Les imams se succèdent devant les micros et les caméras pour marteler que le Dieu de l’islam est un Dieu d’amour. Hier on voyait sur BFM l’imam de Montpellier (me semble-t-il) qui disait cela en tenant un Coran ouvert. Je me demandais bien quel verset il allait pouvoir trouver pour justifier son affirmation. Mais il ne cita aucun verset… Puisqu’il n’y en a pas. Mais la mise en scène islamique était bonne, car dans la mémoire du téléspectateur il y a un imam disant que le Dieu de l’islam est un Dieu d’amour et prenant le Coran à témoin…
Rappelons quand même que le musulman pieux connaît les 99 noms d’Allah, et qu’aucun de ces 99 noms ne parle d’amour…
Il y a une expérience facile à faire : en arabe, « Dieu est amour » se dit الله محبة (Allah mahabbat). Si l’on demande à Google des sites qui y font référence, on ne trouve que des sites chrétiens (soit des sites de chrétiens arabes, soit des sites évangéliques destinés à convertir les musulmans).
Commentaires
Ceux qui s'attaquent aux religions ne savent pas ce qu'ils font et on se souvient des paroles du Christ sur la Croix:pardonnez-leur!
Bonjour Amédée,si vous souhaitez voyager éviter,si vous n'êtes pas converti à l'Islam,de tenter de visiter la Mecque ou Médine.Vous risqueriez en effet d'être condamner à la prison,voire à la peine de mort.
Imaginerait-on la même rigueur à Rome à l'encontre des non chrétiens?
Si vous ne connaissez pas bien l'Islam, renseignez-vous auprès de l'abbé Guy Pagès dont les livres sont en vente libre.
Il y a un moyen très facilement accessible de s'informer sur l'islam: c'est de consulter le blog de Bernard Antony et de lire ses livres sur le sujet.Mais il n'est pire sourd... (ni pire aveugle, je suppose...).
Le pape François est pour le dialogue interreligieux.
On appelle fidèles de l'Eglise les chrétiens soumis au Pape et aux évêques.
Petit rappel.
Pauvre Amédée, quand l'Antéchrist paraîtra, vous vous prosternerez devant lui, tellement vous êtes légaliste. Et l'Antéchrist viendra en restaurateur: vous n'y verrez que du feu...
Al-Wadud.
Le 47e nom d'Allah (ou 48e selon les listes). Ouadoud ne veut pas dire amour, ni aimer. Amour en arabe se dit Houbb, et au sens du Dieu amour "mahabbat". Ouadoud vient de ouadd qui veut dire affection, envie, désir, souhait. Pour dire "j'aimerais bien", par exemple.
Cela vient de la sourate 85 verset 14. Or la traduction Hamidullah, garantie par l'Arabie saoudite, et aujourd'hui la plus courante, traduit ouadoud par "le tout-affectueux". Ce qui est très loin du Dieu Amour, Caritas, mahabbat.
Qui aime beaucoup et quand on aime beaucoup,on est un Dieu d'amour.Mais c'est vrai que l'accent n'est pas mis dessus.
Je ne vois aucune différence dans le Dieu des arabes et le Dieu des chrétiens sauf que les chrétiens entrent dans l'essence de Dieu et que les musulmans ne le font pas;c'est toujours UN.
Toutes les différences portent sur le Christ,verbe incarné, deuxième personne de la Trinité,Dieu lui-même et tous les mystères chrétiens qui l'entourent et qui ont fondé notre civilisation qui prend aujourd'hui le chemin des oubliettes.
Et ce n'est pas l'islamophobie exacerbée qui va permettre une nouvelle évangélisation.
Bien au contraire,l'option intelligente serait de faire une alliance pour mener une action commune contre tous les maux qui nous assaillent.On le voit encore avec la condamnation ignoble de l'Agrif contre Plantu;les musulmans eux au moins ont le sens du sacré et d'ailleurs,la plupart respectent le christianisme et le pape.C'est comme ça.
Ainsi,selon moi,l'islamophobie nous attire plutôt la défaveur du ciel,on se trompe d'ennemis.