Pour mettre fin aux tensions qui montaient, les 22 écoles catholiques du district de Bastar, dans l’Etat du Chhattisgarh, en Inde, ont dû accepter que les prêtres ne soient plus appelés « père » par les élèves, mais seulement « monsieur ».
La décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre les responsables de l’enseignement catholique, les représentants des groupes hindous qui accusaient les catholiques « d’utiliser l’éducation comme arme de conversion », et les autorités civiles.
Les écoles catholiques ont dû de même accepter que soient accrochées des photographies de personnalités de toute religion qui ont travaillé pour l’intérêt national dans le domaine de l’éducation.
On peut penser que les écoles catholiques auraient pu répondre aux hindous que personne ne les oblige à mettre leurs enfants à l’école catholique. Mais bien sûr cela aurait été vu comme une provocation…
Il y avait déjà eu une affaire de ce type avec des hindous en Inde, à propos d’un logo représentant la Sainte Vierge.
Commentaires
Qui a dit que l'hindouisme était une religion non-violente ?
Bonne question, qui a déjà reçu quelques réponses factuelles assez éclairantes sur cette prétendue non-violence.
Mais au moins cette religion ne préconise pas , à ma connaissance, l'égorgement et autres joyeusetés pour les incroyants.
Il est étrange en effet qu'un hindhou (ou un adorateur de l'oignon) dise "père" à un prêtre. Monsieur me parait correct.
Monsieur, en français, est une appellation passe-partout, il est même de rigueur pour appeler certains prêtres, comme les sulpiciens
il est difficile à un français de comprendre quel peut être la signification exacte de la controverse dans l'Inde, quel est le mot que l'on a traduit par Monsieur et ce qu'il signifie dans la culture locale