Dans un message publié à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue à Djouba du 23 au 25 septembre, les évêques du Soudan du Sud appellent une nouvelle fois à la fin des « combats » et des « meurtres », qui « doivent cesser immédiatement et sans condition ». Ils soulignent : « Des milliers de personnes ont été tuées et des centaines de milliers ont dû être évacuées. La population, déjà éprouvée par les précédents conflits, est de nouveau traumatisée par des atrocités que rarement nous avons vues auparavant. Les populations évacuées vivent dans des conditions effroyables, tant dans les campagnes que dans les camps de l’ONU sis dans les villes ou en tant que réfugiés dans les pays voisins. La famine menace sur une partie du pays. »
Ils constatent que les espoirs dérivant de l’indépendance – acquise en 2011 – sont compromis par la guerre civile qui a bloqué tout projet de développement. « On peut dire que la paix est synonyme de développement. Alors que sept Etats sur dix n’ont pas été directement touchés par la violence, leur population souffre encore et a besoin de la reprise des activités de développement. »
Et ils dénoncent le tribalisme :
« Les tueries ethniques à grande échelle ont créé un cycle de peur, de haine et de vengeance. Notre politique est de plus en plus ethnique, avec pour conséquence l’affirmation de la perception au sein des différentes communautés qu’une tribu est favorisée par rapport à l’autre, ou même que l’une ou l’autre “mérite” de diriger. Même à l’intérieur de nos églises s’affirment actuellement des éléments de tribalisme qui créent des soupçons et affaiblissent nos efforts de paix et de réconciliation ». « Le tribalisme est l’allié de la corruption et du népotisme. Les charges publiques sont perçues par beaucoup comme un synonyme d’accès au pouvoir et à la richesse. Les communautés ressentent souvent le besoin de placer leurs membres au pouvoir afin d’avoir accès aux ressources ».
En conséquence ils lancent un appel afin que tous contribuent à la paix et invitent les fidèles à la prière pour la réconciliation nationale.
Commentaires
Encore une fois,désignons les responsables:les Américains;ce sont eux qui ont mis en place la partition du Soudan et on voit le résultat.
Pardonnez-moi, mais ne vous sentez pas obligé d'écrire n'importe quoi en permanence sur mon blog. Merci.
Désolant... prions pour eux...
Daoudal,prétendez-vous que ce ne sont pas les Américains qui sont derrière la partition du Soudan en 2011,si c'est le cas,vous êtes mal informé et je n'écris pas n'importe quoi sur votre blog mais ce qui vous déplaît,c 'est que je ne vais pas souvent dans votre sens,désolé.Je ne suis pas un parfait abruti,vous savez comme vous semblez le suggérer dédaigneusement.
Bon,puisque vous êtes en overdose d'Amédée,je m'en vais en citant deux jugements sur l'Amérique,l'un de De Gaulle:les Américains sont engagés dans un processus de mainmise sur l'ensemble des circuits économiques,financiers,militaires,politiques dans le monde-30 avril 1963-
Et l'autre de François Mitterrand:la France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l'Amérique,oui,une guerre permanente,une guerre vitale,une guerre économique,une guerre sans morts apparemment,oui,ils sont très durs les Américains,ils sont voraces,ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde,c'est une guerre inconnue,une guerre permanente,sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.Deux présidents.
C'est bien dommage de le constater en beaucoup plus fort en 2014.
La partition des pays est une tactique sioniste. D'où l'aide des USA . Ainsi est-il prévu de diviser en 3 l'Irak, puis la Libye, la Syrie....
Et même les pays d'Europe devront se landeriser (venant des Lander allemand)
A remarquer que l'Ecosse demandait son indépendance sans vouloir quitter l'Union européenne ni l'Otan ! C'est à mourir de rire ! Amédée vous avez ici tout à fait raison à mon sens. Etonnant que Daoudal pense différemment.
J'ai suivi de très près et avec émotion la mise en place du Soudan du Sud, par des chefs de guerre catholiques et par des évêques. Comment pourrait-on être contre le fait que deviennent indépendantes des tribus chrétiennes qui étaient atrocement persécutées par les autorités islamistes soudanaises ?
Le problème est que ce n'est pas encore vraiment un pays. Et qu'aux rivalités tribales s'ajoutent des rivalités entre anciens chefs de guerre. Mais ça viendra.
http://africaboyebi.com/les-raisons-cachees-de-la-partition-du-soudan/
http://www.france24.com/fr/20131223-soudan-sud-juba-khartoum-etats-unis-washington-intervention-independance-michel-raimbaud/
http://www.silviacattori.net/article4110.html