Samedi, le curé de la paroisse de la Trinité de Roubaix a confirmé aux paroissiens que l’église Saint-Michel allait être fermée.
Ce (bel) édifice de style romano-byzantin a été édifié en 1928 et appartient donc à l’Eglise, qui n’a plus les moyens de l’entretenir.
Déjà l’église Notre-Dame était devenue le salon de réception d’un traiteur…
A Roubaix comme ailleurs, les catholiques disparaissent. A Roubaix plus qu’ailleurs, ils sont remplacés par des musulmans. Roubaix est la première ville de France à majorité musulmane. On y voit désormais trois mosquées.
Commentaires
Ce n'est pas la faute des musulmans mais de la perte de la force d'attraction du christianisme
Le christianisme garde toute sa force d'attraction, sauf là où le clergé prévaricateur ne l'annonce plus et se couche devant les exigences d'un monde perverti. Les véritables fidèles fuient ces paroisses qui ont perdu la foi et par conséquence immédiate, elles n'ont plus les ressources nécessaires. Elles les auraient, si les paroisses cessaient de financer des permanents à prix d'or, permanents qui propagent l'apostasie, partout où ils sévissent. En réalité, ils ne veulent plus d'églises qui ressemblent à une église et ils se gardent bien de faire des économies là où il faudrait.
La preuve, en 1990 on démolit l'église Ste Bernadette (qui ne datait que de 1937, mais ressemblait à une église) pour en construire une au gout (maçonnique) du jour. On a donc les moyens de payer très cher un nouvel édifice. Que vont-ils faire de l'église St Michel? (c'est sa fête aujourd'hui)
Bonsoir,
La perte d'attraction du christianisme: C'est nous LES CHRÉTIENS! qui ne vivons pas assez l’Évangile de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, Le Fils unique de DIEU et SEUL Père de toute l'humanité!
Alléluia!
Gloire à Son Saint NOM! Et malgré les apparences, nous aurons la Victoire!
Continuons notre Prière!
Merci!
JFL
Hélas Dauphin observe bien la réalité : le problème est le clergé catholique !
Adrien VI, pape en 1522 et 1523, a envoyé un message aux princes allemands réunis en Diète à Nuremberg (malheureusement c'était une époque où les princes allemands intervenaient en matière ecclésiastique).
Dans ce message il affirmait -- proclamait même -- que la cause de la crise protestante n'avait pas eu lieu hors de l'Eglise mais au-dedans, et il ajoutait : "Et il y a longtemps que nous tous, prélats et ecclésiastiques, nous sommes sortis du droit chemin. Et de peur que Dieu ne nous demande des comptes sévères, interrogeons nous nous-mêmes et demandons-Lui pardon, et que la santé reprenne par où a commencé la maladie".
Ceci est directement tiré de l'Histoire des Papes de Rohrbacher (XIXe s.), en une douzaine de volumes et primé par une lettre très élogieuse de Saint Pie X. Impossible de suspecter d'hétérodoxie donc.
Je vous invite à consulter cet ouvrage. Cette doctrine est considérée comme l'origine de la distinction entre l'Eglise qui est l'Epouse du Christ, assistée par le Saint-Esprit, et la structure ecclésiastique, composée d'hommes pécheurs et donc susceptibles de se tromper, éventuellement de façon grave...
Cher Dauphin, ce que vous dites est l'exacte vérité.
Et quand une directrice diocésaine avec l'aval de son évêque, laisse les affiches LIGNE AZUR dans tous les collèges et lycées catholiques du Diocèse n'acceptant aucune critique de parents et professeurs...
Quand le seul collège (primaire jusque la Terminale) encore un peu catho car la catéchèse (même un peu légère) y est obligatoire, est critiqué et dévalorisé jusqu'à faire ébranler ses convictions...
Que l'on ne s'étonne pas alors si cette année encore plus que les précédentes on hésite à participer au Denier du Culte!!!
