Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blasphème en passant

Il y a longtemps que je ne lis plus les comptes-rendus des homélies quotidiennes de François, pour ne pas m’énerver inutilement et ne pas donner l’impression que je cherche sans cesse à « dire du mal du pape ».

Mais voici que je découvre, à la faveur d’un très remarquable article d’Antonio Socci, traduit par Benoît et moi, que le 20 décembre 2013 François a osé « insinuer que la Sainte Vierge, sous la Croix “avait peut-être envie de dire J'ai été trompée” parce que les promesses messianiques lui semblaient des “mensonges” ».

Soit c’est vrai, soit ce n’est pas vrai. Si c’est vrai, c’est une insulte effroyable envers la Mère de Dieu. C’est évidemment contraire à l’enseignement le plus basique de l’Eglise catholique (et orthodoxe, et même de beaucoup de protestants). Et Socci n’a pas de mal à simplement citer le Catéchisme de l’Eglise catholique, n.149 : « Pendant toute sa vie, et jusqu’à sa dernière épreuve, lorsque Jésus, son fils, mourut sur la croix, sa foi n’a pas vacillé. Marie n’a pas cessé de croire en l’accomplissement de la parole de Dieu. Aussi bien, l’Église vénère-t-elle en Marie la réalisation la plus pure de la foi. »

Or, si l’on se réfère à ce qui a été publié par l’Osservatore romano et reproduit sur le site du Vatican (sur News.va ou sur le site du pape), il n’y a pas trace de ce que cite Socci. Sans aucun doute parce qu’un théologien de garde a dû se dire que ce n’était vraiment pas possible de laisser cela.

Mais si l’on va sur Zenit, on trouve en effet ce dont parle Socci. Voici le texte exact :

« Elle était silencieuse, mais dans son cœur, que de choses elle disait au Seigneur : ‘Toi, ce jour-là tu m’as dit qu’il serait grand, tu m’as dit que tu lui donnerais le trône de David, son père, qu’il régnerait pour toujours, et maintenant, je le vois là’. La Vierge Marie était humaine ! Et elle avait peut-être envie de dire : ‘Mensonge ! J’ai été trompée !’ »

Le « peut-être » est là pour atténuer l’offense. Mais il n’atténue rien du tout. Car il n’y a pas de « peut-être » qui tienne. Marie conçue sans péché, Marie immaculée conçue dans la pleine lumière divine, Marie Mère de Dieu, Marie mère de l’Eglise, Marie pleine de grâce (kecharitoménè, complètement remplie par la grâce divine), Marie mère de la foi et notre mère dans la foi, n’a pas pu penser une fraction de seconde qu’elle ait pu être trompée. La Femme qui a dit « Fiat » à l’Ange du Seigneur n’a pas pu penser une fraction de seconde qu’elle aurait dit « Fiat » à un « mensonge ».

Je n’arrive même pas à comprendre comment un pape peut proférer une telle énormité.

Commentaires

  • Le problème est bien là. De quoi s'agit-il? Est-ce bien d'un Pape? Celui qui est le Vicaire (donc représentant du Christ terre). Vicaire vient de vicarios mot du latin ancien signifiant "à la place" comme chacun le sait.
    .........

    Et toi Seigneur jusques à quand?.... Mais cependant non pas notre volonté mais la vôtre.

  • Il faut s'en tenir aux documents du Magistère. L'Eglise ne peut pas nous tromper.

    Pour ce qui est du reste, ce n'est pas infaillible, même si cela n'est pas sans conséquences.

  • "Il y a longtemps que je ne lis plus les comptes-rendus des homélies quotidiennes de François, pour ne pas m’énerver inutilement et ne pas donner l’impression que je cherche sans cesse à « dire du mal du pape ».

    Vous aussi ! Je croyais que j'étais seul.

  • Ce Pape reflète le fameux esprit de Vatican II qui a fait de Jésus et de Marie des personnages tout humain qui auraient découvert leurs missions respectives aux long des années de leur vie terrestre.
    Elle ne peut avoir eu aucune des pensées que le pape lui prête puisque Jésus, qui est Dieu, n'a pu que la préparer à devenir la Co-rédemptrice. Elle devait réparer, par son obéissance, avec son fils Jésus la faute originelle faîte à Dieu par Adam et Eve, nos premiers parents.
    Lui, devenant le nouvel Adam et Marie la nouvelle Eve.

