postes de responsabilité mais cela importe peu. Nous sommes à une époque où tout refleurira dans l'Eglise à partir du petit reste: quelques monastères bénédictins, quelques instituts sacerdotaux traditionnels, un troupeau de fidèles vraiment fidèles, un courageux cardinal et une poignée d'évêques prêts au martyre. Il n'en faudra pas plus. Gardons l'espérance, sans être aveugles et naïfs.

  • Merci pour ce beau message. Vrai message de Noël.

  • vulgarité... agressivité... démagogie... débraillé...
    Spectacle pénible....

  • Plus l'Église est raillée et abaissée, plus les media mainstream sont heureux, aussi notre évêque de Rome en est le chouchou, il l'a bien compris, il est devenu leur personnalité préférée officielle, et c'est bien parti pour continuer.
    Tous ces dégâts pourront-ils être réparés ? Je commence à en douter.

  • Bonsoir,
    Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, ne nous a-t-Il pas dit: "Je suis le Chemin, LA VÉRITÉ et la Vie." Alors pas de soucis à nous faire, si nous disons la Vérité notre récompense sera grande. Quant aux "autres", ils ont du souci à ce faire. Prions pour eux.
    Merci!
    JFL

  • C'est évidemment ce qui plaît aux journalistes et à l'opinion publique dans le "pape François"" : certainement pas l'appel à la conversion chrétienne des comportements de la Curie, chose en soi très désirable et que les saints ont toujours demandée, mais avec ô combien plus de finesse!!! C''est de voir le "Vatican", lieu de tous les fantasmes, être critiqué.... et avili finalement par lui-même. Notre époque suicidaire aime les suicides sous toutes ses formes, comme le dit Zemmour.
    Quand l'Eglise se profane elle-même, baisse son pantalon, pardonnez-moi, et se ridiculise, quel bonheur! Ainsi ne pourra-t-elle plus sérieusement parler ex cathedra ni gêner l'esprit du monde.

  • Par ailleurs c'est facile de critiquer la curie, et de manière globale sans preuve. À croire que le « diable » est la curie. Personnellement moi je trouve que c'est la curie qui est portée délibérément en « endiablé» par ces varlets du prince de ce monde que sont les « djihadistes » des médias laicard et de la finance.
    Il est nécessaire pour ces « djihadistes » de la finance de détruire la curie, car par elle ils détruiront le Vatican. Par ailleurs le fait que ce Pape a ouvert les comptes du Vatican à ces « djihadistes » de la finance, c'est s'exposer à un futur " tsunami " financier provoqué par ceux-ci.
    Ce Pape a vraiment manqué de professionnalisme là, et en plus il joue dans leur camp, contre son pays qui est maintenant le Vatican. Cela s'appelle en temps de guerre "un traite" à la patrie et normalement les lois de la guerre le mette au poteau d'exécution, cela c'est la loi qui est tant aimée par ce Pape.

  • Bonjour à tous,
    Les formules du Saint Père relèvent d'une animosité très violente qui ne peut que susciter la réprobation. et ce d'autant plus qu'il s'adresse à des personnes dont l'âge mérite un respect minimum. Le Pape François n'est assurément pas inspiré par l'Esprit Saint en cette circonstance. La fête de Noël doit témoigner de la douceur ( douce nuit, sainte nuit!) Nous trouvons bien au contraire la hargne d'un règlement de compte. Cela est révélateur de notre monde où tout se trouve à l'envers. Cette inversion caractérise l'évolution régressive de notre société irréfléchie qui préfèrera le discours des forts en gueule à celui des sages. Il ne faut cependant pas abdiquer l'Espérance car la Vérité finit toujours par faire son chemin.

  • Comme il dirait l'autre Francois a eu un coup de sang. On reste tétanisé par la violence du propos,
    Le bon peuple cad ceux qui ne vont plus ou peu à la messe se réjouit de voir leur manque d'assiduité et de foi justifiée par le Pape soi-même.
    Les médias et les ennemis de l'Eglise se frottent les mains et Francois semble être le Pape que le monde moderne attendait depuis si longtemps.

  • C'est une bonne épigramme qu'a faite là Nemo contre Sa Sainteté Imbroglio. En vérité, c'est bien triste de voir la Chaire de Saint Pierre occupée par un tel charlatan, qui de surcroît ne laisse pas d'agonir les plus fidèles catholiques tout en flagornant l'esprit du monde. Jusqu'à quand devra-t-on avaler des insultes et quand le tripot de Rome sera-t-il assaini? Bah. La Providence interviendra quelque jour et les bons, aussi rusés que des serpents, eux aussi, seront rétablis dans leur place. Le jargon pseudo-pastoral n'est que trop vieilli entre les mains de ces chrétiens "adultes" pour que les jeunes traditionalistes n'aient pas leur jour.

Les commentaires sont fermés.