Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est fait : François a mis le cardinal Burke au placard

Le pape a nommé le cardinal Raymond Leo Burke patron de l’Ordre de Malte. Et le patron de l’Ordre de Malte ne sera pas invité au prochain synode. Par exemple.

Et un train peut en cacher un autre… Dans le même temps, le pape se débarrasse de Mgr Dominique Mamberti. Car c’est lui qui est nommé préfet du tribunal suprême de la signature apostolique. Mettre à ce poste un des principaux diplomates du Saint-Siège, ça ressemble à une mauvaise blague. Mais c’est seulement un mauvais coup de plus. Pour l’Eglise. Car Mgr Mamberti, nommé par Benoît XVI, avait l’avantage de très bien connaître le monde musulman, et l’islam, et de savoir de quoi il s’agissait.

A sa place, le pape a nommé le très britannique Paul Richard Gallagher, ci-devant nonce apostolique… en Australie, dont on ne sait rien sauf qu’il est en pamoison devant le pape François.

Commentaires

  • Mgr Mamberti, un français, est un grand spécialiste des droits de l'homme. Les droits de l'homme sont l'expression d'un ordre immuable lié à la nature humaine.

    Mgr Mamberti tient des discours très profonds.

    À ma connaissance, le pape François ne parle pas des droits de l'homme.

  • Selon Riposte catholique Mgr Mamberti est (ou fut) un proche collaborateur du cardinal Bertone. Un autre grand homme que ce cardinal Bertone, grand homme trop méconnu. Je lui dois beaucoup.

    http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/vatican/un-francais-nomme-a-la-signature-apostolique

  • c'est normal le cardinal Burke est lui Catholique

  • Rouleau compresseur sur tous ceux qui ne se pâment pas devant sa majesté .....

  • Il est probable que le Cardinal Burke sera le prochain Pape.

    Ce ne sera pas plus surprenant que le Pape actuel succédant à Benoît XVI.

  • Bonsoir,
    Pour cela il faudrait un reversement de la majorité des cardinaux qui ont votés pour la communion des divorcés remariés, ou tout comme.
    Je ne pense pas que l'on en soit là.
    Je pense plus tôt que, malheureusement, nous allons droit dans le mur.
    La question est de savoir, s'il y aura un nouveau Pape, après le Pape actuel?
    En attendant, Prions Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, pour qu'Il intervienne au plus vite... ça urge!
    Merci!
    JFL

  • La majorité des cardinaux n'a pas voté pour la communion des divorcés remariés ! En février, ils étaient environ 90% à s'être opposés au cardinal Kasper. Au synode d'octobre, les cardinaux ne représentaient qu'une partie des Pères : ce sont donc les évêques nommés ou invités qui ont fait pensé la balance (plus de 60% d'adhésion aux 3 paragraphes, finalement rejetés car n'atteignant pas les 2/3 des voix).
    Il est hautement probable qu'au prochain conclave, le cardinal Burke rallie sur sa personne les voix de tous les cardinaux choqués par ce changement de doctrine et morale à la tête de l'Eglise.

  • La majorité des cardinaux n'a pas voté pour la communion des divorcés remariés ! En février, ils étaient environ 90% à s'être opposés au cardinal Kasper. Au synode d'octobre, les cardinaux ne représentaient qu'une partie des Pères : ce sont donc les évêques nommés ou invités qui ont fait pensé la balance (plus de 60% d'adhésion aux 3 paragraphes, finalement rejetés car n'atteignant pas les 2/3 des voix).
    Il est hautement probable qu'au prochain conclave, le cardinal Burke rallie sur sa personne les voix de tous les cardinaux choqués par ce changement de doctrine et morale à la tête de l'Eglise.

  • Bonjour,
    Il y en aurait-il qu'UN cela resterait un SCANDALE pour l’Église catholique!
    Que DIEU vous bénisse!
    merci!
    JFL

  • Vraiment ce Pape François nous cause de grandes inquiétudes pour l'avenir de l'Eglise. On ne voit pas bien quel est le but poursuivi pour réformer la Curie et le reste. Le Pape François ne doit-il pas préserver, respecter et CONSERVER ce qui a été établi par les Papes qui l'ont précédé ?
    Quelle est l'urgence de tous les "remue-ménage" ?