    Je suis reste perplexe sur les déclarations et les réformes de tous ordres du pape François et me prend à penser que "peut-être"... le Seigneur a inspiré à Benoit XVI de se retirer en raison de sa grande fatigue et parce qu'il usait ses forces contre une curie qui n'obéissait plus et le Saint-Esprit a laissé les cardinaux se choisir le pape qu'ils souhaitaient !
    Le désordre est autant dans l'Eglise que dans le Temporel. Mon Dieu venez à notre secours, guidez nous, gardez nous dans la Vraie Foi et que votre règne arrive VITE !

  • Je lis les textes du Pape sur le Salon Beige car n'y sont diffusés que d'excellents textes. Si le Blog de M. Daoudal n'existait pas, je serais tenu dans l'ignorance de cette autre face du Pape.

    En tout cas j'ai lu dans un livre de Maria Valtorta que Marie avait beaucoup souffert après la mort de son Fils car elle avait douté qu'il pourrait resscusciter. Que ces moments là furent sa "passion".

    Je ne pense pas que douter soit un péché ?

  • Douter est contre la foi donc c'est un péché.

    Marie ne pouvait pas douter, parce que le doute est ce qui empêche l'union à Dieu et que Marie était toujours unie à Dieu.

    Les auteurs spirituels soulignent que pour l'union à Dieu il faut une confiance absolue et aveugle, appuyée sur la foi seule et nue.

  • la réponse à votre questionnement est : est-il le pape, moi j'ai du mal a le croire

  • Je ne vois pas le problème de ce que vous citez.

    Il ne s'agit pas de faire la psychologie de la Vierge, mais simplement de savoir si elle a été tentée dans sa foi, et en particulier au pied de la Croix.

    Jésus lui-même a été tenté. Il n'est pas absurde de penser que sa mère l'ait aussi été, d'autant que... je ne suis pas Satan, mais à sa place j'aurais envie.

    Ce qui est certain, c'est qu'elle n'a pas péché. Si des questions se sont présentées à elle, et à quel moment auraient-elles pu plus se poser ? elle les a repoussées par un acte de foi.

    Le catéchisme nous indique qu'elle n'a pas péché, qu'elle n'a pas manqué de foi ; pas que Satan n'a pas essayé de la faire pécher !

  • Allons...

    "Dans son coeur"... Dans son coeur, au centre même de son être...

    Satan fut un moment dans son coeur ?

  • Papum françois fait de la politique,pas de l'enseignement du Christ.

  • Connaissez-vous, le Codex Gigas ?

    http://www.mysteresdumonde.fr/categ/divers/156-codex-gigas.html

  • Non, je ne connaissais pas. Merci de me le faire découvrir. La Jérusalem céleste qui fait pendant au diable est au moins aussi étonnante. C'est la première fois que je vois une tentative d'expliquer la structure cubique de la Jérusalem céleste.

  • Je pense que j'ai donné ici même, il y a quelques mois, une interprétation du cube de la Jérusalem céleste, en analogie avec le Jardin d'Eden ( Celui-ci est végétal, circulaire - Celui-là est minéral, carré-et même en effet cubique, le cube exprimant la parfaite stabilité de l'Eternel Présent, au centre duquel ne se tient aucun temple, car le temple lui-même c'est l'Agneau! ). Oui, Dieu est la Majesté des Majestés. Le voici, Il vient! Etes-vous prêts? Sommes-nous prêts?

  • Bonsoir,
    Que de questions infondées sur la Sainte Vierge Marie? Mère de DIEU.
    Je serais assez curieux de demander, à ceux qui contestent Son intégrité totale et Sa Sainteté, de me citer UN SEUL passage biblique qui puisse nous dire l'objet d'un commencement de soupçon de doute.
    "Faîtes TOUT ce qu'Il vous dira!" C'est de qui?
    Que DIEU vous bénisse!
    Merci!
    JFL

  • Quel art ! Combien il est difficile de reussir à etre ambigu sans jamais sombrer dans la clarté !

    Benoit XVI lui même evitait ce defi réservé de nos jours aux meilleures élites.

    Cette citation n'est pas un blasphème puisque ça peut s' interpreter de manière orthodoxe, en supposant avec bienveillance que le propos vise une tentation, ne met pas en cause l'impeccabilité de la Sainte Vierge, et que l'usage des mots 'envie' et 'coeur' ne fait pas reference aux concepts usuels de theologie mais à un sens plus commun parmi les nombreux sens qu'on peut leur attribuer de nos jours.

    Ce n'est pas non plus l'expression d'une vérité de foi, ni une intuition théologique ou mystique brillante...

  • Bonjour à tous,

    1. Quand on affiche l'intention d'être "é-van-gé-li-que", peu importent les approximations, contre-vérités, falsifications, inexactitudes, elles sont certainement "bonnes", ou "avancées", ou encore "ouvertes", car elles sont "é-van-gé-li-ques", et inspirées par la "mi-sé-ri-cor-de".

