Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exemplaire cardinal Burke

Accueillir des homosexuels. Agir avec miséricorde. Ne pas juger... Quand celui qui donne l’exemple de tout cela, concrètement, en vérité (et en toute discrétion), est l’affreux idéologue, le doctrinaire buté, l’ultra-conservateur, la figure de proue des cardinaux les plus réactionnaires, et que le pape met au placard des vieilleries : le cardinal Raymond Leo Burke.

Jeanne Smits raconte le témoignage de l’ancien militant homosexuel Eric Hess que LifeSiteNews a trouvé dans un magazine pro-vie.

Il y a l’attitude exemplaire et « productive » de Mgr Burke.

Il y a aussi cette terrible confidence d’Eric Hess revenu à l’Eglise et vivant dans la chasteté : « Il raconte comment certains prêtres – pour la plupart âgés de 50 ou 60 ans tentèrent, jusque dans le confessionnal, de le détourner de cette voie en l’assurant que Dieu voulait le voir “réactiver” son homosexualité. »

*

Dans une interview au magazine espagnol Vida nueva, le cardinal Burke déclare : « Nombreux sont ceux qui m’ont exprimé leurs inquiétudes. A ce moment très critique, il y a un fort sentiment que l’Eglise est un navire sans gouvernail. (…) J’ai un total respect du ministère pétrinien, et je ne veux pas avoir l’air d’être celui qui parle contre le pape, (…) ils ont un peu le mal de mer parce qu’il leur semble que le navire de l’Eglise a perdu sa boussole. »

*

Le cardinal Burke est à Vienne, à l’invitation de l’association Una Voce Austria, notamment pour présenter la traduction allemande du livre Demeurer dans la vérité du Christ. Demain, il célébrera une grand messe pontificale selon la forme extraordinaire en l’église Saint Charles Borromée – le jour de sa fête. Le lendemain matin, le cardinal Burke devait célébrer une messe basse en l’église Saint-Léopold, suivie d’un petit déjeuner dans la salle paroissiale. Mais la paroisse Saint-Léopold est administrée par les chanoines de Klosterneuburg, et le « prévôt » des chanoines (qui est aussi abbé primat de tous les chanoines augustins) a interdit au curé de Saint-Léopold d’accueillir le cardinal Burke…

Le prévôt et abbé primat est le Père Bernhard Backovsky. Il était considéré comme de tendance traditionnelle. Du temps de Benoît XVI. Comme chacun sait ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Surtout quand on le confond avec le Saint-Esprit.

Commentaires

  • L'archevêque Burke a toujours été un père compatissant pour ses fidèles aux USA. Et un des cardinaux les plus équilibrés et de doctrine sûre sans manquements à la charité. C'est pour cela que les progressistes (les loups) le haïssent. Il est l'exemple vivant du bon pasteur.
    Quel contraste avec le guignol Kasper, insipide, superficiel, cabotin à doctrine variable!
    L'Autriche a le pire clergé d'Europe: ils rattrapent leur retard à grandes enjambées par rapport à leurs confrères allemands, belges, français ou hollandais.

  • Le cardinal Burke est un vrai pasteur, fidèle à la doctrine et exerçant une charité qui n'efface pas la vérité. L'affront autrichien est une page de plus dans la persécution dont il est, et sera de plus en plus, l'objet. Le Seigneur le prépare ainsi à un service plus grand encore. Prions pour lui afin qu'il sache résister à toutes les intimidations humaines au sein de l'Eglise.

  • Bonsoir,
    C'est quand même curieux, pour ne pas dire étrange, qu'un simple curé puisse INTERDIRE à un Cardinal de célébrer une messe!
    Sont-ils encore dans l'église catholique?
    La charité chrétienne ne semble plus de mise dans ma propre église! Où suis-je?
    Prions Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST pour le Cardinal BURKE!
    "Heureux les persécutés pour la Justice..."
    Merci!
    JFL

  • cela me semble une atteinte au statut des cardinaux
    je croyais qu'ils avaient le privilège de pouvoir officier partout sans l'autorisation des autorités locales

  • En effet, le code de droit canonique dispose toujours que

    Les Cardinaux qui se trouvent hors de Rome et hors de leur propre diocèse sont exempts, en ce qui concerne leur propre personne, du pouvoir de gouvernement de l'Évêque du diocèse où ils résident.

    Non seulement le prévôt des chanoines est dans l'illégalité, mais il ose se mettre dans l'illégalité face au préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique...

Les commentaires sont fermés.