    Pour la fidèle de base que je suis, je constate que l'urgence serait de ramener les jeunes vers le Christ par une catéchèse digne de ce nom, de pacifier les familles déchirées par beaucoup de divorces parce qu'il n'y a pas eu de Vraie préparation au mariage, lutter contre l'avortement et l'euthanasie en insistant pour que les évêques soutiennent, par tous les moyens dont ils disposent, les chrétiens qui se battent avec les pouvoirs publics (par ex. intervenir pour les arrestations arbitraires, défiler en tête...), développer la connaissance de la doctrine sociale de l'Eglise, enseignement si lumineux et prudent de nos papes, faire appliquer les directives liturgiques, exiger que les évêques accordent aux fidèles, qui ont le droit d'honorer Dieu selon leurs préférences pour un culte traditionnel, que ce droit soit RESPECTE dans les paroisses etc... etc...
    Il y a tant à faire avant de déstabiliser les instances de l'Eglise !

  • Bonjour,
    D'accord avec vous Julie.
    C'est pourquoi j'invite TOUTES les églises chrétiennes à prier por la défense de la Vie de la conception à la mort naturelle.
    Merci de diffuser cette affichette autour de vous et dans vos église.
    Que DIEU vous bénisse!
    Merci!
    JFL

    « JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE » St Jean 9 -5
    ASSEMBLÉE DE LOUANGE ET PRIERE
    ___________
    LE VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014
    à 20H00
    La réunion aura lieu dans la salle Polyvalente, Route de Lassy,
    à VASSY Calvados -14410-
    Le thème en sera :
    SOUTENIR LA VIE DE LA CONCEPTION A LA MORT NATURELLE
    Avec la participation du Dr Xavier DOR, Président de SOS TOUT-PETITS
    En 1re partie : - Louange et Prière pour soutenir la Vie de la Conception à la mort naturelle
    Suivie de la : - Conférence de Notre Frère en la Foi : Xavier DOR
    Cette Prière se situe dans le cadre de l’Appel du Pape François,
    qui fait suite à l’Appel du Pape Emérite Benoît XVI du 27 Novembre 2010
    Que l’ESPRIT-SAINT vous bénisse et vous garde dans sa Paix !
    « Vous êtes le sel de la terre ! » Saint Matthieu 5 -13
    Venez nombreux célébrer Notre DIEU ! Merci !

  • Le Cardinal Burke fera du bien où qu'il soit. Et l'ordre de Malte aurait aussi besoin d'un peu de "recentrage" et de se démarquer de l'humanitaire béat, genre "Croix rouge". En particulier en dénonçant les manoeuvres de la culture de mort dont ils sont les témoins dans certains pays.
    Le Cardinal Burke est très jeune et il reste cardinal, donc papabile. Une partie des électeurs de François aura dépassé la limite d'âge. A moins que le pape ne procède à des nominations massives de jeunes amis pour faire pencher la balance.
    Dans un passé pas si lointain l'âge était un gage de sagesse. Notre époque stupide éjecte les électeurs ayant atteint une limite d'âge fixée arbitrairement. Depuis Paul VI et le Motu proprio Ingravescentem ætatem confirmé dans la constitution apostolique Romano Pontifici Eligendo du 1er octobre 1975 la limite est de 80 ans. Dans le but évident de mettre sur la touche les plus conservateurs de l'époque. Mais les progressistes vieillissent aussi...
    Remarquons que les cardinaux ont toujours eu le pouvoir de destituer un pape hétérodoxe

  • puis-je savoir quel pape hétérodoxe a été destitué par les cardinaux ?