    2. Quand on affiche l'intention d'être catholique, peu importent les références orthodoxes, complètes, précises, à l'Ecriture, à la Tradition, au Catéchisme, au Magistère, notamment et surtout en ce qu'il a de définitoire : ces références sont fatalement "mauvaises" ou "dépassées", ou encore "fermées", car elles sont "in-tran-si-gean-tes", dogmatiques, légalistes, pharisiennes, pélagiennes.

    3. D'une manière générale, la gravité de la situation actuelle découle notamment du fait que le Pape François, dans les faits, ne contredit pas ceux qui disent en substance (les uns pour le déplorer, les autres pour s'en réjouir) qu'il a repris à son compte "la ligne de démarcation axiologique" que je viens de résumer, et qui fait le plus de mal à l'Eglise, depuis 1945.

    4. Selon cette ligne de démarcation, il y a les catholiques qui sont plutôt "dans le coup", qui sont plutôt "à la page", et ceux qui ne le sont pas encore ou plus du tout.

    5. Les uns croient que l'Eglise catholique peut se conformer avant tout à l'histoire du monde, aux aspirations de l'individu, à l'évolution de l'humanité.

    6. Les autres savent que l'Eglise catholique doit se conformer avant tout à la Parole de Dieu, à la Foi, à l'Espérance, à la Charité, et à ce qui en découle.

    7. Ce qui m'intéresse, c'est de remonter, de la manière la moins arbitraire et la plus objective possible, de la manifestation de créativité "herméneutique" et "humanitaire" pontificale dont il est question ici, au principe général qui en est l'inspiration la plus probable, d'autant plus que ce principe général est aussi l'inspiration la plus commune à bien des manifestations de créativité antérieures, depuis l'élection du Pape François.

    8. En d'autres termes, je ne diabolise pas les propos du Pape François dont il est question ici, mais je développe une tentative d'explication, relative au "dogme", plus ou moins implicite, qui sous-tend bon nombre de propos de même nature, et qui consiste, pour ainsi dire, à "solliciter" l'Evangile dans une direction conforme à "l'esprit de l'Evangile".

    Bonne journée. Et bon courage à tous.

    A Z

  • Cher A Z, je pense vraiment que vous avez raison négativement, en quelque sorte, car vos raisonnements justes et souvent brillants constituent une excellente "critique" de la modernité et du trop fameux "esprit du concile", qui ne s'identifie pas en effet avec l'Esprit-Saint.. Maintenant, que faire?, si j'ose dire, "positivement", dans cette attente de la Parousie imminente?
    Certes, de graves tribulations sont à attendre, et elles sont certainement en dehors de nos possibilités pour modifier leur cours.. Alors, je le répète, que faire?

  • A Jean Theis
    pour son commentaire :
    "...En tout cas j'ai lu dans un livre de Maria Valtorta que Marie avait beaucoup souffert après la mort de son Fils car elle avait douté qu'il pourrait ressusciter. Que ces moments là furent sa "passion".
    Je ne pense pas que douter soit un péché ?"
    Écrit par : Jean Theis | 17 novembre 2014

    Pouvez-vous donner exactement les références du passage que vous citez ?

    Dans le chapitre 33 du Volume 9, Marie crie sa douleur d'être SEPAREE de Son Fils et s'impatiente parce que Son fils est loin d'elle (mort pour sa vie humaine) MAIS ne désespère pas qu'Il pourrait ressusciter !
    Et encore : volume 10 page 15 (au matin du jour de Pâques) :
    Lorsque les femmes partent pour l'embaumement :
    Marie : "Jésus, Jésus, Tu ne reviens pas encore ? Ta pauvre maman ne résiste plus de te savoir là-bas mort."... etc...
    Marie attend avec impatience le retour (la Résurrection) de Son Fils, et quelques lignes plus loin :
    "Oh ! Père Rends moi mon Fils ! Que je le voie redevenu Homme et non plus cadavre.... ensuite, je le sais, Il reviendra vers TOI, au ciel."...etc...
    Si c'est cela douter que Son Fils ne ressuscite pas !!!
    Marie est sans péché c'est l'Immaculée, elle n'a pu douter c'est IMPOSSIBLE.

    Merci à Mr Daoudal de nous permettre ces échanges.

