Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de la Toussaint

Préparons nos âmes aux grâces que le ciel s'apprête à verser sur la terre, en retour des hommages de celle-ci. Telle  sera demain l'allégresse de l'Eglise, qu'elle semblera déjà se croire en possession de l'éternité. Aujourd'hui pourtant, c'est sous les livrées de la pénitence qu'elle se montre à nos yeux, confessant bien qu'elle n'est qu'une exilée. Avec elle, jeûnons  et prions. Nous aussi, que sommes-nous que des voyageurs, en ce monde où tout passe et se hâte de mourir? D'années en années, la solennité qui va s'ouvrir compte parmi nos compagnons d'autrefois des élus nouveaux qui bénissent nos pleurs et sourient à nos chants d'espérance. D'années en années, le terme se rapproche où nous-mêmes, admis à la fête des cieux, recevrons l'hommage de ceux qui nous suivent, et leur tendrons la main pour les aider à nous rejoindre au pays du bonheur sans fin. Sachons, dès cette heure, affranchir nos âmes; gardons nos cœurs libres, au sein des vaines sollicitudes, des plaisirs faux d'une terre étrangère: il n'est pour l'exilé d'autre souci que celui de son bannissement, d'autre joie que celle où il trouve l'avant-goût de la patrie.

L'Année liturgique

[Mon bréviaire ayant été imprimé en 1955, quelques jours ou quelques semaines avant les premiers coups de pioche de la révolution liturgique – qui allaient supprimer la plupart des vigiles -, j’ai toujours célébré ce jour la vigile de la Toussaint. Et je la garde d’autant plus que les moines du Barroux la gardent aussi.]

Commentaires

  • Garder la Vigile de la Toussaint, c'est votre liberté, c'est votre droit. Beaucoup dans l'Église en veulent à votre liberté. Pourtant vous la tenez directement du Créateur. Ils s'opposent donc au Créateur ceux qui veulent vous interdire d'exercer votre liberté au nom de "l'obéissance". Selon moi, ils mettent leur salut en danger, réserve faite de leur bonne foi ou de leur ignorance invincible...

  • Votre bréviaire eût été imprimé en 1960 que vous auriez encore eu la vigile de la Toussaint : la S. Congrégation des Rites avait interdit de modifier le corps des livres liturgiques car cette réforme de 1955 n'était pas terminée. Après 1955, les livres liturgiques étaient accompagnés de 'Variationes' et n'eurent de nouvelle édition qu'en 1961 pour le bréviaire et 1962 pour le missel (je ne parle que du rit romain).

    Je fais aussi la vigile, donc... ceinture !

    Bien à vous.

  • Bonjour,

    J'ai encore la vigile dans mon graduel romain de 1961.

Les commentaires sont fermés.