Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le président de la conférence des évêques de Pologne : « Ce document est inacceptable »

Interrogé hier par Radio Vatican, Mgr Stanislas Gadecki, archevêque de Poznan et président de la conférence des évêques de Pologne, déclare que le rapport de mi-parcours du synode n’est pas acceptable pour de nombreux évêques. Ce document s’éloigne de l’enseignement de Jean-Paul II et on y trouve même des traces d’idéologie anti-mariage, explique-t-il :

« Est-ce que le dessein de ce synode est le soutien pastoral aux familles en difficulté, ou son objectif est-il l’étude de cas particuliers ? Notre tâche principale est de soutenir la pastorale de la famille, et non de la heurter, en exposant ces situations difficiles qui existent, mais qui ne constituent pas le noyau même de la famille, et ne suppriment pas la nécessité du soutien qui doit être apporté aux bonnes familles normales, ordinaires, qui se battent pas tant pour la survie que pour la fidélité.

« En ce qui concerne les questions du mariage et de la famille, certains critères qui leur sont appliqués soulèvent des doutes. Par exemple, le critère de gradualité. Est-ce que l’on peut réellement traiter la cohabitation comme une gradualité sur le chemin de la sainteté ? Aujourd’hui, la discussion a étalement souligné que la doctrine présentée dans le document est marquée par le péché d’omission. Comme si le point de vue du monde prévalait et que tout est une imperfection qui mène à la perfection… On a accordé attention à ce document, non pas tant à ce qu’il dit mais à ce qu’il ne dit pas. Nous ne parlons pratiquement que d’exceptions, mais nous devons aussi présenter la vérité. Ensuite, les points qui évoquent les enfants confiés à des couples homosexuels sont formulés un peu comme si cette situation était louable ! C’est aussi un défaut de ce texte, qui devrait inciter à la fidélité, aux valeurs familiales, mais qui au lieu de cela semble tout accepter tel quel. Cela donne l’impression que l’enseignement de l’Eglise a été sans miséricorde jusqu’ici, comme si l’enseignement de la miséricorde commençait seulement maintenant. »

Commentaires

  • Ouf.....bien dit ! Espérons qu'il sera entendu !

  • Attention à ce qu'il ne finisse pas en poste à la campagne celui-là.

  • Même Zenit publie un entretien très critique de Mgr Tonty Anatrella.
    http://www.zenit.org/fr/articles/synode-sur-la-famille-une-revolution-se-prepare-t-elle-dans-l-eglise
    Mais tout ce cinéma, ces énormités, n'est-ce pas pour faire passer ensuite un peu moins gros?
    Les larmes de crocodile sur les "cas particuliers" nous ont valu l'avortement et l'euthanasie.

  • Désolé: lire Tony et non Tonty (le T est à côté du Y sur le clavier). aucun jeu de mots, seulement 2 touches tapées en même temps

  • Rebonsoir,

    La dernière phrase du texte cité me semble être tout à fait fondamentale :

    " Cela donne l’impression que l’enseignement de l’Eglise a été sans miséricorde jusqu’ici, comme si l’enseignement de la miséricorde commençait seulement maintenant. "

    En 1945, au contact d'une certaine théologie moderniste et d'un certaine pastorale progressiste, on aurait pu aussi bien dire :

    "Cela donne l'impression que l'Eglise ne s'est pas adressée à l'homme ni au monde jusqu'ici, ne s'est pas ouverte sur l'homme ni sur le monde jusqu'ici, comme si la sollicitude de l'Eglise pour l'homme et pour le monde commençait seulement maintenant".

    A mes yeux, c'est l'un des aspects les moins connus du positionnement pontifical contemporain : ce positionnement veut faire croire qu'il fait du neuf, mais il le fait avec du vieux.

    Bonne fin de soirée et à bientôt.

    A Z

Les commentaires sont fermés.