  • Je ne peux pas citer tout le chaptre 32 "La lamentation de la Vierge". Il y a 9 volumes remplis de longs discours et de torrents de larmes.
    La Vierge s'adresse tantot à son Fils, tantôt au Père.(page 338)
    Au Père: "...mais moi, je t'ai toujours été fidèle. En quoi t'ai-je déplu ? tu as fait de moi ce qui t'a semblé bon et je t'ai toujours dit: "Oui, Père, Je suis prête". Les anges peuvent-ils donc mentir ? Et Anne qui m'a assuré que Tu m'aurais donné ton ange à l'heure de la douleur ? Je suis seule. Je ne trouve plus grâce à tes yeux, je ne te possède plus Toi, Grâce, en moi. Je ne suis plus digne. Mentent-ils donc les Saints ? En quoi t'ai-je déplu; s'ils mentent et si j'ai mérité cette heure ? "

    Plus avant, p. 312, Marie crie:
    "Arrière ! cruel! Pas cette vengeance! Tais-toi! Je ne veux pas t'entendre ! Tais-toi! Ah! Il me mord le coeur !"
    A Jean: "C'est Satan qui dit: "Il ne ressuscitera pas. Aucun prophète ne l'a dit".

    Au chapître précédent, le récit de la passion est semblable au film américain avec ces supplices supplémentaires non racontés par les évangélistes.

    Un récit en 9 volumes, avec à part des discours de plusieurs pages, des détails intéressants, par exemple la manière dont Marie a choisi Joseph dans une salle du Temple, parmi une quarantaine de prétendants tous descendants de la Maison de David.

    Ou le récit de la naissance de Jésus, Joseph qui réchauffe de la paille humide avant de la mettre dans la crèche, etc.

  • Sollicitons donc l'Esprit de l'Évangile (et de la Bible) et même la lettre:
    Au Ch. II de St Luc, on voit Syméon le juste, rempli de de l'Esprit-Saint (v. 25), déclarer: Un glaive de douleur transpercera votre âme [Marie], afin que soient révélées les pensées de beaucoup de coeurs.
    En Génèse III, v. 14, le Salut est ainsi défini: la Femme t'écrasera la tête.
    N'est-il pas évident qu'on ne peut dissocier la Vierge du Christ ou de l'Histoire du Salut? N'est -Elle pas La femme forte (Proverbes XXXI, 10 à 31)? La Mère du Pur Amour et de la Sainte Espérance (Écclésiastique XXIV, 24)?
    La Vierge mène exactement le même Combat que le Christ auquel Elle est totalement associée: Elle a la même résolution, le même but. En quelque sorte, par son Fiat, en mettant le Christ au Monde, Elle a déjà ruiné tous les plans du diable: C'est le Message que toute la Bible transmet, de la Génèse à l'Apocalypse, voilà.
    Bonne journée, Dieu vous garde

  • Il a réservé une Vierge de toute éternité, Sainte, Belle, Inviolée, Inviolable , Soi-Connaissante , éternellement Libre et Pure! Elle porte en Elle l'Activité du Ciel, Elle, parèdre du Logos venu dans la chair. O Jésus, Fils de Marie, prends pitié de nous, pécheurs!

  • Mon commentaire faisait suite à celui de A Z, pour que ce soit plus clair...

  • @Jean Theis
    Vous avez une drôle de lecture de Maria Valtorta......
    je doute que vous ayez lu attentivement tous les livres "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé"
    C'est dommage parce que vous faites un mauvais témoignage de ces livres qui, pourtant, font beaucoup de bien à ceux qui prennent le temps de tout lire attentivement. Ce sont des perles précieuses à toutes les pages.
    Marie n'a jamais douté de son Rôle de Mère de Dieu depuis la naissance de son Fils jusque sous la croix en tant que co-rédemptrice, étant en pleine communion avec Lui pour la Rédemption du Monde. Elle avait tout compris. François se fourre le doigt dans l'oeil, pour un pape c'est lamentable.

    D'autre part, pour en revenir à votre réflexion :

    "En tout cas j'ai lu dans un livre de Maria Valtorta que Marie avait beaucoup souffert après la mort de son Fils car elle avait douté qu'il pourrait resscusciter. Que ces moments là furent sa "passion".

    C'est complètement FAUX. Marie à toujours CRU en la Résurrection de son Fils Jésus-Christ, Fils de Dieu. Maria Valtorta n'a jamais dit le contraire. Vous interprètez à votre façon.
    Oui, Marie a subi des tentations, tout comme Jésus pendant sa vie terrestre, mais ce n'était que des "tentations "comme elle le dit : "Satan me mordait le coeur pour me faire penser qu'il ne ressusciterait pas" ...bien sûr elle a souffert de ces tentations, mais Elle a TOUJOURS TENU BON ET CRU EN SA RESURRECTION.

