Le cardinal Burke a réagi fermement au témoignage de ce couple au synode pour qui l’amant de leur fils homosexuel est « aussi leur fils » et qu’il était donc normal qu’il soit présenté à la famille le jour de Noël.
En bref, le cardinal Burke répond simplement par ce qu’enseigne l’Eglise sur la question, et qu’on ne doit pas scandaliser les enfants. Les parents doivent rester proches de leur enfant homosexuel, mais « ce type particulier de relation ne doit pas être imposé aux membres de la famille, et spécialement aux enfants impressionnables ». Parce qu’on ne doit pas avoir l’air d’approuver les comportements peccamineux.
Il ajoute ceci qui est très beau :
« Cela constitue certainement une source de grande souffrance, mais s’efforcer de faire ce qui est juste et bon implique toujours de la souffrance. Et dans ce cas, il en sera certainement ainsi. Mais cette souffrance aura toujours, au bout du compte, une valeur rédemptrice. »
Puis le cardinal Burke se met à expliquer longuement – alors qu’on ne lui pose pas la question – que de même on ne doit pas confier quelque responsabilité que ce soit à des homosexuels actifs dans les paroisses. Il conclut :
« D’un côté, cela est certainement occasion de scandale pour les paroissiens par rapport à une part très essentielle de notre vie, notre sexualité et ce qu’elle signifie. De l’autre, ce n’est pas bon pour les deux personnes impliquées dans la relation désordonnée car cela leur donne également à elles l’impression que d’une façon ou d’une autre, l’Eglise approuve ce qu’elles font. »
Or cela est clairement une critique du cardinal Schönborn. En 2012, dans une paroisse de l’archevêché de Vienne, un homosexuel militant avait été élu à la tête d’un conseil paroissial. Le curé avait refusé l’élection. L’homosexuel était allé voir l’archevêque. Celui-ci avait désavoué le curé. Et il avait dit : « Je connais les règles, mais je sais aussi que Jésus est venu pour l'homme et non pas pour les règles. Je pense que ce jeune homme est à la bonne place, et pour cela, je donne mon consentement à son élection. » Et le curé avait démissionné.
Ce qui fut salué par la presse comme une victoire contre l’homophobie.
On voit que le cardinal Burke n’a pas oublié la fausse miséricorde de son collègue, qui est un vrai scandale.
Commentaires
" D’un côté, cela est certainement occasion de scandale pour les paroissiens par rapport à une part très essentielle de notre vie, notre sexualité et ce qu’elle signifie. De l’autre, ce n’est pas bon pour les deux personnes impliquées dans la relation désordonnée car cela leur donne également à elles l’impression que d’une façon ou d’une autre, l’Eglise approuve ce qu’elles font. "
Et le Bon Dieu dans tout ca? Ne serait-il pas irrité? Cela ne constitue-til pas un des quatre péchés qui crient vengeance au Ciel et qui nous meriteront bientot des chatiments tres durs? Bien sur je me refere au dernier catéchisme connu celui de saint Pie X, celui de Ratzinger n'en fais pas mention qu'est-ce a dire que rester proche d'un homosexuel saint Paul ne dit-il pas "Enlevez le mauvais d'au milieu de vous?" Pourquoi aucune référence a la priere pour son fils sur le chemin de la perdition éternelle pour obtenir du Bon Dieu sa conversion et sa pénitence? Cette omission est-elle bien catholique?
Est-ce parler clairement? Non c'est du conservatisme révolutionnaire et c'est en tout point moderniste. Et si il se positionne differement de Schonborn c'est une preuve de plus d'un des manques d'une des quatre notes essentielle de l'Eglise son unité. Conclusion avons-nous a faire a l'Eglise?
Si pour vous le cardinal Burke n'est pas catholique, je me demande qui peut l'être, à part vous.
Quant à votre phrase sur l'unité elle est grotesque. Il y a toujours eu des différends, et des polémiques, souvent très vives, à l'intérieur de l'Eglise. Notamment à l'occasion des conciles ou des synodes.
ce genre de commentaires n'a rien à faire sur mon blog. C'est la dernière fois que vous pouvez vous y exprimer ainsi.
Y.Daoudal! Merci de mettre à nu et au grand jour votre totalitarisme traditionaliste. Je m'étais laissé dire que vous n'étiez qu'un triste sire conservateur mais je constate avec effroi que vous êtes bien pire!
Apparemment la vérité et la foi catholique ne vous intéressent guère...
Ce qui vous intéresse , comme beaucoup d'autres, c'est la lutte acharnée et exterminatrice contre le dernier carré des catholiques dignes de ce nom. Ceux qui n'ont pas jeté le grain d'encens à l'idole conciliaire apostate et démoniaque...
Vous aurez compte à rendre pour toutes les âmes catholiques que vous aurez sciemment entrainé dans votre sentier de perdition.
Je prierai pour vous mais ne vous salue pas.
Papy: Ça va pas non? Vous n'avez pas honte? Qui êtes-vous pour insulter m. Daoudal sur son blog? Et vous n'en donnez même pas la raison; occupez-vous plutôt des comptes que Vous, vous aurez à rendre à Dieu, sans blague!