Un « cénacle » « post-synodal » s’est réuni à Rome le 11 novembre, avec le cardinal Kasper et le cardinal Coccopalmerio. Pour ce dernier, on peut espérer un large consensus au prochain synode parce que « l’Esprit Saint rendra notre cœur plus tendre » envers ceux qui ne respectent pas la morale catholique et entendent être justifiés par l’Eglise. Au synode, a-t-il dit, on a placé « beaucoup d'attention » sur les éléments positifs qui existent aussi dans les couples « non réguliers ». Peut-être aurait-on pu en inviter quelques-uns déjà en octobre, mais on pourra se « rattraper » la prochaine fois.
C’est un article du blog Rossa Porpora, à lire en français chez Benoît et moi.
Commentaires
Ces évêques et cardinaux insultent les conjoints qui ont choisi la fidélité au mariage malgré un divorce civil. Et qui donnent un exemple héroïque de vie chrétienne. Kasper et ses copains au lieu de les citer en exemple pour aider les plus faibles, préfèrent voir "leur coeur ramolli par l'Esprit Saint" (!!!!????). C'est leur cerveau qui est ramolli.
Bonjour,
1. Apparemment, mais j'ai peut-être mal lu, ce n'est pas "ramolli", mais c'est "attendri" ; « l’Esprit Saint rendra notre cœur plus tendre ».
2. J'ignore si la sagesse est "une troisième voie", mais il me semble que si elle en était une, elle serait située entre la fausse tendresse et la vraie rudesse.
3. Oui, l'Esprit Saint peut rendre le coeur plus tendre, dès lors que l'on s'ouvre sur Lui, mais ce que certains hommes d'Eglise appellent à tort l'Esprit Saint peut provoquer, non avant tout un attendrissement du coeur, mais avant tout un obscurcissement de l'esprit.
4. J'ai l'impression pour ma part que le miséricordisme est comparable à un véhicule à l'intérieur duquel on a fait monter, mais pas vraiment en cachette, un passager plus ou moins clandestin : une forme d'oecuménisme inter-existentiel, qui prendrait le relais de l'oecuménisme inter-confessionnel, ou, si l'on préfère, une sorte d'oecuménisme dans l'ordre de l'agir, qui prendrait la suite de l'oecuménisme dans l'ordre du croire.
5. Cette pour cette raison que je parle d'obscurcissement de l'esprit, qui biaise ou vicie l'attendrissement du coeur revendiqué par le cardinal Kasper ; je veux dire par là que si, en amont et en surplomb de cet attendrissement du coeur, celui-ci est déterminé et prédominé par un obscurcissement du coeur, inspiré par une conception infiniment et ouvertement extensive de "l'oecuménisme", il ne faut pas s'étonner que l'on annonce aujourd'hui les positions pastorales auxquelles on parviendra demain. La dialectique inspire et justifie la dynamique.
6. Je termine ce message en relevant le procédé tacticien employé, en creux, par les aficionados de ce positionnement "miséricordiste" : devons-nous en effet déduire de leur qualité de relation avec l'Esprit Saint que si nous ne souscrivons pas à leur vision des choses, c'est parce que nous ne nous laissons pas assez inspirer par le même Esprit Saint ?
7. Mais cela ne revient-il pas à dire que les Souverains pontifes antérieurs au Pape François ne se laissaient pas assez inspirer par le même Esprit Saint, puisqu'ils conservaient en eux et propageaient autour d'eux une tout autre vision des choses ?
8. On voit très bien, à partir de là, dans quelle mesure le périphérisme est vraiment, au moins "en puissance" un anti-prosélytisme et un anti-substantialisme, puisque, dans ce domaine, situé au croisement de la morale et des sacrements, il risque fort d'aboutir à ce que l'Eglise ne recommande plus autant, ne valorise plus autant, notamment ad extra, l'adhésion fidèle et loyale à la substance de ce dont il est question ici.
Je ne dis pas que ces questions sont faciles, mais je n'exclus pas que le dispositif apparemment envisagé contribue à les rendre encore plus difficiles.
Bonne journée.
A Z
à AZ: c'est a dessein que j'ai utilisé le mot "ramolli" à la place de "attendri" pour pouvoir extrapoler à leur cervelle.
Et Thècle a raison de parler de la "mauvaise foi démoniaque" qui anime ces individus.
« l’Esprit Saint rendra notre cœur plus tendre » envers ceux qui ne respectent pas la morale catholique et entendent être justifiés par l’Eglise.
Ainsi l'Esprit Saint est pris en otage par Kasper et Cie pour organiser une lecture renversée de la vraie doctrine.
On ne peut s'empêcher de penser à ceux qui pèchent contre l'Esprit Saint : "il ne leur sera pas pardonné"......
Parce que là, ce n'est pas l'ignorance qui les mène mais tout simplement une mauvaise foi démoniaque.
Bonsoir,
[ plus tendre » envers ceux qui ne respectent pas la morale catholique et entendent être justifiés par l’Eglise.]
J'avoue que je ne comprends pas qu'un "prélat" puisse dire cela!
La confusion c'est installée dans l'église catholique.
Nous n'y pouvons rien. Une seule solution est le respect intégral des ORDRES de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST.
Le sacrement du mariage est un SACREMENT et non un arrangement de la hiérarchie catholique. Donc, quoique nous fassions ou que nous disions, nous ne pouvons y changer un iota sans abolir la doctrine du christianisme.
Le plus grave est que celui, qui est le successeur de la charge de Saint Pierre, semble cautionner de tels propos.
Il ne peut pas dire indéfiniment : "Qui suis-je?"
"Je suis celui qui suis", dit le Créateur de l'Univers.
Donc son Vicaire ne peut pas dire: Qui suis-je?
Il est, qu'il le veuille ou non, le garant du respect des Paroles de DIEU. Du respect INTÉGRAL des 10 Commandements. En transgresser UN seul est transgresser TOUTE LA LOI DIVINE.
Au passage, vous remarquerez que le Nom même de JESUS, au i près, est: JE SUIS! Curieux ... NON!
Que DIEU vous bénisse et vous garde en ces temps plus que troublés.
Une seule solution: La Prière à Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST. St Paul nous le dit très bien: "Priez sans cesse, en toutes choses rendes grâce." Sage conseil à respecter à la lettre. Je sais, par expérience, que ce n'est pas facile, mais que c'est possible puisque le Grand St Paul nous le demande.
Merci!
JFL
on est fatigué de cette clique
En effet c'est ce que l'on ressent.
Le "monde" applaudit aux projets de cette "clique", c'est bien là la marque des faux prophètes.