  • Marie Valtorta n'est pas Anne-Catherine Emmerich, ni Marie d'Agréda. Elle n'est ni Bienheureuse, ni même vénérable. Jusqu'a nos jours où nous la voyons citée comme référence par des gens dont la bonne foi est encore sauve, son "Evangile tel qu'il m'a été révélé", n'incitait que méfiance du coté de l'Eglise.

    Avant de m'en défaire j'ai possédé ces 10 tomes, je me suis arrêtée au premier tant le style très "pastorale" transpire l'élucubration. La vérité y côtoie l'approximation.

    Contrairement aux deux saintes religieuses citées au début, Valtorta n'est pas selon l'expression consacrée "sans danger pour la foi".

  • Vous ne pouvez absolument pas juger les écrits de Maria Valtorta, puisque vous dites que vous vous êtes arrêtée au premier tome. vous n'avez donc que des préjugés.
    Elle n'est pas la première dont l'Eglise s'est méfiée. Pourtant PIE XII avait dit "qui lira comprendra" mais pour comprendre il faut TOUT LIRE et ne pas être fermée comme une huitre avant de poursuivre la lecture. !!
    De toute façon, quoi qu'on dise, je suis et je resterai une fidèle des écrits de Marie Valtorta (Vie de Jésus et Ses Enseignements)

  • @ Thècle,
    Bonjour,
    Merci d'avoir précisé que vous étiez une femme, car jusqu'à présent, je pensais que vous étiez un homme.
    Vous me direz: Quelle importance?
    Je pense que la sensibilité spirituelle d'une femme est différente de celle d'un homme. cela ne veut pas dire quelle soit "moins bonne", mais elle est autre.
    Comme quoi je persiste à penser que c'est une ERREUR grossière que d'employer des pseudonymes.
    Vous avez reçu un nom de vos parents et un prénom à votre baptême. Employez-les vous vous en porterez mieux, et vos lecteurs aussi.
    Sans rancune.
    Merci!
    JFL

  • Y en a qui suivent pas bien...

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2013/09/22/sainte-thecle-5178313.html

  • @ Yves Daoudal
    Bonjour,
    Dans notre monde déboussolé, le fait qu'un homme prenne un prénom féminin, n'a hélas! rien de surprenant.
    C'est pourquoi je milite pour que chacun emploie ses VRAIS Nom et Prénom pour se désigner. Agir autrement est source de profonde confusion.
    Merci!
    JFL

  • Bonne remarque sur Maria Valtorta, même si certains passages, en effet assez faibles, ne sont pas des "élucubrations", mais plutôt des divagations, car je fais la différence. En ce qui concerne la bienheureuse Catherine Emmerick, tout ce qu'elle dit est intéressant, particulièrement les passages sur le Jardin d'Eden, sur la Montagne sainte des Prophètes et aussi sur Melchissédec ( Béni soit-Il dans les siècles!).

  • À Thècle: je peux confirmer que Valtorta n'est pas sans danger pour la Foi, puisque j'ai failli la perdre totalement en la lisant par hasard, car elle était publiée dans un autre auteur -que je ne peux plus lire non plus, à cause de cela-: je n'ai vu qu'après coup que ce récit était de M. Valtorta. Ma mère aussi m'en a lu plus d'un extrait, et j'ai été plus d'une fois sidérée par ce qu'elle raconte.
    Ce qui ne veut pas dire -en tout cas pour moi- que cela soit vrai ou faux, ça m'a fait beaucoup évoluer, c'est clair: c'est peut-être authentique. Pour autant, il y a sans doute plusieurs familles spirituelles, et personnellement, c'est exactement le genre de lecture que j'éviterai et ne conseillerai jamais, vu le séisme que cela a provoqué en mon esprit.

  • @ marie
    Maria Valtorta n'est pas le sujet décliné par M. Daoudal.
    Donc on ne peut continuer à ce propos.
    Vous pensez, et vous faites ce que vous voulez et moi de même.
    En premier lieu, j'avais réagi au post de Jean Theis mais je ne pensais pas déclencher un cataclysme en lui répondant au sujet de M.V.
    Dès qu'il est question de "révélations privées" ce sont des volcans qui se réveillent.
    Bien cordialement.

  • @ JFL
    Merci pour le conseil, mais je prends le pseudo qui me convient et je ne demande pas votre avis.
    Si vous n'aviez pas deviné que j'étais une femme c'est que vous n'êtes pas très perspicace et que vous ne devez pas souvent lire mes posts, puisque dans mon orthographe je me décline au féminin .
    De plus Ste Thècle a bien existé et c'était une femme, je ne me suis pas amusée à prendre un prénom masculin.
    Quant à la sensibiligé femme/homme, vous avez tout à fait raison, la psychologie est différente, donc les réactions en vont de même.
    FINALEMENT TOUT CECI NOUS ELOIGNE DU SUJET.