Je précise aussi que le clergé du Nord critique la Manif pour tous qui pourtant défend les plus faibles contre la marchandisation et le militantisme auprès des enfants que l'on veut éloigner des parents...
Il y a quelques prêtres stoïques (église pleine!!!) mais qui sont vite rabroués par 2 ou 3 EAP ou salariés de l'Eglise (tous socialistes ici et avec une formation bien médiocre et très datée année 70!!) ...
QUE FAIRE??? Même le pape n'est plus écouté ici! Et les conseillers proches de l'évêque (Marxistes et universitaires) clament à tout vent que Rome n'a rien à décider mais que l'évêque seul décide!!!
Même le Grenelle de la Famille n'a pas été admiré et même pas invité à témoigner lors de la préparation de synode... ou était préféré par exemple un prêtre prônant le mariage de personnes de même sexe ou autres singularités avec lesquels on voudrait tout changer en dehors de Rome et surtout ou au risque de faire chuter l'Eglise...
Alors le Nord voyez vous ne transmet plus, il suit les modes et les Eglises se vident alors que le monde se meure de SOIF !
TRISTESSE
Il y a déjà quelque temps à la télé régionale , un habitant de Roubaix , musulman , confiait qu'il allait à la" mosquée Saint Maurice" !
C'est-à-dire que la mosquée devait se trouver ( je ne connais pas Roubaix) rue Saint Maurice ou dans le quartier portant ce nom.
C'était amusant et j'ai voulu y voir une ironie prémonitoire ( Les voies de Dieu...)
Maintenant les commentaires ci-dessus ont malheureusement un air de vérité.
Les voies de Dieu sont impénétrables ...
De ce que j'en ai vécu dans la région ,VII a tourneboulé beaucoup de cervelles . Roubaix était la ville phare du monde ouvrier textile dont Maxence Van der Meersh était le chantre.
La culture chrétienne a été balayée en quelques décennies.
Marthe Robin aurait dit " La France tombera le nez dans la poussière et se relèvera ..."
J'y crois.
Comment cela se passe à ND de la Paix ex-ND de la Treille Place du Concert à Lille ?
A Saint Amand ma nièce, bonne élève de ND des Anges, est devenu salafiste.
Le système est pourri. Je crois que les prof sont homologués par l'état. Est-ce vrai ?
C' est plus qu'inadmissible que cette magnifique église ST MICHEL de ROUBAIX disparaisse, qu'allons nous devenir si l'église disparait, svp réveillez vous ...car vous rentrez dans
l'obscurantisme !
ROUBAIX a plus de cultes musulmans que chrétiens, et le christianisme a évolué, qu'arrivera t il quand il n'y aura plus que des musulmans ??? je conçois que les musulmans aient leurs mosquées, ils sont croyants eux !!!
Notre religion propage l'amour du prochain - Voyez vous ce qui ne va pas en FRANCE c'est justement ce manque de repères et de valeurs chrétiennes, réfléchissez bien, pourquoi il y a tant de gens malheureux et dépressifs, interrogez vous ??? si vous persistez dans cette voie des ténèbres oubliez alors votre paix intérieure...
Pourquoi les forces obscures extérieures s'acharnent sur notre pays ??? parce que nous n'avons pas de valeurs chrétiennes, jadis notre religion d'état ??? PAS DE RELIGION, fiers d'êtres athées !!!
Un pays sans religion est un pays à prendre !!!!
Les écrits annoncent une période très sombre pour la FRANCE si tous les chrétiens ne se réveillent pas et n'agissent pas...Cessez d'être tièdes, agissez.... en sauvant par une souscription cette église magnifique.
Ce n'est pas anodin, nos enfants n'ont plus de repères religieux, on ne prônent en FRANCE que la laïcité - l'œuvre du
malin est en marche.... REVEILLEZ VOUS avant qu'il ne soit
trop tard, et sauvez par des souscriptions la belle et lumineuse
église ST MICHEL de ROUBAIX (vainqueur du malin et des ténèbres).
MERCI pour les Roubaisiens.