Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On a critiqué… »

Une phrase intéressante dans le compte rendu de la 8e congrégation du synode :

« On a critiqué les pays occidentaux et les organisations internationales qui, en Afrique notamment, présentent l'avortement et l'union homosexuelle comme des droits, et conditionnent avec insistance leur aide à leur acceptation. »

Cela fait plusieurs fois que les comptes rendus font état de protestations de ce genre, qui émanent non pas d’un « on » anonyme, mais d’évêques africains combatifs.

Il apparaît clairement que les évêques africains sont à la pointe du combat contre un avachissement de la pastorale, donc de la morale de l’Eglise.

Et c’est par des indications de ce genre qu’on comprend aussi pourquoi le pape a décidé le huis clos tout en permettant aux participants de dire aux journalistes ce qu’ils veulent. Ainsi la presse peut-elle parler uniquement de ce qui l’intéresse, à savoir de ce que l’Eglise pourrait abandonner pour se mettre à la remorque de la pensée unique, ce qui devient l’essentiel, tandis que reste dans l’ombre la contestation, sans aucun doute très majoritaire, de l’idéologie de la « miséricorde » kaspérofrançoisienne au cours des débats.

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec vous cher Yves

  • Comme chacun sait, la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours. Il semble effectivement que l'Eglise est en train de devenir une démocratie en ce sens.

    Les partisans de la capitulation totale et sans condition à l'esprit du monde semblent vraiment largement minoritaires (qui à part la plupart des évêques allemands et latino-américains ?). Face à eux, la majorité semblent rassembler les évêques africains, probablement les asiatiques et même pas mal "d'occidentaux" (le Cardinal Burke, bien sûr, mais même le Cardinal Vingt-Trois qui condamne la "mentalité contraceptive" le lendemain du jour où on a claironné qu'il ne fallait pas utiliser des termes méchants comme "mentalité contraceptive" c'est génial (et hilarant, dans le style typique pince sans-rire du Cardinal)).

    Du coup chacun s'exprime librement, la majorité prend clairement position dans un sens (ne pas capituler en rase campagne devant l'esprit du monde) et on décide le contraire pour plaire au Système. Comme dans nos démocraties !

  • L’accueil des hommes et des femmes, oui, toujours et inconditionnellement.
    L’acquiescement à des mensonges, des tromperies, des théories tordues, non, jamais, clairement non.

  • Bonsoir,
    L’Église catholique n’a pas à chercher une autre attitude que celle développée par le Cardinal Burke.
    C’est la voie de la Vérité. Toute compromission avec le péché est source de malaise et de déviance dans les relations humaines. Pas de faux semblant, « la Vérité vous rendra libre ».
    Il est urgent d’appeler un chat, un chat. Il est inutile et même nuisible de chercher un nouveau langage pour le nommer.
    Je me demande si ceux qui tentent de noyer le poisson, en voulant tordre le droit chemin de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, ont vraiment pris la mesure des conseils qu’ils prodiguent à leurs ouailles? Ont-ils conscience qu’ils privent, ceux qui prêtent l’oreille à leurs assertions, de la VIE ÉTERNELLE! Rien que çà!
    Prions mes amis, prions pour que les faux prophètes cessent de répandre leur venin mortel.
    Le plus grave c’est qu’ils sont parfois tapis dans l’église catholique elle-même!
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

  • Il serait temps que la France regarde sa poutre plutôt que la paille du Vatican !

    Sur la manifestation du 5 octobre, il nous reste tout de même à travers la gorge la déclaration de Mgr Pontier président de la Conférence des évêques : « Nous, évêques, sommes davantage engagés dans un processus de réflexion, plutôt que dans un combat contre une loi future ».

    Alors que les enfants dans les écoles souffrent déjà des conséquences de cette théorie du genre, les évêques continuent à se poser des question ! Pourtant cela fait belle lurette que l'on sait que le mariage gay, les femmes porteuses moyennant argent etc… n’ont rien de chrétien ! Mgr Pontier serait-il membre d'une loge ecclésiale ? L’avis du Père Daniel Ange sur ce sujet réconforte ! Toute l’église de France n’est pas pourrie :
    http://www.youtube.com/watch?v=E3QGa4CpLKI
    Et le pape semble plutôt de son côté que de celui de Pontier !

  • L'esprit pourri du relativisme et du doute se cache sous les oripeaux de la miséricorde.

Les commentaires sont fermés.