  • Il est tout à fait loisible, et même utile, et parfois nécessaire, d'employer un pseudonyme qui est aussi parfois un "hiéronyme".. Quant à moi, cher Locard, j'emploie mon vrai nom, si cela peut vous satisfaire. N'oubliez pas, tout de même, qu'un pape par exemple, change de nom en accédant au souverain Pontificat.. qu'un religieux adopte un nouveau nom en entrant au monastère ou au couvent, ce qui semble indiquer un changement d'orientation, d'état, parfois de nature.

  • Pauvre Daoudal!

  • A force de la jouer "populo" pour plaire, on ne sait plus où on en est.... Cet homme, qui a confié bien imprudemment être atteint d'une névrose, a un grave problème mental, je le dis humblement car on doit s'incliner pudiquement devant le mystère de la maladie. Il me semble inapte et largement dans le cadre de celui qui ne peut pas exercer la fonction. Que l'Eglise en tire les conséquences qui sont prévues dans le droit canon, oui ou non?

  • Cet affreux blasphème avait pourtant bien et clairement été dénoncé dans l'opuscule intitulé "L'ETRANGE PONTIFICAT DU PAPE FRANCOIS", publié en mars 2013 par les Editions du Sel, des pères dominicains du couvent d'Avrillé, dont je vous avais fait parvenir un exemplaire par mail en fichier joint pdf:

    "Lors d’une homélie prononcée le vendredi 20 décembre dans la chapelle de la maison Sainte Marthe, au Vatican, François laissa entendre que la Très Sainte Vierge Marie éprouva des sentiments de révolte au pied de la Croix, qu’elle fut prise au dépourvu par la Passion de son divin Fils, qu’elle crut que les promesses que l’Ange lui avait faites le jour de l’Annonciation était des mensonges et qu’elle avait été trompée.

    Voici ses propos : « Elle était silencieuse, mais dans son cœur, que de choses disait-elle au Seigneur ! Toi, ce jour-là, tu m’as dit qu’il serait grand ; tu m’as dit que tu lui donnerais le trône de David, son père, qu’il règnerait pour toujours et maintenant, je le vois ici ! La Vierge était humaine ! Et peut-être avait-elle envie de dire : Mensonge ! J’ai été trompée ! »

    Ces paroles sont consternantes. La tradition n’a jamais prêté à Marie des sentiments de révolte face aux épreuves. Son attitude permanente en toutes choses a été celle qu’elle avait eue à l’Annonciation : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc. 1, 38)

    L’Eglise vénère Marie comme étant la Reine des Martyrs, ce qui n’aurait pas été possible si elle n’avait pas acquiescé au sacrifice que Dieu lui demandait : faire don de la vie de son Fils en vue du salut de l’humanité déchue, ce dont elle avait conscience depuis la prophétie de Siméon le jour de la Présentation de Jésus au Temple : « Et toi, une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées. » (Lc. 2, 35)

    Comme l’explique saint Alphonse-Marie de Liguori, Docteur de l’Eglise, dans son ouvrage Les gloires de Marie : « Plus elle aimait Jésus, plus elle ressentait de douleur, en songeant qu’elle devait le perdre par une mort si cruelle. Et plus approchait le temps de la Passion de son Fils, plus le glaive de douleur prédit par Siméon déchirait son cœur de mère. » (2è partie, Douleur I)

    Et encore : « (…) Marie, qui pour l’amour de nous consentit à le voir immolé à la divine justice par la barbarie des hommes. Les tourments affreux que souffrit Marie, tourments qui lui coûtèrent plus que mille morts (…) Considérons pendant quelque moments l’amertume de cette peine, qui fit de la divine Mère la Reine des martyrs, puisque son martyre surpasse celui de tous les martyrs (…) Comme la Passion de Jésus commença à sa naissance, selon saint Bernard, ainsi Marie, semblable en tout à son divin Fils, souffrit son martyr durant toute sa vie. » (2è partie, Discours IX)

    Nulle trace donc de révolte ni d’ignorance chez Marie, mais une entière soumission à la volonté divine et une pleine conscience dans son acte libre et volontaire de consentement à l’immolation de son divin Fils pour le salut des hommes. De même qu’Eve fut intimement associée à la faute d’Adam, de même Marie, nouvelle Eve, fut étroitement associée au sacrifice rédempteur de Jésus, nouvel Adam, sur l’autel de la Croix. Telle est la doctrine traditionnelle de la Sainte Eglise de Dieu, en conformité avec la Révélation Divine, aux antipodes des propos impies et blasphématoires proférés par celui qui est assis sur la chaire de saint Pierre."