  • @ Loïc: je me suis mal exprimé: les cardinaux ont le pouvoir de destituer un pape hétérodoxe. Ce n'est encore jamais arrivé. Les antipapes déclarés comme tels et destitués par des conciles ou des groupes de cardinaux l'ont été pour des raisons de légitimité d'élection ou d'imposition par le pouvoir temporel. Les papes d'Avignon sont considérés comme antipapes, à posteriori

  • Précisons. Les sept premiers papes d'Avignon sont des papes catholiques. Les quatre derniers sont des antipapes parce qu'ils ont régné en Avignon alors que Grégoire XI était retourné à Rome.

  • Saint Robert Bellarmin et beaucoup d'autres théologiens envisagent très clairement la possibilité qu'un pape hérétique soit déposé et même soit ipso facto déchu de la fonction pontificale. Le pape Libère avait excommunié saint Athanase qui combattait l'hérésie arienne, il me semble.

  • d'où viendrait ce pouvoir des cardinaux de destituer un pape ?
    vous m'excuserez, je suis juriste et pas théologien, mais ce qu'en droit on appelle la doctrine n'a aucune valeur tant qu'un tribunal, en dernière instance, ne l'a pas entériné
    c'est bien le cas ici : des théologiens ou des canonistes émettent des théories, qui peuvent être contradictoires, mais n'ont une valeur pratique que si une autorité les confirme, je vois mal un pape confirmer cette théorie

  • @ Loïc Pilven de Sévellec: vos propos adaptables au cas des lefebvristes et plus encore des sédévacantites ou encore des franciscovacantistes (ceux qui croient que le formes canoniques ne furent pas observées en février 2013), condamnent les doctrines de ces groupes. C'est clair, net et ne nécessite rien d'autre:


    « (…) la doctrine n'a aucune valeur tant qu'un tribunal (…) ne l'a pas entérinée. (…) des théologiens ou des canonistes émettent des théories (…) [Elles] n'ont une valeur pratique que si une autorité les confirme, (…) »

  • Humour helvétique de 24 matin. Les nouvelles du futur en avant-première.
    http://24matin.ch/monde/le-pape-francois-1er-destitue-benoit-xvi-reprend-son-poste/

  • mes propos ne concernaient ni les lefebvristes ni les sedevacantistes de toute farine, il n'y a d'ailleurs aucun cardinal parmi eux; je faisais simplement remarquer qu'il n'y a aucun exemple concret de déposition d'un pape par le collège cardinalice, et qu'on ne voit pas sur quoi ce collège se baserait, sinon sur des réflexions de théologiens ou de canonistes qui n'ont aucun mandat pour les imposer; pendant des siècles, des universitaires, voire des assemblées d'évêques, ont proclamé qu'un concile général était supérieur au pape : on voit ce que c'est devenu; cela poserait d'ailleurs un problème très pratique : qui convoquerait le collège cardinalice ou un concile général ? un pape qui inscrirait à l'ordre du jour sa propre déposition ? je préfère ne pas qualifier ce rêve; le concile de Nicée a été convoqué par l'empereur Constantin, qui n'était même pas chrétien; la plupart des premiers conciles l'ont aussi été par l'empereur de Byzance; c'était en fait des conciles de l'Eglise d'Orient, mais l'évêque de Rome les a tous confirmés en y envoyant une petite délégation, quelques évêques, voire quelques prêtres ou quelques diacres; le concile de Constance l'a été par l'empereur Sigismond et l'antipape Jean XXIII, là aussi, il a été confirmé par la suite par le pape légitime; nous n'avons plus d'empereur pour prendre la suite; pour terminer, je ne vois pas pourquoi le pape Libère a été cité : il n'a jamais été déposé, et d'ailleurs les historiens ne sont pas d'accord sur son attitude à l'égard de l'arianisme; au surplus, à son époque le collège cardinalice était encore en gestation

  • On sort des placards et, en principe, plus fort qu'on n'y est rentré.
    De plus, je pense comme Dauphin, que le Cardinal Burke fera du bien d'où il se trouvera.

    Chacun sait que le diable porte pierre...

Les commentaires sont fermés.