    http://mundabor.wordpress.com/2014/09/03/the-strange-papacy-of-pope-francis/

    http://callmejorgebergoglio.blogspot.be/2014/09/the-strange-papacy-of-pope-francis-by.html

    http://www.novusordowatch.org/wire/francis-strange-papacy.htm

  • Pardon, je voulais dire mars 2014, et non pas 2013, bien évidemment...

    http://www.seldelaterre.fr/A-189048-l-etrange-pontificat-du-pape-francois.aspx

    http://www.lecture-et-tradition.info/2014/06/letrange-pontificat-du-pape-francois.html

    Voici d'autres propos impies, hérétiques et blasphématoires proférés par François à l'occasion de son néo-magistère médiatique subversif et révolutionnaire, sans que cela ne semble émouvoir grand monde parmi les clercs et les laïcs de "l'Eglise qui est en France", mis à part quelques rarissimes exceptions, dont fait partie Monsieur Daoudal, et c'est tout à son honneur...

    « Si un enfant reçoit son éducation des catholiques, protestants, orthodoxes ou juifs, cela ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est qu’ils l’éduquent et qu’ils lui donnent à manger. » http://tradiciondigital.es/2013/08/02/no-le-importa-la-educacion-catolica-sino-que-les-quiten-el-hambre/ - http://www.novusordowatch.org/wire/francis-not-care-religion.htm

    « Vivre et laisser vivre est le premier pas vers la paix et le bonheur. » http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-10-conseils-du-pape-pour-etre-heureux-2014-07-28-1184961

    « Que le sang versé devienne semence d’espérance pour construire l’authentique fraternité entre les peuples. » (Faisant allusion à trois religieuses italiennes décapitées en Afrique : http://www.news.va/fr/news/la-douleur-du-pape-pour-les-surs-assassinees-au-bu)

    « Le respect des droits humains (…) parmi lesquels se distingue la liberté religieuse et d’expression de la pensée, est, en effet, une condition préalable au développement même du pays qu’il soit social ou économique. » http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Discours-du-pape-Francois-devant-les-autorites-albanaises-2014-09-21-1209544

    « Les plus grands maux qui affligent le monde sont le chômage des jeunes et la solitude dans laquelle sont laissées les personnes âgées. » http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-poursuit-son-dialogue-avec-un-non-croyant-2013-10-01-1030416

    « Je crois en Dieu. Pas dans un Dieu catholique, car il n'existe pas de Dieu catholique, il existe un Dieu. Et je crois en Jésus Christ, son incarnation. Jésus est mon maître et mon pasteur, mais Dieu, le Père, Abba, est la lumière et le Créateur. Tel est mon Être. » http://www.repubblica.it/cultura/2013/10/01/news/le_pape_a_scalfari_ainsi_je_changerai_l_glise-67693549/

    « Notre objectif n'est pas le prosélytisme mais l'écoute des besoins, des vœux, des illusions perdues, du désespoir, de l'espérance. Nous devons rendre espoir aux jeunes, aider les vieux, nous tourner vers l'avenir, répandre l'amour. Pauvres parmi les pauvres. Nous devons ouvrir la porte aux exclus et prêcher la paix. » http://www.repubblica.it/cultura/2013/10/01/news/le_pape_a_scalfari_ainsi_je_changerai_l_glise-67693549/

    « Le monde a changé et l’Église ne peut pas s’enfermer dans des interprétations présumées du dogme. Nous devons aborder les conflits sociaux, anciens et nouveaux, et essayer de donner la main pour rassurer, ne pas stigmatiser, ne pas simplement reprocher. » http://medias-presse.info/synode-le-pape-francois-veut-reinterpreter-le-dogme/16245

    « Tout être humain possède sa propre vision du Bien, mais aussi du Mal. Notre tâche est de l'inciter à suivre la voie tracée par ce qu'il estime être le Bien (…) Et je suis prêt à le répéter : chacun à sa propre conception du Bien et du Mal et chacun doit choisir et suivre le Bien et combattre le Mal selon l'idée qu'il s'en fait. Il suffirait de cela pour vivre dans un monde meilleur. » http://www.repubblica.it/cultura/2013/10/01/news/le_pape_a_scalfari_ainsi_je_changerai_l_glise-67693549/

    « Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. (…) Les enseignements, tant dogmatiques que moraux, ne sont pas tous équivalents. Une pastorale missionnaire n’est pas obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance. » (Cf. p. 16 : http://newsletter.revue-etudes.com/TU_Septembre_2013/TU10-13.pdf)

    « L’Église et la Vierge Marie sont des mamans, toutes les deux ; ce que l’on dit de l’Église peut être dit aussi de la Vierge et ce que l’on dit de la Vierge peut être dit aussi de l’Église! (…) Aimons-nous l’Église comme on aime sa propre mère, en sachant aussi comprendre ses défauts ? Toutes les mères ont des défauts, nous avons tous des défauts, mais quand on parle des défauts de notre mère, nous les excusons, nous les aimons ainsi. L’Église a elle aussi ses défauts : l’aimons-nous comme une mère, l’aidons-nous à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? » http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2013/documents/papa-francesco_20130911_udienza-generale.html

    « Le Fils de Dieu s'est incarné pour faire pénétrer dans l'âme des hommes le sentiment de la fraternité. Tous les frères et tous les enfants de Dieu. » http://www.repubblica.it/cultura/2013/10/01/news/le_pape_a_scalfari_ainsi_je_changerai_l_glise-67693549/

    « Jésus est venu au monde pour apprendre à être homme, et en étant homme, à marcher avec les hommes. » http://fr.radiovaticana.va/news/2014/09/15/sans_leglise,_nous_ne_pouvons_aller_de_lavant/1106550

    « Certains disent que le péché est une offense à Dieu. » http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2013/documents/papa-francesco_20130529_udienza-generale.html

    « Celui qui ne pèche pas n’est pas homme. » http://www.corref.fr/IMG/pdf/Reveillez_le_monde.pdf

    « De quoi peut se vanter un chrétien? De deux choses: de ses péchés et du Christ crucifié. »
    http://www.news.va/fr/news/homelie-a-sainte-marthe-pourquoi-se-vanter-des-pec

    « Jésus, quand il se lamente – ‘‘Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?’’ - ¿blasphème-t-il? Voilà le mystère. Tant de fois j’ai entendu des gens qui sont dans l’épreuve, qui ont tant perdu ou se sentent seuls ou abandonnés et qui se demandent : ‘‘Pourquoi ? Pourquoi ?’’ Ils se révoltent contre Dieu. Et je leur dis : ‘‘Continuez à prier comme ça, parce que c’est là aussi une façon de prier.’’ Car c’était aussi une prière quand Jésus disait à son Père : ‘‘Pourquoi m’as-tu abandonné ?’’ » http://www.news.va/es/news/evitar-lamentos-teatrales-y-rezar-por-quien-sufre - http://www.news.va/fr/news/homelie-a-sainte-marthe-prieres-dans-lobscurite

    https://radiocristiandad.files.wordpress.com/2014/10/francisco-el-destructor-una-antologc3ada-del-magisterio-bergogliano3.pdf

    http://wordpress.catholicapedia.net/francois-le-destructeur-petit-florilege-du-magistere-bergoglien/

  • Que Dieu se dresse, et ses ennemis se dispersent,
    et ses adversaires fuient devant Sa Face.
    Comme se dissipe la fumée, tu les dissipes;
    comme fond la cire en face du feu,
    ils périssent, les impies, en face de Dieu.


    Mais les justes se réjouissent, ils exultent devant la Face de Dieu,
    dans la joie, ils jubilent.
    Chantez à Dieu, jouez pour Son Nom,
    frayez la route au Chevaucheur des nuées,
    Son Nom est Jahvé, exultez devant Sa Face.


    Père des orphelins, justicier des veuves,
    c'est Dieu dans son lieu de sainteté;
    Dieu donne à l'isolé le séjour d'une maison,
    Il ouvre aux captifs la porte du bonheur,
    mais les rebelles demeurent sur un sol aride.

  • O Dieu, quand Tu sortis à la face de Ton peuple,
    quand Tu foulas le désert, la terre trembla,
    les cieux mêmes fondirent en face de Dieu,
    en face de Dieu, le Dieu d'Israël.


    Tu répandis, ô Dieu, une pluie de largesses,
    Ton héritage exténué, Toi, Tu l'affermis;
    Ton troupeau trouva un séjour, celui-là
    qu'en Ta bonté, ô Dieu, tu préparais au pauvre.


    Le Seigneur a donné un ordre,
    Il a pour messagère une armée innombrable,
    Et les chefs d'armée détalaient, détalaient,
    la belle du foyer partageait le butin.


    Resterez-vous au repos dans les enclos,
    quand les ailes de la Colombe se couvrent d'argent,
    et ses plumes d'un reflet d'or pâle;
    quand Shaddaï, là-bas, disperse des rois,
    et qu'il neige sur le Mont-Sombre?


    Extrait du psaume 68 (67)

Les commentaires sont fermés.